Sanvignes : Des travaux à la piscine
« On avait anticipé la sobriété énergétique »
Des travaux importants de rénovation sont en cours à la piscine de Sanvignes pour un montant compris entre 800 et 850 000€.
L’adjoint en charge des travaux, Christian Defachelle mène la visite et justifie ce chantier par un besoin de réaliser des économies d’énergies, d’eau et par l’obligation de mettre aux normes au niveau de l’accessibilité.
La piscine date de 1973, elle a bien vieilli mais il y a des choses à modifier pour se mettre dans les clous, au niveau de la filtration, par exemple.
L’adjoint rappelle qu’en 2014, la municipalité a effectué un bilan énergétique des bâtiments de la commune et « depuis 2016, on a lancé la sobriété énergétique, avec une diminution des fluides de 19 % (eau, gaz, électricité, carburants), le passage à l’éclairage public à leds, changements des chaudières, … »
La piscine a fermé ses portes le 31 août et a eu une belle fréquentation tout au long de la saison. Le chantier a débuté le lundi 5 septembre.
Tout est déjà cassé à l’intérieur et plusieurs murs extérieurs également : plus de douches ni de vestiaires, tout est à terre !
Le maître d’oeuvre, Stéphane Boivin du cabinet Quatra Architecture, apporte des précisions sur la rénovation du bâtiment, les aménagements, les parties extérieures et l’accueil du public.
Le réseau pour le traitement des eaux sera mis en conformité. Un éclairage à leds sera installé. La couverture a été refaite et la partie sud sera couverte de panneaux photovoltaïques et assurera 95 % d’autonomie des besoins en électricité. Lors de la fermeture d’hiver, la réflexion est engagée pour savoir si l’on dirige cette production sur un autre équipement ou sur le réseau.
La chaudière sera remplacée par une chaudière basse consommation à condensation.
Il en sera de même pour les douches, les sanitaires avec un débit limité économique.
Il y a quelques temps, la fosse a été rebouchée en raison de fuites importantes et n’étant plus aux normes. Le réseau et les alimentations ont été conservées pour un probable futur espace ludique, jeux d’eau pour les enfants.
S. Boivin annonce la fin des travaux pour mai 2023.
J.L Pradines
Un commentaire sur “Sanvignes : Des travaux à la piscine”
Bientôt plus de dépôt de pain à Sanvignes mais on aura une belle piscine,qu’on ne pourra peut être prochainement plus chauffer à cause du prix de l’énergie !.
Avec tout l’argent que la Mairie « dépense » pour elle,et le tennis, on devrait sans doute recevoir les JO en 2024