La Ronde Sud Bourgogne ? On ne présente plus, c’est une grande course
La fête du boudin de la RSBF, on ne présente plus c’est la 5ème
Ce dimanche matin, 3 octobre 2024, la fête du boudin de l’association « La Ronde sud Bourgogne » bat son plein.
Il fait frais, le ciel est bas, mais les cœurs sont gonflés de joie de vivre.
La cause ? Le boudin noir que l’on vient chercher après l’avoir commandé, ou pas, et que l’on confectionne devant la clientèle, comme les crapiauds de treuffes, le fromage de tête et tout ce qui se déguste en levant le coude à la buvette.
Ah le boudin, toujours le même succès, toujours le même délice, cette année il en a été fait 100 kg de plus que l’an passé, chaque année ça progresse.
Et puis il y a les stands du marché artisanal dans l’entrée et la grande salle où se tiendra le repas, 150 convives. Au menu assiette de charcuterie, saucisson à cuire et ses pommes de terre, fromage, Tarte.
Dès 4h00 du matin les préparatifs ont commencé, le nombre très impressionnant de bénévoles est venu petit à petit pour installer, organiser, préparer, accueillir, servir avec le sourire. Les commandes ont été importantes tant pour le boudin que pour le fromage de tête.
De plus en plus cette fête du boudin, aujourd’hui la 5ème, rencontre un réel engouement. Des personnalités viennent, nous avons pu rencontrer Michel Tramoy qui venait chercher sa commande de boudin, et d’autre personnalités comme Patrick Wieczorek de la BricoTek, Jean Paul Thomas, le Président et les membres du bureau de l’association, enfin du beau monde.
Dehors des vedettes anciennes, des bijoux de l’industrie automobile, alignées comme à la parade. R8 Gordini, Alpha Roméo 2000, 2CV, Diane Camionette, 404. La poésie de la route, la nostalgie des belles voitures, l’évocation des souvenirs d’enfance.
Le froid n’arrête pas les gourmands et donc il y a beaucoup de monde qui défile devant l’éventaire où sont déposés les boudins.
Gilles Desnoix