Autres journaux :



lundi 24 mai 2021 à 06:20

Redécouvrez les sites culturels de Saône-et-Loire

De l'écomusée de Bresse aux grottes d'Azé en passant par Vergisson



 



 

Si la crise sanitaire a eu des conséquences sur la plupart des secteurs d’activités, certains d’entre eux ont été plus touchés que d’autres à l’image par exemple du tourisme, du commerce et de la culture. Ceux-ci composent une part importante de la vitalité de nos territoires, façonnent nos paysages et participent à la qualité de vie saône-et-loirienne.

Le Département de Saône-et-Loire a toujours porté une attention particulière au monde culturel qui participe activement à construire et renforcer le vivre ensemble et l’épanouissement des habitants au quotidien.

Le 19 mai est annoncé comme un « nouvel espoir » pour tous ces acteurs, les gérants des sites, les habitants du département et toutes les équipes qui travaillent main dans la main pour cette réouverture tant attendue.

En Saône-et-Loire, cette réouverture concerne aussi les huit sites culturels départementaux positionnés aux quatre coins du territoire :

L’Écomusée de la bresse bourguignonne à Pierre- de-Bresse

Le Centre Eden à Cuisery

Le musée du Compagnonnage à Romanèche-Thorins

Les Archives départementales à Mâcon

Le Lab71 à Dompierre-les-Ormes

La Maison du Charolais à Charolles

Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson

Les Grottes d’Azé.

 

L’Écomusée de la Bresse Bourguignonne

 

Installé depuis 1981 à Pierre-de-Bresse, dans le cadre prestigieux de l’ancien château des Comtes de Thiard édifié au XVIIe siècle, devenu la propriété du Département de Saône-et-Loire, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne est le véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan. Il a pour vocation d’étudier, de protéger et de mettre en valeur l’ensemble des patrimoines naturels et culturels de la Bresse. Il joue un rôle prépondérant dans la sauvegarde et le développement de ce territoire.

 

Réservation recommandée : ecomusee-bresse71.fr ou 03 85 76 27 16

 

Le centre Eden

 

Situé à Cuisery, le Centre Eden est un lieu à vocation pédagogique dédié à la connaissance de l’environnement : développement durable, biodiversité, ciel et espace.

Il est composé :

D’un espace muséographique qui présente la diversité et la richesse des milieux naturels bourguignons,

D’un planétarium qui traite des questions d’astronomie et de la découverte de l’espace,

D’un parc de deux hectares de verdure.

 

Public scolaire : accueil toute l’année ;

Grand public : Ouvert du début des vacances de printemps (toutes zones confondues) à la fin des vacances d’automne : Du mardi au dimanche, de 14h à 18h ;

En juillet et en août : du lundi au dimanche, de 10h à 18h.

 

Réservation recommandée : centre-eden71.fr ou 03 85 27 08 00

 

Le musée du compagnonnage

 

Situé au cœur du Beaujolais dans le village de Romanèche-Thorins, le musée présente les collections de l’école de tracé de charpente fondée par Pierre-François Guillon, compagnon charpentier en 1871. Les chefs-d’œuvre, documents et objets du fondateur ont été légués au Département de Saône-et-Loire à son décès. Le musée actuel que nous connaissons a été construit en 1923 pour accueillir l’ensemble des collections progressivement enrichies de dotations, dépôts et acquisitions.

 

Réservation recommandée : musee-compagnonnage71.fr ou 03 85 35 22 02

 

Exposition temporaire « Perdu dans le Beaujolais »

Jusqu’au 31 août

Animé par Thierry Grégoire, photographe, cette exposition sera composée d’ateliers pour toute la famille.

Au programme, des activités techniques et ludiques (redonner de la couleur à des photos en noir et blanc) et un jeu des quatre erreurs « œil de lynx ! ».

 

ANIMATION VACANCES D’ÉTÉ – DESSIN SUR CHEVALET

 

Tous les mardis et jeudis de juillet et août (10h à 12h)

Deux jours par semaine cet été, spécialement dédiés aux enfants de 7 à 12 ans. Le musée du Compagnonnage vous propose une activité ludique et pédagogique : le dessin sur chevalet. Venez découvrir cette animation dans le musée situé en plein cœur du Beaujolais (sur réservation).

 

JOURNÉE MONDIALE DU BRICOLAGE !

