Sanvignes
« Finissage » de la semaine entière d’animations au Liberty - le tiers-lieu
Pour clore cette semaine au Liberty, ce vendredi 20 décembre a été bien fourni avec plusieurs animations à partir de 16h 30.
L’espace de vente de produits locaux et artisanaux était ouvert de 16h 30 à 19h 30 et a accueilli Plumes et crayons (Livres), Céline Demonfaucon (Objets décoratifs), GAEC Joly (Viandes et farines), La 2cv rouge ( Produits savoyards), Dominique Colombain ( Bijoux), Gaec Genevois (Fromages), Pascal Michelot (Bijoux et objets en nacre), Chapeau la Vie (Chapeaux), Véronique Leval (Plantes à Parfums, aromatiques et Médicinales).
Dans la salle d’exposition, l’association « Les Dés Rangés des Mines Officiel » a proposé une séquence Jeux de société jusqu’à 20h 00.
Vers 20h 30, il était l’heure du finissage de l’exposition de Renaud Contet.
La 1ère adjointe Viviane Perrin a salué le travail effectué durant toute la semaine et qui a permis aux habitants de découvrir cet ancien-nouveau lieu, après sa cure de rajeunissement.
Anne Sevin, 3ème adjointe, a salué le travail de l’architecte Fanny Costecalde qui a fait de ce lieu un espace multiformes qui respire l’art.
« Renaud Contet est donc le premier artiste à exposer et inaugure de belle manière ce lieu. Dans ce volume remarquable, on doit y voir la vie, les corps, le plaisir, la solitude, la vieillesse et la mort ». Faisant référence à un tableau, « le plongeur » , l’adjointe poursuit : « Plonger, oser, prendre des risques pour servir l’intérêt général. »
C’est plutôt une belle initiative !
« « Je suis admiratif du lieu », explique Renaud Contet. « Il reste à faire vivre ce lieu, à faire du Liberty un espace de Liberté ! »
L’artiste a présenté des œuvres qui courent sur les années 80 à 2023, un grand écart artistique !
« La vie d’un peintre, ce sont les 60 premières années qui sont les plus difficiles », conclut R. Contet.
Fanchon, organisatrice de la semaine précise que l’ouverture officielle se situera au mois de juin 2025. En attendant, plusieurs événements se dérouleront tout de même au Liberty : une lecture publique, soupe littéraire, et d’autres animations à finaliser.
Et comme tout se termine en musique, le duo Tandem a pris le relais pour un concert musical festif mouvant.
Côté restauration, le club sportif a tenu l’espace goûter et la buvette, et le camion Chez Déborah a proposé pizzas, lasagnes et tartiflettes sur le parking de la bibliothèque.
J.L Pradines