Sanvignes, La Trèche, conférence interactive la biodiversité au jardin
La Régie des quartiers du Bassin minier joue les colibris
Vendredi 6 décembre 10h00 la Trèche, une salle bien remplie, une décoration de belle facture et en maitresse de cérémonie la directrice de la Régie des quartiers du Bassin minier.
Isabelle Beaucaire aime citer la parabole du Colibri et elle fait comme lui « sa part »
https://se-sentir-bien.com/connaissez-vous-lhistoire-du-colibri/
La direction de la Régie des quartiers du Bassin minier, permet à Isabelle Beaucaire, avec ses équipes, de mettre en œuvre de bonnes idées, simples, constructives et toujours solidaires. C’est dans l’ADN de la Régie, l’économie circulaire, la rénovation, le recyclage, Recyclage même de la vie des humains à qui cet organisme donne une seconde chance par la réinsertion en accroissant leurs capacités et leurs compétences.
Organiser une conférence sur l’environnement, le développement durable propre à éveiller la conscience citoyenne de chacun appartient à cet ensemble de valeurs prônées par la Directrice Isabelle Beaucaire, la présidente Marie-Pierre Filleux, (qui ne pouvait être présente ce matin). Le but transmettre la terre aux générations futures dans le meilleur état possible. Et si elle ne peut pas agir massivement, sur tout et partout, elle fait « sa part ».
Et cette dernière en l’occurrence est donner la connaissance et les outils pour créer, entretenir et favoriser la biodiversité dans les jardins.
Qui de mieux pour traiter du sujet et passionner le public présent que Sandrine Buisson, Ingénieure en génie écologique- Ingénieure Eau et Environnement,
qui a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (E.N.G.E.E.S) et exerce comme Formatrice en génie écologique pour les collectivités, le BTP, les entreprises d’espaces verts, les associations, etc.
Les propos de Sandrine Buisson sont simples, clairs, précis. Ses exposés faciles d’abord et cela enclenche les échanges d’idées, permet les conseils accompagnés de démonstrations pratiques du genre bombes et graines, hôtel à insecte, gîte à hérisson, etc. Passionnant et en résonnance directe avec les attentes de tout un chacun intéressé par la biodiversité et son application aux jardins domestique, aux travaux de plantations de tout le monde.
Un grand moment ce vendredi matin à la trèche, on a presque vu voler une libellule mangeuse de moustiques et une coccinelle dévoreuse de pucerons tant le public était attentif. A renouveler d’après les participants.
Gilles Desnoix