Autres journaux :



lundi 29 mars 2021 à 08:16

La Saône-et-Loire, terre de patrimoine  

Du calice à la locomotive, découvrez des objets de Saône-et-Loire





 

La préservation du patrimoine et sa mise en valeur sont essentielles car elles contribuent pleinement à l’attractivité d’un territoire. La Saône-et-Loire, riche en la matière, fait l’objet aujourd’hui d’un ouvrage dédié à quelques-uns de ses trésors, édité par les Éditions Lieux-Dits, disponible en librairies depuis le vendredi 12 mars 2021.

 

À l’image des 30 dernières années de travail et de préservation du patrimoine mobilier de Saône-et-Loire, 30 œuvres emblématiques sont mises en lumière dans ce nouvel ouvrage « Du calice à la locomotive » réalisé par les Editions Lieux-Dits. Trente œuvres qui ont été préservées, restaurées et qui ont bénéficié de l’attention de la conservation départementale des Antiquités et Objets d’art (CDAOA) dont Hélène Raoult, conservatrice déléguée fait partie. Témoin de notre histoire, ce livre est aussi un hommage au travail effectué par André Strasberg, conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA) de Saône-et-Loire depuis 1991.

 

Bâtiments, objets, sites archéologiques, archives, savoir-faire spécifiques… sont autant de manifestations visibles de l’occupation et de l’activité humaine dans le département, depuis les premières traces préhistoriques jusqu’aux créations architecturales du XXIe siècle. Se déclinent au fil du temps et des territoires La Préhistoire avec le Grand site de France Solutré-Pouilly-Vergisson ou les Grottes d’Azé ; Les chemins du Roman : 300 églises et chapelles ; La route des châteaux et des forteresses médiévales…

 

Néanmoins, certaines œuvres plus discrètes, uniques, rarissimes méritent qu’on s’y attarde. Des objets qui sont de véritables témoins de la diversité de notre héritage et que les amoureux du patrimoine pourront en partie découvrir dans ce bel ouvrage.

 

« Du calice à la locomotive »

 

Cet ouvrage révèle 30 objets d’arts traversant le temps et endossant différentes fonctions. Il vise à susciter l’intérêt du public pour le patrimoine mobilier et permet de mesurer la richesse et la pluralité de notre territoire.

Ici, de nombreux trésors sont à l’honneur : peintures, sculptures, textiles, pièces d’orfèvrerie…

Un Calice en cristal à Roussillon-en-Morvan, une locomotive à vapeur au Creusot, une bannière de procession à Givry… Ce sont quelques-uns des 30 trésors conservés en Saône-et-Loire, non dans les musées mais dans les bâtiments publics (mairies, hôpitaux, églises) ou chez des particuliers. Ils sont protégés au titre des Monuments historiques en raison de leur caractère artistique ou historique, exceptionnel.

 

Zoom sur quelques objets de Saône-et-Loire

 

Basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial / Tintinnabulum ou cloche de la Basilique

 

Particulièrement impressionnante par ses dimensions, la cloche de la Basilique assure son tintement lors des cérémonies. Portée devant le clergé, le tintinnabulum est accompagné du pavillon ou ombellino, sorte d’ombrelle à pentes de soie rouges et or, rappelant les couleurs papales. Avec la croix de procession, il s’agit d’un des trois insignes placés dans le cœur des basiliques catholiques romaines.

 

Poupées en costumes de religieuse de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul et de Sainte-Marthe

 

Les deux poupées sont présentes sur des photographies anciennes, elles portent l’habit des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul et celui des sœurs de Sainte-Marthe. Appelées à l’hôpital de Chalon en 1632,

les sœurs de Sainte-Marthe y officient jusqu’en 1985. Les sœurs de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul ont exercé à l’hospice de la Providence, fondé en 1667.

 

La locomotive à vapeur de la gare du Creusot

 

La locomotive 241 P 17, aujourd’hui stationnée au Creusot, a été classée en 1990 comme l’une des plus puissantes locomotives à vapeur construites en France et la dernière de ce modèle à circuler sur le réseau ferré français. D’une puissance de 4 000 chevaux et d’une vitesse maximum de 120 km/h, elle incarne à l’heure actuelle le riche passé industriel du Creusot.

 

Découvrez dès à présent les richesses du patrimoine de Saône-et-Loire dans l’ouvrage « Du calice à la locomotive ».

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer