Mariage homosexuel : « aux parlementaires de se bouger ! »
Ecrit le Mouvement des Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire
« Saisi d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité, les Sages du Conseil Constitutionnel ont estimé que les articles du Code Civil réservant le droit de se marier aux couples formés d’une femme et d’un homme ne sont pas contraires à la Constitution et que la question de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe devrait être tranchée par les Parlementaires.
Cette position traduit encore une fois l’immobilisme dans lequel se trouve la France sur ce sujet, alors qu’elle avait montré l’exemple sous l’impulsion du gouvernement Jospin avec le PACS. Actuellement, la plupart de nos voisins européens s’engage dans la voie progressiste de la reconnaissance et de la protection de toutes les formes de familles.
Les députés auront à nouveau la possibilité d’ouvrir le débat et de changer la loi, comme le laisse entendre cette décision. Mais il ne faut malheureusement rien attendre du gouvernement et de l’UMP, enfermés dans leur conservatisme d’un autre siècle, et qui gardent parfois leur soutien pour des élus ouvertement homophobes.
A cette occasion, les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire souhaitent rappeler que les socialistes de façon unanime, proposent l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples, pour mettre fin à toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Le Mouvement des Jeunes Socialistes a toujours été fer de lance dans ce combat pour l’égalité réelle, nous le serons encore pour les prochaines échéances.«


Un commentaire sur “Mariage homosexuel : « aux parlementaires de se bouger ! »”
Mariage homo , pourquoi pas . Mais quant à l’adoption, attention . Les enfants sont souvent très durs entre eux . Quelle sera la réaction d’un enfant qui s’entendra dire par un de ses copains : » Tu as 2 pères (ou 2 mères) , c’est quand même un peu curieux , et comment ça marche chez toi ? »
Je suis peut-être vieux jeu , mais je pense quand même que les valeurs familiales conventionnelles sont en perte de vitesse . Déjà que le nombre de familles monoparentales augmentent , les enfants ne paieront-ils pas à terme ces repères différents ?
A ce jour c’est un débat qui mérite d’être ouvert , sans doute , et surtout avant de prendre une position ferme quelle qu’elle soit . Alors qu’on soit de gauche ou de droite , réfléchissons bien , et travaillons avec des interlocuteurs divers et variés , compétents , issus de toutes les couches sociales , de tous les milieux professionnels . Et si l’avis de tous ces spécialistes donnent une orientation réfléchie , que tous les hommes et femmes politiques la respectent .