Lundi 24 mai, de 14h à 17h

À l’occasion de la Journée mondiale du bricolage, organisée le 24 mai prochain, Christian Naessens, tourneur sur bois, propose de découvrir la magie du tournage sur bois grâce à des démonstrations. Un jeu de découverte d’une dizaine d’essences permettra également aux adultes et aux enfants à partir du bois, du dessin de la feuille et de la silhouette de l’arbre de mieux les identifier. Enfin, les plus petits pourront tester un atelier de ponçage et de coloriage de toupies.

En résumé, un après-midi ludique et instructif pour petits et grands.

Ouvert tous les jours, du 2 janvier au 14 décembre :

Du 1er juin au 30 septembre, de 10h à 18h ;

Du 2 janvier au 31 mai et du 1er octobre au 14 décembre, de 14h à 18h ;

 

Archives départementales

 

C’est à la Révolution, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) que les services des Archives départementales sont créés. Ils sont chargés de rassembler au chef-lieu à Mâcon les papiers provenant des administrations d’Ancien Régime, des établissements ecclésiastiques et les documents des nouvelles administrations du département.

Ils servent aux citoyens ou aux administrations à justifier de droits et à attester de faits. Entre chartes médiévales, état-civil, actes notariés et autres cadastre, de 819 à nos jours, les Archives départementales vous invitent à naviguer sur le net ou en salle de lecture à travers ses 22 km de documents qui constituent la mémoire collective de la Saône-et-Loire et de ses habitants. Ils constituent la mémoire collective de la Saône-et-Loire et de ses habitants.

 

Réservation recommandée : archives71.fr ou 03 85 21 00 76

 

Lab71

 

Né dans la volonté de faire découvrir le développement durable aux jeunes à travers des expositions temporaires, des ateliers scientifiques et collaboratifs, le Lab 71 s’est créé, à Dompierre-les-Ormes, une véritable image autour des thématiques des sciences, de l’innovation et des cultures. Structure du Département dédiée à la jeunesse, le Lab71 est un lieu où l’observation, la manipulation, l’expérimentation et la démarche participative sont les maîtres-mots.

 

Réservation recommandée : lab71.fr ou 03 85 50 37 10

 

Maison de Charolais

 

La Maison du Charolais vous invite à découvrir la race Charolaise, de renommée internationale, fruit d’un élevage respectueux de son environnement naturel et devenue l’emblème de son territoire d’origine, le Charolais Brionnais. Le temps d’une pause, l’espace visite, la boutique et le restaurant « La Table » vous attendent à Charolles, au sud de la Bourgogne. La partie musée propose de nombreuses animations et activités aux plus jeunes : la confection d’un hamburger charolais, la découverte d’une exposition ou encore des visites animées.

 

Réservation recommandée : maison-charolais.com ou 03 85 88 04 00

 

Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson

 

À l’extrême sud du Mâconnais, la composition paysagère du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson est insolite en Bourgogne.

Constitué en son cœur des Roches de Solutré et de Vergisson, aux silhouettes harmonieusement découpées, et du Mont Pouilly, ce paysage forme un ensemble patrimonial prestigieux. Les deux Roches, superbes éperons qui dominent le terroir de vignes réputé des crus de Pouilly-Fuissé et de Saint-Véran, mais aussi les villages viticoles typiques du mâconnais, le bocage et la forêt, créent un site spectaculaire et singulier, un haut lieu français occupé depuis 55 000 ans et un emblème pour toute Bourgogne.

 

Réservation recommandée : rochedesolutre.com ou 03 85 35 82 81

 

Grottes d’Azé

 

On a dénombré sept cavités sur le site des grottes d’Azé mais seules deux sont accessibles au public.

– La grotte préhistorique qui a été occupée en alternance depuis 300 000 ans par les hommes et par les grands fauves du quaternaire, ours et lions des cavernes.

– La rivière souterraine, par une exploration récente, en 1963, permet de remonter sur plus de 400 mètres.

L’histoire de l’exploration des deux réseaux de grottes, l’un actif (la rivière souterraine) et l’autre fossile (la grotte préhistorique), s’apparente à une épopée avec ses dangers et ses épreuves. Mais elle révèle aussi ses héros, ses surprises inattendues et s’inscrit dans la durée.

 

Réservation recommandée : grottes-aze71.fr ou 03 85 33 32 23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer