Autres journaux



lundi 27 novembre 2023 à 05:02

Sanvignes : Sel Essentiel

Une gratiféria qui a formidablement bien fonctionné



 

 

Quand il n’y a pas d’argent en jeu, comme les relations humaines sont faciles ! C’est le constat que nous avons fait ce dimanche 26 novembre, à la salle de la Trèche, où se déroulait la gratiféria organisée par l’association Sel Essentiel.

Le principe de la gratiféria est le suivant : les personnes viennent déposer des objets dont ils n’ont plus l’utilité et qu’ils acceptent de donner, sans attendre quoique ce soit en retour. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite se servir gratuitement, qu’ils aient ou non quelque chose à offrir.

Et comme le précisent les membres de l’association Sel Essentiel « des liens nouveaux se créent, on échange avec des passants ou des participants dans la joie et la convivialité ».

Et c’est exactement cette ambiance-là qui régnait à cette gratiféria. Tout le monde était ravi de l’aubaine : ceux qui venaient offrir leurs objets et ceux qui les récupéraient gratuitement. D’ailleurs, tous les stands se sont très vite vidés.

Une participante a été époustouflée de voir sa table, remplie à ras bord d’objets en tous genres, se vider en moins d’une demi-heure. Et la nouvelle réglementation a plu à tout le monde : chacun avait son propre stand, offrait ses objets et s’il en restait, c’était à lui de les remporter.

Au final, les tables étaient vides et personne n’a eu à faire un tour à la déchetterie…Ce fut un beau succès…

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer