Sanvignes : Téléthon à la Bibliothèque
Une dictée en clin d’œil à la renaissance de Notre Dame de Paris
La Bibliothécaire de Sanvignes, oeuvrant aux destinées de la bibliothèque André Malraux, a choisi un texte de Laurent Ridel « Les bâtisseurs du Moyen âge » pour cette 3eme participation au Téléthon.
Le thème du téléthon 2024 étant « Ensemble, bâtir les traitements, combattre la maladie » elle en a déduit que bâtir s’adressait aussi aux défis du jour et donc au thème de la dictée. Laurent Ridel est un ancien guide et un historien spécialiste des églises, des châteaux forts et du Moyen Âge, qui au travers d’un blog aide les curieux, les passionnés, à décoder l’ensemble des données dans les domaines évoqués ci-dessus. C’est un écrivain au style ludique et pédagogue, avec de l’humour également. Donc le texte choisi ne peut qu’être intéressant, pas trop compliqué, pas piégeux.
Ça fait le ravissement des candidates à la dictée qui sont venues pour participer, prendre du plaisir et passer un bon moment à échanger et partager. L’orthographe, la conjugaison et les accords devront plier devant l’importance de la cause défendue, mais en fait c’est toujours le stylo qui se trompe.
Dans l’entrée de la bibliothèque trois gaillards, des savants, des passionnés passionnants, Christian Merlin, Guy Lazard et Michel Billard, reçoivent le chaland, le bibliophile pour proposer leurs œuvres concernant la culture et l’histoire de notre bassin minier.
Un beau défi relevé. Les recettes seront reversées à l’AFM Téléthon
Gilles Desnoix