Sanvignes
Cérémonie du 11 novembre
Honorer la mémoire des soldats morts pour la France, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui.
Ce 11 novembre 2024, la France commémore le jour anniversaire de l’Armistice, signé le 11 novembre 1918, et rend hommage à tous les morts pour la France.
La commune de Sanvignes ne fait pas exception à la règle et en ce matin du 11 novembre, le défilé, composé du maire, Jean-Claude Lagrange, des élus, du conseil municipal jeunes, de collégiens, accompagnés de leurs parents et d’habitants de la commune, et de l’Harmonie en tête, avec les porte-drapeaux, est parti de l’église de la commune.
Une cérémonie tout en émotion, orchestrée par Joseph Jeannot, président du comité FNACA, et président du comité de liaison des anciens combattants, puisqu’en hommage à tous ces soldats morts pour la France.
Devant le Monument aux Morts, a retenti « La Marche du soldat » puis des gerbes ont été déposées par le maire Jean-Claude Lagrange et Guy Boguet, président du comité du Souvenir Français.
Tous deux étaient accompagnés de collégiens, conscients de l’importance du moment, dont certains ont lu un court message en hommage à nos soldats.
Pour sa part, Viviane Perrin, première adjointe au maire et conseillère départementale, a prononcé également un discours, tandis que Nicole Grando, adjointe aux affaires scolaires, a délivré le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.
En voici un extrait :
« C’était il y a 106 ans, en 1918. À la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ». Aux fiertés de la victoire se mêle le cortège d’ombres des « péris en terre », accompagné de ceux qui les pleurent. Ce sont ces sacrifices que nous commémorons aujourd’hui, auxquels sont agrégés depuis 2012 celui de tous les « morts pour la France ».
Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui.
Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance ».
A l’issue des différents discours, Joseph Jeannot a remercié toutes les personnes présentes et notamment les jeunes, pour qui il a eu cette phrase : « Ces jeunes sont la relève du Souvenir Français. Car actuellement, notre liberté est terriblement menacée et ce n’est pas un très bon message pour tous ceux qui sont tombés pour notre liberté ! ».
Ont été également remerciés, les représentants des pompiers montcelliens, de la police et de la gendarmerie.
Au cours de la cérémonie, l’Harmonie, toujours fidèle, a joué l’hymne national et l’hymne européen, avec son talent habituel.
Enfin, le maire a souligné que « Quand on visite les cimetières dans les petits villages, on se rend compte que cette guerre a décimé les familles. Une belle guerre ? Pour qui ? Aujourd’hui, on parle de guerre avec des frappes « chirurgicales », des drones, des fusées…
Je suis heureux de voir que le 11 novembre n’est jamais sacrifié. Pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie pour nous, en ce jour, j’aimerais voir les magasins et parcs d’attractions fermés et cette journée consacrée uniquement au souvenir… ».
En fin de cérémonie, les élus ont salué les porte-drapeaux, puis un vin d’honneur a été offert par la municipalité.
Nelly Desplanches