Autres journaux


vendredi 19 mai 2023 à 06:50

Sanvignes

Joli mois de l’Europe : les amis allemands sont arrivés à Sanvignes



C’est à l’Espace Social Les Passerelles, ce jeudi 18 mai, qu’ont été accueillis les allemands venus d’Eisenberg. Des amis venus rejoindre les membres du comité de jumelage Sanvignes-Eisenberg pour le week-end de l’Ascension.

Accompagnés par les membres du comité, les invités vont se rendre à Digoin pour une croisière-repas sur le canal. Puis ils se rendront à Paray-le-Monial, afin de visiter la basilique, la Tour Saint-Nicolas, le parc des Chapelains etc. Samedi sera un jour d’activité libre, dans les familles.

Et c’est dans le cadre du Joli Mois de l’Europe qu’une exposition créée par les lycéens d’Henri Parriat, de Claudie Haigneré, Eisenberg et Hettenleidelheim est visible aux Passerelles. Le thème de celle-ci est « Comment être écoresponsable dans les écoles ? ».

Cette exposition est née suite à une annulation du voyage des jeunes Français à Mayence. Inflation oblige, le conseil Régional n’a pu attribuer les subventions promises (du moins pas en totalité) et le voyage est tombé à l’eau.

C’est pourquoi les jeunes lycéens ont souhaité travailler tout de même sur le sujet, via une exposition.

Plusieurs discours ont été prononcés lors de cette réception. Côté allemand, Sissi Lattauer, première adjointe au maire Peter Funck (excusé), et côté Français, Valérie Douhard, présidente du comité de jumelage et Ghislaine Dornier, secrétaire ont dit tout leur plaisir de recevoir leurs jumeaux, pour ce week-end festif. Quant au trésorier Yvan Douhard, il a rappelé les raisons de l’annulation du voyage à Mayence. En n’éliminant pas la possibilité de reporter celui-ci à l’année prochaine si les finances sont au rendez-vous. Tous les discours français ont été instantanément traduits en allemand et inversement par Héléna Suquet.

Valérie Douhard a pour sa part, rapporté combien les jeunes Français avaient été intéressés par leur visite au Parlement Européen de Strasbourg en mars dernier.

Quant au maire, Jean-Claude Lagrange, il a déclaré que « nous avions un passé commun et qu’il était impératif de rappeler l’importance de l’Europe créée par Jean Monnet, Konrad Adenauer, Robert Schuman… ».

M. Lagrange souhaite également que le comité de jumelage s’étoffe, avec des jeunes. « Mais difficile de fédérer et de voir les habitants s’investir dans les jumelages. Puis, il a salué Adolf Kauth, « qui a été un militant de notre jumelage ». Enfin, il rappelle aux nouveaux élus (Sanvignards et Allemands) qu’ils devront poursuivre le travail engagé dans ce jumelage, afin que celui-ci ne s’éteigne pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.