Sanvignes
Un hommage simple et profond à Dominique Bernard
Le 16 octobre 2020 assassinat de Samuel Paty
Le 13 octobres 2023 assassinat de Dominique Bernard, professeur.
Le pays se rassemble pour une minute de silence ce 16 octobres 2023 afin de rendre un hommage aux deux victimes de la barbarie aveugle. A Sanvignes Jean Claude Lagrange, le maire, lie aussi les deux évènements en rappelant qu’il y a 3 ans, au même endroit les mêmes habitants et élus étaient présents pour une minute de silence en hommage à Samuel Paty. Dans la foule on reconnaît aussi Daniel Meunier, venu de Saint Vallier en voisin, et d’autres personnalités et élus.
Les mots de son adresse aux présents sont simples, ils viennent du cœur, personne n’en doute. Il ne tient pas de papier, il ne récite pas un discours partisan, non, il dit son émotion. Pour lui les sanvignards, le peuple français, ne peuvent fermer les yeux, ne doivent pas courber la tête devant la barbarie, « ils n’arriveront pas à nous instiller la peur, à nous diviser, nous tiendrons bon, nous seront derrière la communauté éducatives, avec le corps enseignant. Nous vivons dans un monde cruel dans lequel d’autres horreurs terribles ont lieu et se déroulent à l’heure actuelle, ailleurs. Mais il ne faut pas oublier que la barbarie frappe à nos portes aussi. »
On voit aux expressions des visages rassemblés que les mots portent, beaucoup sont touchés, ceux que nous interrogerons ensuite nous diront « un discours hors de la politique s’adressant vraiment à nous ».
Jean Claude Lagrange a du mal à donner la consigne de la dispersion après la minute de silence intense. il développe un peu plus les mêmes idées qui lui tiennent à cœur. Puis il invite tous les présents à applaudir vivement en hommage aux professeurs assassinés.
Gilles Desnoix