Autres journaux



jeudi 13 juin 2013 à 05:44

Val d’Arroux Humanitaire (Toulon-sur-Arroux)

Des nouvelles de l'expédition en route vers la Syrie !



Nous avons reçu ce mail et ces photos de l’expédition en route vers la Syrie !

 

« Teriya, Val d’Arroux Humanitaire et Pour Une Syrie Libre sont engagés depuis le 3 juin dans une mission humanitaire qui consiste à envoyer du matériel médical, para-médical, des vêtements, du lait pour les enfants etc.

 

 

 

Deux des véhicules seront destinés après au transport des blessés victimes du conflit. Le début de cette mission s’est bien déroulée. La traversée de la France, de l’Italie et de la Grèce n’a posé aucun problème. Les difficultés ont commencé au passage de la frontière turque où les douaniers exercent un blocus par tous les moyens des actions humanitaires. Une partie du convoi a réussi à passer au bout de trois jours et entrer en Turquie. L’autre partie, les deux poids lourds dont un est destiné et aménagé pour servir d’hôpital mobile ont reçu l’interdiction de pénétrer sur le territoire turque au seul motif que le « type » des véhicules n’apparaît pas sur la liste des véhicules autorisés pour le transit vers la Syrie.

 

Après cinq jours de négociations qui n’ont malheureusement pas abouti, nous avons décidé de retourner en Grèce pour pouvoir utiliser des moyens de communication plus efficaces, l’accès internet nous étant interdit à la douane. Nous sommes actuellement à quelques kilomètres de la frontière. Nous avons informé de cet état de fait le ministère des affaires étrangères à Paris et nous attendons le résultat des négociations entre l’État français et l’État turc car cela n’est plus un problème administratif mais politique.

 

Nous venons d’apprendre que nos collègues qui ont pu traverser la Turquie sont actuellement bloqués à la frontière turco-syrienne près de Gaziantep pour un motif similaire. Il y a manifestement une forte volonté d’empêcher les secours internationaux d’aider le peuple syrien. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, des secours anglais , allemands, italiens sont confrontés aux même problèmes que nous… »

 

Pour mémoire, vous reporter à notre précédent article :

 

http://charolais-news.com/le-charollais/13310-val-darroux-humanitaire-2.html

 

 

 

 


 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Val d’Arroux Humanitaire (Toulon-sur-Arroux)”

  1. legros973 dit :

    ouai, mais quoi faire sans le concour des autorités local?