Vivons bien cet été à Sanvignes
Rien de tel que des saisonniers pour ça
Ce jeudi 20 juillet 2023, Jean Claude Lagrange et Pascale Richard avaient convié la presse pour présenter les saisonniers qui, comme chaque été, vont participer aux actions estivales et permettre leur bon déroulement.
Rendez vous à la piscine à côté du centre d’accueil et du départ des chemins de randonnées. Un lieu stratégique s’il en est.
Tous les saisonniers n’étaient pas présents car l’organisation du temps de travail au sein des différents services, où ils sont dispatchés, ne le permet pas. Nous rencontrerons quand même ceux du centre d’accueil et ceux de la piscine,
Dans son livret spécial été, intitulé « Vivons bien cet été à Sanvignes », le Maire, jean Claude Lagrange insiste sur le fait que bien que la société soit bouleversée par des crises successives, il faut savoir profiter des moments d’apaisement et des loisirs offerts à tous ; grands et petits.
Le programme s’étendant de juillet au 1er septembre s’avère très copieux. Les services de la ville, les élus, les bénévoles des associations seront sur la brèche pendant toute la période, mais rien ne pourrait se faire sans la participation des saisonniers.
A la piscine Camille à l’accueil et au ménage nous tend son sourire pour nous faire entrer dans les lieux, elle est en Prépa d’école de commerce à Dijon au Lycée Carnot : du solide. Elle a deux collègues qui partagent avec elle les horaires.
Venant du centre d’accueil et accompagnant les enfants impatients de se baigner, nous rencontrons Hannah, Flora et Lysia trois jeunes filles heureuses de leur travail de saisonnières et pleines du plaisir de s’occuper des enfants.
Au bord du bassin nous rencontrons Nicolas Brédillet, le David Hasselhoff d’Alerte à Malibu sur Sanvignes. Attention, il est prof des écoles et en qualité de surveillant de baignade il sacrifie 6 semaines de ses vacances d’été depuis trois ans, Vous le reconnaîtrez facilement c’est « le » beau gosse aux lunettes de soleil bleues. Super sympa en tout cas,
En chiffres ça donne quoi ? Été 2023, 20 saisonniers : 7 à la piscine (4 BNSSA titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique et 3 dédiés à la caisse et au ménage) ; 2 aux espaces verts, 10 au CLSH ( centre de loisirs sans hébergement) ; 1 au local jeunes.
D’où viennent ces saisonniers ? 2 de St Vallier, 13 de Sanvignes, 1 de Montceau, 1 du Mont Saint Vincent, 1 de Gourdon, 1 de Toulon sur Arroux, 1 de Saint Berain sous Sanvignes.
Sanvignes rayonne loin, mais emploie 65 % de saisonniers Sanvignards. Pour un budget total de 57 586€.
Juste pour rappel, les services rendus à la population comme la piscine, la cantine, la culture, les centres de loisirs ne sont financés qu’à peine à 30 % par les usagers, le reste est pris sur le budget général. Pas seulement à Sanvignes, non, dans toutes les communes de France et de Navarre. Les saisonniers sont une manière de fournir un revenu d’été aux jeunes mais aussi une manière d’atténuer les coûts pour les collectivités, Par exemple la ville de Sanvignes aide au financement de BNSSA, charge aux jeunes aidés de rendre deux années d’activités estivales à la ville,
Jean Claude Lagrange aime sa ville, il a beaucoup été affecté par le drame de l’incendie de la Mairie, mais cela le pousse encore plus à ne jamais baisser les bras et à développer les activités sur le territoire Sanvignard.
La piscine en est un exemple, après de tristes années, les nouveaux aménagements et ceux à prévoir, la sécurisation et la suppression du plongeoir ont permis d’ouvrir dès juin aux scolaires, CM1/CM2 et collégiens, puis dès juillet à la population et d’offrir en sus des animations interclubs.
Donc le mot d’ordre : Vivons bien cet été à Sanvignes, des activités il y en a tous les jours pour tous et dans tous les domaines.
Gilles Desnoix