Pourquoi le NPA s’est retiré du processus unitaire avec le Front de gauche ?
Les explications sont "claires" pour ses membres !
Le Nouveau Parti Anticapitaliste nous a adressé le communiqué suivant :
« En plein milieu du mouvement sur les retraites, le NPA 71 avait lancé le processus unitaire auprès des composantes du Front de Gauche (PCF 71 et PG 71) dans la perspective des élections cantonales. Selon nous, cette séquence électorale était l’occasion de proposer ensemble un projet politique en rupture totale avec ceux qui encouragent ou accompagnent le libéralisme et le capitalisme.
Face à la crise profonde du capitalisme, nous ne pouvons pas nous satisfaire des politiques d’alternance menées par les gouvernements de droite et de gauche depuis 30 ans.
Très longtemps le NPA 71 a cru pouvoir s’inscrire dans cette démarche commune, mais au début du mois de janvier plusieurs questions restaient en suspens, des positions qui semblaient acquises ont été remises en cause ….
Nous voulions faire de cette fenêtre électorale, quelques mois après le mouvement sur les retraites et à un an des présidentielles, une étape importante pour présenter un projet alternatif en écho avec les attentes et les valeurs portées par des millions de citoyens dans le mouvement social.
Battre la droite et l’extrême droite ne suffit pas. Il faut combattre toutes les politiques libérales qui sont menées et préconisées par la droite et la social-démocratie dans les collectivités territoriales (communes,
départements, régions) et dans les institutions internationales (FMI). Pour sortir de la crise nous exigeons un partage des richesses qui doit directement bénéficier aux salariés : augmentation significative des bas salaires et réduction du temps de travail à 32 heures pour un retour vers le plein emploi.
Sur ces questions, nos partenaires ne souhaitaient pas aller au-delà des compétences du Conseil Général, éludant totalement la question d’un projet alternatif partagé.
Deuxième point de désaccord qui n’a pu être levé, celui de l’iindépendance vis à vis du PS.
L’orientation du PS consiste à s’adapter aux contraintes de la crise du capitalisme, sans volonté de changer ce système. Le vote des parlementaires du PS en faveur de l’allongement de la durée de cotisation,
l’implication d’un de ses plus hauts responsables dans l’application des plans d’austérité du Fonds Monétaire International en témoignent.
En Saône et Loire, nos camarades du Front de gauche ne souhaitent visiblement pas tourner la page de la tutelle socialiste. Nous le regrettons fortement.
Enfin, nous apprenions que l’alliance électorale qui se profilait ne faisait pas l’unanimité parmi les militants du PCF (notamment à Chalon-sur-Saône où le NPA proposait un candidat). La garantie d’une implication sereine, pleine et entière de l’ensemble des militants du Front de gauche était alors remise en cause.
Pour toutes ces raisons, et avec grand regret, nous avons pris la décision de nous retirer du processus unitaire.
Toutefois pour ne pas semer la confusion et la division parmi les forces à la gauche du PS, nous avons aussi décidé de nous retirer de cet épisode électoral des cantonales. Nous allons désormais nous consacrer à la diffusion de nos propositions, de notre projet anticapitaliste auprès des citoyens de Saône et Loire. Nous souhaitons bonne chance à nos camarades du Front de gauche.«



3 commentaires sur “Pourquoi le NPA s’est retiré du processus unitaire avec le Front de gauche ?”
Logique. Au moment ou la Tunisie et l’Egypte donnent l’exemple, la gauche (enfin celle qui reste) se désolidarise … Parce que la dictature, si on continue comme ça, on y va tout droit …
dommage….
La retraite à 60 ans et du Taf pour les jeunes et les seniors.