Sanvignes : journées intergénérationnelles à la résidence L. Veillaud
Les anciens reçoivent les U6 et U7 du CSS
Le CSS organise des stages-contact pour les joueurs de ses équipes de grands. Les parents d’élèves des petits ont demandé à ce qu’il en soit organisé aussi pour les plus petits. Pascal DUSSAUGE, entraineur, a souscrit à cette sollicitation en organisant une journée entre générations pour les petits footeux de 6 et 7 ans.
Comme il l’explique, cela rentre dans un dispositif qui existe et appartient à la fédération : le plan éducatif fédéral (PEF) qui prévoit des rencontres intergénérationnelles.
Sur Sanvignes un lieu se prête particulièrement à ce type de rencontres : la résidence L Veillaud.
Le programme concocté a été particulièrement copieux et varié :
Mardi 25 février :
- matinée sportive au COSEC avec le club Athlé Bourgogne Sud (ABS) pour une découverte ludique de l’athlétisme. Chantal MOURAND et Romain DESBROSSE ont œuvré auprès des jeunes pour les initier et les faire participer au maximum dans le cadre de plusieurs ateliers : course de vitesse avec cellule prise de temps, saut à la perche, lancé de vortex et relais. À midi, repas en commun pris à la résidence Louis Veillaud avec les résidents, les parents accompagnants et les éducateurs. Ce fut là le point de départ véritable des échanges intergénérationnels. Ils furent nombreux, passionnants.
- après-midi ouvert à la détente grâce à des animations auxquelles tout le monde a participé, du plus petit au plus âgé. Nathalie de la bibliothèque a passionné son auditoire avec des lectures d’histoires de foot. Cet instant magique pour certains fut suivi d’un spectacle de magie animé par le Magicien Sébastien RAULT. Spectacle assuré, public conquis, attentif, mais qui ne s’en est pas laissé conter. Certains mettaient en doute la véracité des faits, l’honnêteté du matériel, réclamaient des explications : bref, un public jeune, mais que l’on ne prend pas pour des bleus quand même. Et les résidents, les parents, les accompagnants et les éducateurs furent parfois mis à contribution pour aider le magicien que rien ne perturbait. Tout le monde semble s’être bien amusé. Et pour finir, entrée de Guy Lazard ancien dirigeant du club possédant une collection de photos et surtout une connaissance encyclopédique du foot et du club sportif de Sanvignes. On peut dire que ce fut la concrétisation pleine et entière de l’idée de cette journée.
Mercredi 26 février :
- de 10 h 00 à 12 h 00, biathlon foot au stade ST-Amédée. C’est une pratique exigeante qui est faite souvent pour les joueurs plus âgés. Le biathlon foot se joue par équipes de 2 au travers d’ateliers. L’idée était de sensibiliser ou d’initier les enfants aux lois du jeu et à la culture du football conformément au programme éducatif fédéral. 04/11/2021. Après chaque défi technique à réaliser (12 défis) tout autour du terrain (précision, tirs, jonglerie, touches, etc.), les enfants doivent répondre à une question posée par les éducateurs.
Une journée et demie qui a demandé un investissement très important de la part du club, de ses éducateurs, des parents accompagnants, des services de la commune de Sanvignes qui ont fourni une aide de premier plan et de qualité, des services de la résidence L Veillaud. C’est grâce à eux tous que les enfants et les résidents auront passé des heures qui resteront marquées dans les mémoires.
Gilles Desnoix