Autres journaux



lundi 19 décembre 2022 à 06:01

Sanvignes

Dévernissage livres pop ups



Ce samedi soir, à la salle de la Trèche, s’est déroulée une cérémonie quelque peu inhabituelle. En effet, contrairement aux traditionnels vernissages d’expositions, il s’agissait d’un dévernissage.

 

Une occasion de partager le verre de l’amitié ? Oui, mais pas seulement ! Comme l’explique Claire Brunel, conseillère déléguée à la Culture « Nous avons souhaité cette action car lors du vernissage, Philippe UG était pris par d’autres obligations et ne pouvait être présent, de même que moi-même ».

 

Une belle occasion de réunir tout le monde puisque cette fois, l’artiste était présent, ainsi que deux représentantes de l’association Pop-Up Livres et Cie, Maryse Dedianne et Kiki Bouillin.

 

Sur place également Viviane Perrin, 1ère adjointe à la mairie et de nombreux élus des communes environnantes.

 

Cette exposition intercommunale a ravi 45 classes des quatre communes du bassin minier. Elles ont été accueillies par Nathalie Wojtasikiewiez, qui a fait découvrir ces petites merveilles aux élèves. Ils ont y admirer la délicate adaptation de Peau d’âne en théâtre d’ombres créée par Hélène Druvert, les pop-ups fantaisistes de Philippe UG, ainsi que la joyeuse collection de l’association Pop-up Livres et Cie.

 

Hélène Druvert

 

Hélène Druvert est une illustratrice, designer textile et papier, ayant fait ses études à L’ESAA Duperré. Elle aime Paris, les vespas, l’océan, les voyages, les cabanes dans les arbres, surfer, et surtout dessiner et découper sur tout ce qui passe ! Elle partage sa vie entre Paris et le Pays basque où elle travaille en freelance. Au scalpel ou au laser, en 2D et 3D, elle explore depuis quelques années les possibilités du papier découpé, notamment dans sa boutique en ligne (sérigraphies, séries limitées, vêtements pour enfants faits mains etc.) et pour des expositions.

Peau d’âne illustré est son œuvre : le célèbre conte de Charles Perrault a été sublimé par un jeu délicat de découpes laser et de reflets argentés. Il était une fois… dans un royaume lointain, une souillon que tout le monde appelait Peau d’Âne. Pourtant, chaque dimanche, elle revêtait en cachette une robe magnifique digne de la plus belle des princesses… Mais qui était cette mystérieuse jeune fille ? Un vrai délice…

 

Philippe UG

 

Il est né en 1958. Créateur de livres pop-up en sérigraphie, Philippe UG a plus de 30 titres à son actif, depuis les années 2000. Illustrateur, imprimeur et éditeur, il est également professeur de dessin et dessinateur de presse.

L’homme puise ses sources dans la bande dessinée, la culture rock et le jeu vidéo.

Mmes Dedianne et Bouillin profitent de l’occasion pour annoncer  leur exposition lors du Festival du livre Pop Up à Cluny, qui aura lieu du 15 septembre au 16 octobre prochains.

 

De pures merveilles entre papier découpé et Pop Up. De quoi rêver un peu…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer