Signature des premiers emplois d’avenir
"Une mesure phare pour les jeunes !" dit le MJS 71
« Ce jeudi matin, le Président de la République, François Hollande, va procéder à la signature des premiers emplois d’avenir. Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire saluent cette mesure qui va créer 150.000 emplois pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Le diagnostic est implacable : des dizaines de milliers de jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme et près de 45% d’entre eux se retrouvent ensuite au chômage.
Les emplois d’avenir, loi pour laquelle Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire, a été responsable du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, vont permettre de donner aux trop nombreux jeunes sans qualification une vraie chance de se former, de se forger une expérience. Cette marche dans l’emploi est l’occasion, pour les jeunes, d’entrer dans le monde du travail, au service de leurs concitoyens puisque les recrutements se feront principalement dans le secteur non marchand, public ou associatif. Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire appellent les collectivités locales du département à s’inscrire dans ce dispositif.
Une fois de plus, la Gauche est au rendez-vous pour réparer les erreurs et les insuffisances des années UMP. Au contraire des dix dernières années pendant lesquelles la droite ne s’est pas occupée de l’avenir des jeunes, le Gouvernement met en œuvre un des engagements de François Hollande pour répondre concrètement et dès demain aux difficultés quotidiennes que nombre de jeunes et leurs familles rencontrent. »



28 commentaires sur “Signature des premiers emplois d’avenir”
Excusez moi mais je ne suis pas convaincu du tout, surtout pour ce qui est de corriger les « erreurs » de l’équipe précédente.
De quoi avons nous besoin pour redresser la France ?
De travailleurs produisant des richesses exportables ou susceptibles de concurrencer les produits que nous devons importer.
Ces travailleurs n’ont pas besoin d’avoir fait de longues études, ni de diplômes, parchemins dont la valeur est souvent mise à mal à l’aulne de l’efficacité.
« D’mon temps » les jeunes formés par un apprentissage sur le « tas » l’étaient, eux.
Que nous promettez vous ? Des jeunes qui, à terme, seraient « au service de leurs concitoyens ».
Excusez moi, mais j’ai le sentiment que nous croulons, que nous nous écroulons même sous le poids des multitudes qui sont à « notre service » !!!
En fait, la philosophie est annoncée non ? Des emplois dans les secteurs non marchands, publics ou associatifs.
En un mot, des emplois improductifs.
En lisant votre article, j’ai repensé à ce qui s’était fait après 81…. où il avait été créé des emplois de « professeur de jombé » ou encore de chant et je me souviens de cette jeune fille (vu T.V.) payée pour enseigner comment chanter « Aïcha » !!!
Je suis septique, mais surtout inquiet…. Pourvu que je me trompe!
Amitiés
Bonjour ,
je rejoins daniel z dans ces propos , il suffit de regarder le nombre d’agents techniques dans les mairies , cucm et conseil géneraux , pour constater l’ampleur des doublons pour qu’il ne faille encore rajouter des emplois de services qui ne créent aucune valeur , aucune richesse .
je travaille dans le batiment ,c’est un secteur à aider et surtout créateur de valeur et d’emploi ,
qui paient les impots pour payer les improductifs ? les productifs qui se lèvent à 5 h du matin ……………
encore une arnaque Messieurs les ministres et autres, n’appelons pas ceci des emplois d’AVENIR car si ces emplois ont une durée de vie (3,4,5 ans je ne sais pas) et bien à terme, ces jeunes se retrouveront au chômage car les CDI ne seront pas nombreux, nous savons tous que ce ne sont ni les associations ni le public (qui va très mal) qui proposeront un emploi définitif à ces jeunes .
Ces emplois d’avenir sont de la poudre aux yeux. Et en plus ils vont se faire dans le secteur non marchand, donc non productifs. Ce ne sont pas des emplois perennes et au bout du compte les jeunes vont se retrouver au chômage à la fin de ces contrats. Retour à la case départ parce que ce n’est parce qu’ils auront eu une petite expérience que cela va leur servir dans d’autres domaines.
toujours le même langage , opposer deux France , ceux de droite et ceux de gauche , vous avez bien appris vos leçons auprès de vos anciens , on verra , quant aux emplois d’avenir expliquez nous ce que sera cet avenir…vous en êtes bien incapables.
Vous faites là , une excellente analyse du concept , Daniel Z !
Je partage sans retenue , votre scepticisme et vos inquiétudes !
Certes , si le mot « avenir » de la formule prend ici l’accent de l’espoir , je crains fort qu’il prenne très rapidement celui de la désillusion !
Bien cordialement !
De toute façon pour avoir vécu ça au sein d’ associations sportives , à la fin, c’est l’ état qui paie et cela trompe ces jeunes qui pensent que le boulot c’ est ça et à la fin ils se retrouvent marron
Daniel Z, en m’adressant à vous je voudrais aussi m’adresser à electron libre , robespierre 71,Za009, titine , en vous lisant depuis longtremps ,je crois que nous pensons souvent la même chose , et il m’est venu une idée que vous trouverez peut être farfelue ,je vous l’expose .
Si au lieu de parler sous pseudo , nous rencontrions de visu pour evoquer quelques sujets , nous nous donnerions rendez vous dans un lieu connu ( café par ex.)qu’en pensez vous , votre avis m’interresse au plus haut point
merci de me repondre
Bonjour ami (je peux?) Montcellien.
Il ne saurait être question d’opposer deux France.
La leçon m’a été dispensée par un père « de gauche », qui l’est resté, mais qui a perdu toutes illusions … ou plutôt est devenu pragmatique, entre autre après qu’un certain M. Mitterrrand l’ait envoyé en prison avec d’autres mineurs grévistes « du Montceau »
« »Gardez moi de mes amis….. » »
Un récent vote au Sénat semble démontrer que les souhaits des composants « des » France soient pour le moins divergents.
Vous avez raison, bien malin qui saurait prévoir l’avenir, mais il est des constantes qui produisent toujours les mêmes effets.
Amitiés
Cher « moncellien » , je suis profondément touché par l’intérêt que vous semblez me porter , mais , je suis au regret de décliner votre proposition !
Je suis persuadé que votre compagnie est certainement plaisante et enrichissante à bien des égards , mais bien que je n’ai strictement rien à cacher , je ne tiens pas à mélanger les genres !
Très sincèrement , je ne crois pas que « tomber les masques » pour nous constituer en une sorte de petite « société secrète », soit très productif au débat !
Je partage mon temps entre les contreforts du Morvan et la haute-vallée de l’Arve en Haute-Savoie , et mes interventions sur ce site sont très ponctuelles !
Si quelques fois , vous avez l’impression que mes commentaires sont orientés , détrompez-vous , il n’en est rien !
Je suis libre de toutes idéologies partisanes et ce n’est pas au terme de mon 83eme tour de soleil que cela changera !
« Bande à part …sacrebleu … c’est ma règle et j’y tiens »(G. Brassens)
Esperant ne pas vous avoir offenser par ma réponse !
J’aurais toujours grand plaisir à vous lire !
Bien cordialement !
Désolé , 83 tours de soleil finissent par « étourdir » le bonhomme !!
Lire « Espérant » et « offensé » (Esperant ne pas ….)
c’était simplement pour faire connaissance avec vous que je considère comme tres intelligent et dont j’apprécie les commentaires
cordialement
Ah oui, les fonctionnaires, c’est bien connu ils ne font rien….n’empêche que sans eux, pas d’écoles, pas de crèches, pas de ramassages des ordures, pas d’hôpitaux, etc…
Alors râlez comme vous voulez (normal, vous êtes français !!) mais réfléchissez un peu avant quand même…
Les emploi-jeunes devaient déboucher sur des emplois stables où sur une période de 5 années, c’est l’association, en qualité d’employeur, qui avait à charge les 100% du salaire…et cela a débouché sur beaucoup d’emplois dans le domaine sportif…
Si le jeune, comme vous dîtes, se retrouve marron, c’est que votre association n’a pas géré la situation comme il le fallait…D’autres associations sportives ont réussi…
Bonjour, juste pour souligner que ces emplois avenir peuvent être considérés comme de rééls emplois à venir. Comme toujours avec ce genre de gouvernement, sont créés des emplois reconductibles qui comme par hasard sont prévus pour la durée du mandat. Enfin bref,MJS et tout ceux qui y croient continuez de faire endormir par les belles paroles qui ne ménent à rien.
Encore un petit mot (pour fredo). Juste lui rappeler que dans les structures qu’il site, toutes ne sont pas publiques (hopitaux) et qu’on constate que malheureusement selon le statut, les droits et les libertés ne sont pas les mêmes. Alors oui peut être avont nous besoin du secteur public, mais il faut reconnaître que ce ne sont pas forcement eux qui nous font avancer.
vous pouvez m’appeler ami,sans problème et je vous renouvelle ma demande que vous avez du lire plus.haut ,pourquoi laisser aux politiciens cet embargo , pourquoi les citoyens ne pourraient pas créer , en toute liberté , des actions qu iles conduiraient peut – être à devenir responsables de leur ville ?
« beaucoup d’emplois dans le domaine sportif » , puis-je évoquer dans cette réponse soit un mensonge , soit un manque de renseignements ?
Daniel Z écrit
« En fait, la philosophie est annoncée non ? Des emplois dans les secteurs non marchands, publics ou associatifs.
En un mot, des emplois improductifs. »
J’ai exercé durant près de 40 ans un de ces métiers improductifs, donc inutile pour le pays: j’ai appris à lire à environ 960 élèves.
Je suppose que les infirmiers, policiers, et tous ces gens improductifs et inutiles éprouvent la même honte que moi de n’avoir pas servi à redresser la France ! Lol !
Bonsoir ami Montcellien.
Je suis flatté par l’intérêt que vous me portez.
Cependant, je préfère décliner votre proposition.
Amitiés
Bonsoir Jesse.
Bien sûr, ma prose était réductrice, mais se basait sur l’expérience précédente des emplois jeunes…..
A priori, rien de nouveau…..
Pendant plus de 40 ans, j’ai exercé divers métiers productifs, avec plusieurs années à l’E.N. comme M.A.
Vous savez quoi ?
Moi, j’ai honte car j’ai fait partie de ces gens qui ont plongé la France dans l’état où elle se trouve.
Je n’ai pas le sentiment que la génération dont je fais partie (la vôtre aussi ?) ait des motifs légitimes de fierté au sujet de l’avenir que nous avons préparé à nos « descendants ».
Amitiés
Ni l’un, ni l’autre…ce sont des faits avérés..lisez les rapports (entre autre par le Sénat…) faits suite à la création des emplois-jeunes : jusqu’à 1 000 emplois par département !!!
Et ce sont les associations sportives et culturelles qui en ont majoritairement profité….
Pour avoir exercé dans des associations sportives, je peux vous dire que chaque association avait un emploi-jeune, et que beaucoup ont pu gardé cet emploi….
Bonjour Frédo.
Ce qui me gène le plus, c’est que les infos disponibles soient à ce point contradictoires.
Par exemple :
http://www.liberation.fr/economie/2012/08/28/les-emplois-jeunes-un-precedent-au-bilan-mitige_842482
« » Les emplois-jeunes ont-ils cependant fonctionné comme un tremplin vers l’emploi ? Pas si sûr. Selon Alberto Lopez, directeur du Cereq (2) et auteur, avec Bernard Gomel, d’une étude réalisée pendant dix ans sur les anciens emplois-jeunes, «à moyen terme, l’effet en matière d’accès à l’emploi est nul». Bref, à diplômes équivalents, les trajectoires, en termes d’insertion professionnelle, entre les anciens emplois-jeunes et les autres sont quasiment identiques. » »
A cet article, je souhaiterais ajouter un complément (vécu), à savoir que les dispositifs prévus ont faussé la concurrence.
Des « emplois aidés » ont tout simplement empêché la création d’entreprise.
Ce qui est comptabilisé en positif masque ce qui n’a pas pu exister.
La méthode semble de plus en plus banalisée, qui organise des voies d’entrée réservées à des catégories de postulants, au détriment (mais ils ne sont pas comptabilisés) de ceux qui pouvaient naturellement obtenir la place.
Ces procédures consistent à « adapter » (j’allais écrire truquer)
les solutions pour faciliter un accès au marché du travail.
Seulement voilà, depuis longtemps, la France vit au dessus de ses capacités et ces emplois, qui majoritairement semblent organisés sur les créneaux hors secteurs livrés à la concurrence augmentent ils la compétitivité française, compétitivité qui est absolument nécessaire pour ralentir notre déchéance ?
Amitiés
Bonjour Daniel Z !
Je comprends votre sentiment , mais je ne le partage pas entièrement !
Qu’ils aient été productifs ou pas , les « besogneux » de notre génération n’ont pas à rougir de la situation actuelle !
Entre les années 50 et 80 , productifs et improductifs étaient les éléments indispensables et indissociables d’un même moteur (sans matière grise , les mains ne sont que des attributs domestiques) , et « l’équilibre » entre ces deux catégories était respecté !
Aujourd’hui , faute de mieux , et pour éviter à une petite partie de la jeunesse de connaitre les affres de Pôle-Emploi », nous leur proposons de porter le « cabas » des vieux , de gérer la cafetière d’un service municipal , ou d’initier les enfants au « scrabble » , sur l’argent du plus modeste des contribuables !
C’est louable , mais peu productif , et surtout peu porteur d’avenir !
Je sais par avance , vu mon aversion profonde pour la « caste » politique , que mon raisonnement n’est peut-être pas tout à fait objectif , mais je considère que seuls , nos « décideurs » successifs sont responsables de cet état de fait !
Dès les années 70 , des voix se sont élevées pour dire : « Attention , la situation dérape » !
Je pense à Louis Leprince-Ringuet (le grand merdier ou l’espoir pour demain ?) , à Théodore Monod , à Alain Perrefite (quand la chine s’éveillera) , à René Dumont (économiste et sociologue) , à Jacques-Yves Cousteau , …..etc ..etc …
Je pense même à Paul Valéry , qui dès 1935 , en bon visionnaire , faisait « le bilan de l’intelligence » !
Nous étions également des milliers d’autres à pressentir la secousse !
Les décideurs , pour des raisons qui ne sont plus à démontrer , ont fait la sourde oreille , et nous ont conduit là où ne nous ne voulions pas aller !
Alors .. Des regrets ..Oui certainement …. Mais de la honte …Sûrement pas !!
Nous avons été des instruments hautement qualifiés dans des mains incompétentes et profiteuses !!
Bien cordialement !
Bonjour Electron libre.
Il me semble normal que nous ayons parfois des ressentis différents.
Il est parfois difficile de s’affranchir des traces du « vécu » et de rester totalement libre, y compris dans ses reflexions.
Je me doutais, par exemple que mon premier message provoquerait des réactions quant à la définition des « improductifs » La réaction courtoise et mesurée de Jess est parfaitement justifiée.
Cependant, pour ce qui me concerne, je ne changerai pas de sentiment car, comme vous l’avez si bien démontré, nous ne pouvions pas ignorer ce que serait l’avecnir.
J’avais également lu…et relu un certain nombre d’ouvrages sur le sujet.
J’ai (nous?) avons eu la possibilité d’agir, mais j’ai préféré le confort de l’attentisme.
En ce sens, et ayant fréquenté des anonymes qui, pourtant, ont provoqué des réactions salutaires, je resterai intérieurement honteux….
Amitiés
Ca dépend ce que vous appelez « avancer »….
Les Services publics, ont subi des coups fatidiques (merci l’Europe, le capitalisme et sa volonté de tout transformer en marchandises…), mais c’est ce qu’il y a de plus importants pour notre société…
Le reste n’est que futilité, accessoires…
Enfin je vous préciserai, pour finir, qu’un hôpital est un service public et une clinique une structure privée (dont le but est de dégager des bénéfices…) où il n’y a que certaines personnes qui peuvent se soigner, celles qui ont les moyens….contrairement à un hôpital où tout le monde est logé à la même enseigne….
Votre ressenti vous honore , Daniel Z !
Je ne connais pas votre « vécu » , mais il me semble très sincèrement que vous êtes bien trop sévère avec vous-même !
Que pouvions-nous faire , nous , les quelques milliers de « lucides » ?
La déferlante qui dès les années 50 a entrainé cette frénésie de consommation était pratiquement incontrôlable !
Les « dirigeants » n’ont d’ailleurs pas tenté de le faire , ils se sont contentés de « surfer » allégrement sur cette vague sans vraiment se soucier des finalités et des conséquences à long terme d’une telle explosion d’un système !
Nous savons , vous et moi , que des actions individuelles isolées ne sont pas très porteuses de changements radicaux et restent souvent sans suites raisonnables . Seuls une prise de conscience globale et des actes politiques impopulaires peuvent influencer positivement une société !
Bien cordialement !
Remplacer « avec » par « envers » ! (…que vous êtes bien trop sévère…..)