Autres journaux



lundi 24 juillet 2023 à 06:51

Sanvignes un bassin en feu

coupes régionales interclubs en natation estivale



 

 

Ce dimanche à Sanvignes à la piscine, coupes régionales interclubs en natation estivale toutes catégories et Avenirs en bassin de 25 mètres.

Du haut niveau qualificatif pour la coupe de France qui se tiendra les 25, 26, 27 août à Chauffailles, Sanvignes reçoit la compétition régionale interclubs et répond aux attentes de la ligue et des sportifs. Attention nous sommes là en natation estivale, bassin extérieur, il y a aussi des compétitions de natation d’hiver, bassins intérieurs. Chaque année la compétition se déplace en Bourgogne Franche Comté.

Juste quelques chiffres avant d’entrer dans le vif du sujet. Le club de Sanvignes compte 66 licenciés. Il a pourtant réussi à mobiliser une bonne trentaine de bénévoles en comptant quelques ex licenciés. La ville de Sanvignes, avec ses services a fourni du matériel et une bonne assistance.

Le club compte 3 équipes de filles et trois équipes de garçons en toutes catégories et une section Avenirs. Ce jour 171 inscrits à la compétition pour 7 clubs présents (Sanvignes, Digoin, Chauffailles, Charolles, Bourbon Lancy et Saint Bénin d’Azy dans la Nièvre),

On trouve en toutes catégories 140 compétiteurs dont 74 femmes et 66 hommes. Dans la catégorie Avenirs 31 participants dont 14 filles et 17 garçons. Sanvignes aligne  40 inscrits, excusez du peu, soit 23,39 % du tout, pas mal !

Une précision :  la section Avenirs comprend les filles de 6à 12 ans et les garçons de 6 à 13ans,

Il s’agit de compétition et donc de rigueur dans le chronométrage. Chaque club participant doit fournir des juges formés et reconnus. Sanvignes en a fourni cinq les six autres clubs en ont amené vingt.

La compétition est féroce et chacun pousse à bout ses forces et ses capacités. c’est le cas entre autres pour Virginie Baudelin la coprésidente du club qui nous a ensuite servi de Cicérone. Il faut dire que Virginie a trimé dur dans un 4 fois 100 4 nages et que ses trois enfants, 2 filles et un gars ont aussi participé à la compétition. Dans la famille l’homme reste hors du bassin, pas son sport.

Sanvignes défendait ses nageurs et surtout son équipe composée de Théo Demonfaucon (champion de France 2022 en 200 m brasse et vice champion 100m brasse), Joris Vozinski, Vincent Pagani, Audin Boyer- Szynyslik, Emmanuel Paweska et Alban Perdrigeat. Bonne pioche, ils ont fini 1er et sont donc qualifiés. Les filles sont arrivées secondes après Chauffailles et devant Digoin, elles peuvent peut être se voir repêchées selon les résultats des autres régions. Dans la compétition toutes catégories mixtes, donc en additionnant les résultats filles et garçons le classement par club donne 1er Chauffailles, 2ème Sanvignes et 3ème Digoin.

Aujourd’hui il y avait du beau monde autour du bassin. La ligue Bourgogne Franche Comté avait délégué Philippe Charles et Christian Daigremont. Eux sont de la ligue de natation Hiver.

Virginie Baudelin entend remercier particulièrement Eric Tillerot, du Club de Dijon qui apporte depuis trois ans une aide précieuse et décisive au niveau de la mission informatique, C’est un spécialiste de haut niveau qui gère l’informatique des coupes de France  comme il le fera à Chauffailles les 25, 26, 27 Août.

Un dimanche de feu, dans le bassin comme au dehors, une organisation irréprochable, un club au top, qui peine à trouver des éléments féminins pour la compétition. Si vous êtes intéressées, on vous attend vous et votre maillot.

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer