Sanvignes : Cérémonie mémorielle
L’Aspirant Roger Pinon, mort pour la France, a été honoré
Très belle cérémonie ce samedi 12 octobre, ou une foule nombreuse, en présence de la famille de Roger Pinon, était venue honorer ce dernier.
En l’absence du préfet et du sous-préfet, tous deux excusés, de nombreuses personnalités étaient sur place en cette cérémonie-hommage, à un homme mort pour la France.
Etaient présents : Josiane Corneloup, députée de Saône-et-Loire, Viviane Perrin, conseillère départementale représentant le président André Accary, des représentants des villes de Blanzy (Roger Montel), Montceau (Jocelyne Buchalik) et Saint-Vallier (Christophe Dumont).
Mais également : le représentant du Lieutenant-colonel Ronan Cottin, délégué militaire départemental, le directeur de l’Office National des combattants et des victimes de guerre, le délégué général du Souvenir Français de Saône-et-Loire, le président du Mémorial Normandie Niemen Pierre Roure, les présidents et représentants des comités du Souvenir Français, le président du comité de liaison des associations d’anciens combattants de Sanvignes et la section locale de la fédération nationale des anciens combattants d’Algérie.
Guy Boguet, président du Souvenir Français de Sanvignes a aussi salué les porte-drapeaux, les anciens combattants, Sonia Mellier, Jean-Claude Lagrange, maire de la ville, les élus et la foule de Sanvignards.
Roger Pinon
Pilote de chasse de l’escadrille Normandie Niémen, mort pour la France, Roger Pinon a eu les honneurs de la République, en ce samedi 12 octobre 2024.
Guy Boguet, dans son discours, précise que c’est à l’occasion d’une rencontre avec Sonia Mellier (fille de Roger Pinon) que le comité du Souvenir Français de Sanvignes, a découvert l’hommage rendu par celle-ci, accompagnée de son fils Nicolas et de son gendre Pierre Roure, en mémoire de son père Roger Pinon, dans la ville où il habitait avant sa disparition.
Le comité du Souvenir Français se devait de rendre hommage à ce héros disparu, à l’occasion d’une cérémonie mémorielle. C’est Jean-Claude Lagrange qui a transmis le projet au préfet pour une labellisation nationale, au titre du 80e anniversaire de la Libération. Celui-ci a été accepté.
Carré militaire et Monument aux Morts à mai 1945
Toutes les personnes précitées se sont donc rendues au carré militaire du cimetière de la ville, pour dévoiler le nom de Roger Pinon, gravé sur le livre du SF. Puis la délégation s’est transportée au Monument aux Morts, où une plaque mémorielle a été dévoilée.
Dans ces deux lieux, des gerbes ont été déposées devant les plaques commémoratives.
Roger Pinon est mort pour la France, à l’âge de 29 ans. Son nom est gravé sur le monument aux morts pour la France 1939-1945 de Guéret (Creuse). De même que sur la plaque commémorative Normandie Niemen à Moscou (Russie). Et ce, en hommage des 42 pilotes morts pour la France, suite aux combats du mois d’avril 1943, à mai 1945.
Ils étaient tous volontaires et envoyés par la France. Ils ont combattu en URSS, aux co^tés de l’armée soviétique, contre l’Allemagne nazie.
Le corps de Roger Pinon repose quelque part en Russie, avec ses camarades de combat.
Les différents discours
Plusieurs discours en hommage à Roger Pinon ont été prononcés par les diverses personnalités présentes.
La famille de ce héros, très émue, a assisté à ce bel hommage.
Le verre de l’amitié a conclu ce bel hommage à ce jeune soldat.
L’histoire détaillée de Roger Pinon dans une prochaine édition.
Nelly Desplanches