Autres journaux



lundi 10 juin 2024 à 05:57

Sanvignes

Portes ouvertes au Collège Roger Vailland Temps pluvieux, visites heureuses



 

Roger Vailland a écrit dans « La Fête » en 1960 : « Un roman commence par un coup de dés. »

 

Pour Séverine Berthaud, la nouvelle Principale depuis la rentrée dernière, est-ce que son séjour à Sanvignes, à la tête du collège, s’écrira comme un roman ? En tout cas, au cours de la visite de l’établissement avec les familles elle a lancé les dès au Pôle mathématiques et à fait une suite (2, 3, 4). Au 421 c’est la quinzième combinaison et elle ne rapporte que deux jetons. Mais ça reste une entrée en matière.

 

Ce samedi 8 juin 2024 si le temps est maussade, l’ambiance est au beau fixe dans le collège Roger Vailland de Sanvignes les mines pour ses portes ouvertes.

A midi 36 familles de futurs collégiens sont venues visiter l’établissement que leur enfant viendra fréquenter à la rentrée prochaine. C’est un nombre très important puisque cela représente 66% des familles devant envoyer une soixantaine environ d’élèves de 6ème au collège.

Pendant la visite, les familles ont été guidés par des élèves du collège et ont pu ainsi de salle en salle aller se rendre compte des matières et des enseignements dispensés et des lieux dans lesquels leurs enfants les recevront. 3 curcus de langues vivantes : Anglais, Allemand, Espagnol, mais aussi les maths, les arts avec dans la salle où la Principale fait son exposé sur la 6ème le travail réalisé par les collégiens avec Mathieux Mochet artiste Street art, allias Alphonse de l’atelier des gens déjantés. Mais aussi le sport. Roger Vaillant dispose d’une association sportive regroupant 120 élèves qui est comme dans le reste des autres activités soutenue financièrement par l’association des parents d’élèves Les vaillants collégiens.

Les activités proposées ici sont importantes, multiples, gratifiantes. Par exemple une semaine pour les 4èmes à Embrun. Un voyage sportif qui a plu à tout le monde, élèves participants, accompagnants et parents. Au menu du cécifoot, appelé également football à cinq pour déficients visuels (grâce à un matériel spécifique), du Hand fauteuil et des parcours aveugles. Disciplines que les élèves retrouverontle 25 juin pour la journée olympique. Là participeront aussi des élèves de CM. En plus ils auront le choix entre Rugby touché, badminton, mur d’escalade, etc. 

Le collège nouveau va ouvrir en 2027 (affectif de 300 élèves) avec un nouveau restaurant scolaire en 2028. Un établissement du futur, écologique et tout et tout. Le Maire, son adjointe et Conseillère départementale Viviane Perrin, Séverine Berthaud, Valérie Douhard qui travaille au Collège et est élue sanvignarde, Nicole Grando l’adjointe au Maire chargée des affaires scolaires se félicitent de ce futur. (Juste en passant les élus et la principale ont inauguré le club des porteurs de tennis blanc, CF cliché)

Mais cela n’empêche pas une certaine nostalgie car ces 4 élus présents ont soit fréquenté ce collèges lors de leur scolarité soit y ont envoyé leurs enfants. Nostalgie aussi, une bonne quinzaine d’anciens élèves se sont montrés aujourd’hui pour participer aux portes ouvertes et parce qu’ils ont apprécié leur vie ici et s’en souviennent avec émotion. Certains sont à la FAC et soulignent l’excellence de l’enseignement reçu à Roger vailland.

Un effectif de 27 enseignants, un personnel du département et de l’éducation nationale remerciés par la Principale, le Maire et la Conseillère départementale pour l’excellence des services rendus et pour l’ambiance générale de l’établissement immergé dans ce milieu péri-urbain où les élèves se connaissent depuis la maternelle et se suivent majoritairement au collège.

C’est en fait un lieu de tradition familiale « c’est un atout pour notre commune ce collège, si bien intégré à la vie communale » conclut Jean Claude Lagrange avec staisfaction.

A midi certains parents d’élèves et futurs collégiens ont du mal à quitter les lieux, ils paraissaient tous très impressionnés par les lieux et leur entretien parfait malgré l’âge des bâtiments et aussi par la qualité de ce qui leur a été présenté. Le fait que ce soient des élèves qui les guidaient a dû agir sur leur compréhension de ce que leurs enfants allaient trouver ici dès la rentrée de septembre prochain.

Donc de belles portes ouvertes en attendant le collège flambant neuf d’ici quelques années, mais comme l’a dit Roger Vailland « L’histoire n’est pas à quelques dizaines d’années près. »

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer