Sport Auto – Coupe de France de la Montagne 2025 : Une finale à la hauteur à La Canourgue
L’homme fort du week-end s’appelle Thomas Chavot de Sanvignes-les-Mines
La 25ᵉ édition de la Finale de la Coupe de France de la Montagne s’est déroulée ce week-end sur le tout nouveau tracé de La Canourgue (48). Une première édition lozérienne qui a tenu toutes ses promesses, offrant un spectacle sportif de haut niveau sur un parcours rapide, technique et exigeant.
Pour cette grande fête de fin de saison, les meilleurs pilotes des séries Sport et Production se sont donné rendez-vous pour décrocher le graal national. Et si certains noms étaient attendus, ils n’ont pas déçu.
François-Xavier Thievant sacré en Sport
Côté catégorie Sport, c’est François-Xavier Thievant qui s’est imposé avec autorité. Il inscrit ainsi son nom au palmarès de cette nouvelle Course de Côte de La Canourgue, succédant à une longue lignée de champions.
Thomas Chavot de Sanvignes intouchable en Production
Mais l’homme fort du week-end s’appelle Thomas Chavot de l’Ecurie Bassin Minier. Déjà vainqueur de la Finale en 2019 en catégorie Sport au volant d’une Norma M20 FC 2 litres, le Bourguignon récidive cette année en Production.
Au volant de sa Porsche 991.2 GT3 Cup, il a littéralement survolé les débats, dominant l’ensemble des montées du week-end.
Dès les essais du samedi, Chavot affichait ses intentions, prenant le dessus sur l’Audi de Nicolas Granier et la Ferrari de Vincent Lagache. Le dimanche matin, malgré une route fraîche et une adhérence parfois aléatoire, il creusait l’écart dès la première montée de course, reléguant ses poursuivants à plus de quatre secondes.
Même scénario lors de la deuxième ascension, où il confortait son avance. Derrière lui, la bataille faisait rage pour les accessits : Jérôme Kerdraon, solide au volant de sa Peugeot 308 Cup, s’installait provisoirement sur le podium, tandis que Vincent Lagache, victime d’une sortie de route, voyait son week-end s’achever prématurément.
Imperturbable, Thomas Chavot poursuivait sur sa lancée pour s’offrir une victoire incontestable, couronnée également par le titre de vainqueur de la classe GTTS/4.
Podium serré derrière Chavot
Derrière l’intouchable Porsche, la lutte pour la deuxième place s’est jouée dans un mouchoir de poche. Dans un dernier effort, Nicolas Miclo parvenait à devancer Nicolas Granier de seulement 63 millièmes, offrant à Peugeot la deuxième marche du podium grâce à sa 308 Cup. Granier complète le trio gagnant au volant de son Audi RS3 LMS TCR.
Une première édition réussie à La Canourgue
Pour sa première en tant que manche finale de la Coupe de France de la Montagne, la Course de Côte de La Canourgue a séduit par son organisation impeccable et la qualité de son tracé. Cette 25ᵉ finale marque non seulement un tournant géographique, mais aussi une confirmation : les meilleurs pilotes de l’Hexagone savent répondre présents quand l’enjeu est au sommet.
Commentaires de Thomas
« C’est en terres Lozériennes que je retrouvai le plaisir d’être présent à une finale !
Absent des finales depuis 2019, j’avais cette année pour objectif la qualification. Ce fut chose faite avec 4 courses régionales dont 4 victoires scratch en voitures fermées et 4 nouveaux records.
Limonest 2024 et Marchampt 2025 me faisaient deux résultats de plus pour valider le ticket si convoité.
L’Asa Lozère nous a concocté une magnifique épreuve avec un tracé vraiment atypique en comparaison de nos routes bourguignonnes.
J’ai pris un immense plaisir au volant de la somptueuse Porsche 991.2 cup sur 3,3 kms entre roches et murets.
Autant dire que la moindre erreur pouvait être lourde de conséquences…
C’est donc une victoire scratch en voitures fermées qui viendra couronner ma fin de saison.
Petite satisfaction personnelle, puisqu’après la finale 2019 que j’avais remportée au volant de la Norma CN, je deviens le premier à remporter la série A et la série B en finale !
Ce fut donc un week-end parfait où cette fête du sport auto amateur a encore tenu toutes ses promesses !
Mes remerciements étant bien trop nombreux à lister ici, je vous dis un grand merci à tous !
Nicolas Millet Photography