Autres journaux



mercredi 4 janvier 2023 à 05:41

Sanvignes : le Maire fait le point à mi-mandat

Une réelle mutualisation pour une vraie attractivité



Avant de présider la cérémonie des vœux ce  vendredi 6 janvier à 18h 30 à la Trèche, le Maire Jean-Claude Lagrange, en compagnie de la 1ère adjointe Viviane Perrin, a tenu un point presse de mi-mandat.

En effet, a-t-il précisé, « je ne vais pas alimenter la morosité et la sinistrose ambiante d’un niveau rarement égalé lors de cette cérémonie des vœux mais plutôt parler de résistance et mettre en avant les personnes et les associations qui ont  été à la base d’initiatives durant cette période difficile que nous venons de traverser et qui se poursuit : crise sanitaire, la crise écologique, la crise financière, l’inflation galopante, la guerre en Ukraine,…

Les gens sont déboussolés et il ne sert à rien d’en rajouter !

Mais j’ai tenu à faire un point de mi-mandat, sur les réalisations depuis que nous sommes aux affaires, la place de la commune au sein de la CCM et comment nous devons travailler, en bonne intelligence avec les communes du bassin minier ».

 

Ce sera également pour le maire l’occasion de commenter quelques chiffres suite au recensement de l’INSEE et à une étude menée sur la commune par le cabinet ID-ES consultants, une démarche tournée vers l’identification des enjeux de territoire, articulée à la démarche CTG menée sur la CCM.

 

 

Pour Jean-Claude Lagrange, « l’attractivité, un mot qui se décline désormais à toutes les sauces, ne peut pas s’envisager chacun dans son coin. Il doit être entendu que nous devons être parti prenante d’une démarche collective sur le bassin et agir au sein de la CCM pour faire avancer les choses ».

 

Le Maire poursuit son analyse  en indiquant que les villes souffrent des différentes crises.

« La vraie préoccupation des 4 communes c’est qu’il va falloir innover dans les nouvelles pratiques et mettre en place une véritable mutualisation dans différents secteurs : la petite enfance, les personnes âgées, l’emploi, le monde associatif, le sport, la Culture, les services à la personne, la mobilité, …

 

Le Maire souligne qu’il faut une conférence de presse des maires des 4 communes du bassin. « Il faut qu’on ait des logiques intercommunales pour renforcer l’attractivité en commun. Je milite pour un dialogue concerté des 4 communes ».

 

« On pourrait se satisfaire des chiffres  qui placent Sanvignes dans une meilleure position qu’on aurait pu le penser.

La population a gagné 83 habitants et se caractérise avec 27 % de jeunes de moins de 20 ans.

« Le nombre de foyers à bas revenus s’élève à 8,5 % pour 17 % à Montceau-les-Mines. Concernant le taux de pauvreté, il reste stable avec 11 % en 2013 et 2019.

Il reste constant à Montceau avec 20 % et baisse à Blanzy ( de 13 à 11%) et à Saint-Vallier (de 11 à 10%)

 

Cette étude, un bilan du portrait social, des tendances sociodémographiques a permis de dégager 3 axes de travail :

 

-Axe 1 : développer et formaliser le partenariat : seniors et bien vieillir, emploi et insertion, précarité et exclusion.

-Axe 2 : visibilité et communication autour de l’offre :

-Axe 3 : développer la mobilité pour favoriser l’accès aux droits et aux services

 

Puis, les élus ont évoqué les réalisations en cours ou  à venir sur la commune :

Viviane Perrin, conseillère départementale a confirmé l’engagement du département concernant le collège Roger Vailland. Une étude sera lancée en 2023 pour une nouvelle construction en 2025/2026 pour un budget de 13,5 millions d’euros.

 

 

La réouverture de la piscine pour la nouvelle saison, aux normes environnementales, d’accessibilité et en sécurité après des travaux  importants. Il restera à aménager des espaces ludiques.

 

« Le projet du Liberty suit son cours avec l’ouverture des derniers lots pour les travaux. On a l’opportunité de récréer de la vie dans ce lieu central avec des associations innovantes : une ouverture en 2024 », poursuit J.C Lagrange.

 

 

Ce point de mi-mandat permet aux élus de se projeter et de faire le point sur leur  niveau de réflexion pour améliorer la vie au sein de la cité, et plus globalement au niveau du bassin et de la CCM  en affichant une réelle volonté de travailler collectivement sur l’attractivité et une véritable mutualisation des moyens.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Sanvignes : le Maire fait le point à mi-mandat”

  1. gilbert71 dit :

    oui le Maire a raison sur les projets commun des 4 communes du bassin pour etre plus attractif au sein de la CCM qui ne regarde qu’un seul territoire

  2. lavosgienne dit :

    Le maire de Sanvignes réinvente le Syndicat Intercommunal du Bassin Minier….avec de nouvelles compétences

  3. cntrbbl71 dit :

    Pourquoi pas, ça semble logique pour entre-autre contre-balancer le poids de l’agglomération creusotine
    Mais en veillant à ne pas faire de doublons avec la CCM