Octobre Rose : un soutien-gorge géant tricoté à Sanvignes-les-Mines
Un rond-point tout rose
Jeudi 2 octobre, au rond-point de la place Proudhon de Sanvignes-les-Mines, les tricoteuses de l’association Tricot Plaisir ont présenté leur réalisation originale dans le cadre d’Octobre Rose : un immense soutien-gorge rose, tricoté depuis le printemps et désormais installé en plein cœur de la commune. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire, Jean-Claude Lagrange, de sa première adjointe, Viviane Perrin, ainsi que de Christiane Ducerf, présidente départementale de la Ligue contre le cancer. Tous sont venus saluer l’initiative des tricoteuses.
Créée il y a 12 ans, l’association Tricot Plaisir réunit chaque jeudi après-midi des passionnées âgées de 61 à 101 ans. La doyenne, Mafalda, bientôt 102 ans en janvier, incarne à merveille l’esprit convivial de ce groupe de copines. La plupart du temps, leurs aiguilles s’activent pour l’association Ensemble, accompagnons les autistes ; mais cette fois-ci, leur projet s’est tourné vers la prévention et la sensibilisation pour cet Octobre Rose.
Lors de son intervention, Viviane Perrin a tenu à remercier les participantes pour leur engagement :« Le cancer, malheureusement, tue toujours. C’est pour cela que la prévention et le dépistage sont essentiels. Merci à Tricot Plaisir d’agir pour cette cause, mais aussi de former une véritable famille ici, à Sanvignes-les-Mines. »
De son côté, le maire Jean-Claude Lagrange a salué celles qu’il appelle affectueusement les « pink girls de Sanvignes » et en a profité pour replacer l’événement dans un cadre plus large :« Dans le bassin minier, ce sont 23 ou 24 manifestations qui rythment Octobre Rose. Je suis fier que Sanvignes-les-Mines y tienne toute sa place grâce à l’engagement de nombreuses associations. Et ce soutien-gorge géant, original et marquant, restera dans les mémoires. »
L’agenda des tricoteuses est déjà bien rempli : Vendredi 18 octobre, une expo-vente se tiendra à la résidence Louis Veillaud de 14 h à 17 h. En décembre, elles s’attaqueront à un projet festif : rhabiller le sapin de Noël de cette même résidence.
Gidaszewski Nicolas