Autres journaux


samedi 10 janvier 2026 à 04:26

Sanvignes – Les vœux aux forces vives

Jean-Claude Lagrange raccroche les crampons !



 

voeux-blanzy-1001267

 

Ce vendredi 9 janvier 2026 restera un grand jour dans la mémoire de Jean-Claude Lagrange et des nombreux participants à la cérémonie des vœux du Maire à la Trèche. En effet, après 31 ans de vie politique, J.C Lagrange tire sa révérence et ne briguera pas un nouveau mandat pour les prochaines élections municipales.

Cette cérémonie sera donc la dernière pour le Maire encore en poste.

L’événement a débuté par un accueil en musique avec le groupe « Les Crock Notes » qui a donné le ton de la soirée.

Pour cette ultime cérémonie, les invités furent nombreux et le Maire a souhaité prendre un angle léger, ne pas se donner trop de contraintes et laisser l’humour prendre le pas sur l’émotion (pas facile de maintenir le cap!)

 

Ce fut le temps tout de même de retracer les temps forts de toutes ces années et de parler de l’avenir : « avant et après J-C ! 31 ans de mandat, c’est fini ! »

Le Maire a entamé son monologue : « J’aurai pu vous parler du contexte international, des guerres, des difficultés financières, du pouvoir d’achat, … Le climat est suffisamment anxiogène. Je ne tiens pas à être comme BFM et CNEWS à distiller des substances nocives, parlons plutôt du vivre ensemble ! »

Une première projection est lancée pour illustrer les différentes réalisations au cours des mandats précédents, puis, le Maire reprend la parole pour un listing pour imager le mandat 2020 / 2026 et une nouvelle projection.

Le dernier mandat a été particulier : sitôt élus, arrivée du COVID et le confinement, puis la crise financière, la crise de l’énergie, et… l’incendie de la mairie.

Le Maire rappelle qu’il ne parlera pas de politique ce soir, mais il indique qu’une équipe est dans les starting-blocks, prête à partir pour de nouvelles aventures et prendre les dossiers à bras le corps. Il souhaite aux futurs élus cette envie et l’opportunité qu’il a eu de faire pour l’intérêt général et de continuer à partager les valeurs humanistes,  et de solidarité. Les mots ont plus de difficultés à s’extraire de la gorge, l’émotion est au rendez-vous… la pudeur reprend le dessus…

Une nouvelle projection de photos, choisies par ses collaboratrices, pour illustrer ces 31 ans d’engagement au service du public sur la chanson « Nos plus belles années »,  duo de Grand Corps malade et Kimrose : 3 minutes 45 pour 31 ans de vie commune, de vie communale.

J.C Lagrange a également fait un détour par le Mécateam et l’économie, son dada, « Avec Didier Stainmesse on a su tracer des perspectives et des évolutions sur le bassin.

J’ai la sensation d’avoir fait au mieux au cours de toutes ces années. Je serai très heureux de réduire ma charge mentale. En effet, le mandat de Maire est exigeant, prenant, à toute heure.

Pour la suite, il me reste deux ans à effectuer au Conseil Régional. Après, je retrouverai le rôle de père, de grand-père, de prendre le temps d’être heureux en famille, en couple.

Dijon pour le travail, pour le coeur.

Le plus difficile, c’est de conclure…

Merci à tous, collaborateurs, partenaires, bénévoles et habitants. Une pensée pour ceux qui nous ont quitté…

Et le Maire termine à la manière de Roberto Benigni  lorsqu’il reçoit le Grand Prix du Jury du Festival de Cannes en 1998  pour son film « La Vie est belle » :

« Mon coeur est époustouflant ! »

Une page va se tourner…

 

J.L Pradines

 

 

voeux-blanzy-1001261« voeux-blanzy-1001262

 

voeux-blanzy-1001263

 

voeux-blanzy-1001264

 

voeux-blanzy-1001265

 

voeux-blanzy-1001266

 

voeux-blanzy-1001267

 

voeux-blanzy-1001268

 

voeux-blanzy-1001269

 

voeux-blanzy-10012610

 

voeux-blanzy-10012611

 

voeux-blanzy-10012612

 

voeux-blanzy-10012613

 

voeux-blanzy-10012614

 

voeux-blanzy-10012615

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer