Autres journaux



lundi 26 novembre 2012 à 00:04

Alice Besseyrias, chevalier de la Légion d’Honneur (Montceau-les-Mines)

Pourquoi ? Peut-être parce qu'elle aime les gens, tout simplement !



 

 

 

Pourquoi ? Peut-être parce qu’elle aime les gens, tout simplement !

 
Alice Besseyrias nous a avoué avoir été extrêmement surprise lorsqu’en avril 2011, elle reçu cette lettre du ministère de l’intérieur lui annonçant qu’elle avait été choisie pour recevoir la Légion d’Honneur, lettre signée par le ministre d’alors … Claude Guéant. Alice, étant depuis toujours une militante des Droits de l’Homme, était un peu étonnée (voire plus) d’être récompensée par celui qu’elle considère comme le « chantre de l’expulsion musclée« …

 

 

 

Mais elle s’est finalement montrée ravie de recevoir sa médaille sous l’égide du président actuel, et cest donc ce samedi qu’André Quincy, ancien maire de Blanzy, ancien conseiller général et lui aussi chevalier de la Légion d’Honneur, remettait à Alice cette médaille, demandée pour elle par Didier Mathus et en présence de sa famille, d’amis et d’une kyrielle d’élus de Montceau, Blanzy, Saint-Vallier, Sanvignes et du député et ancien président du Conseil Général : Christophe Sirugue.

Ainsi que l’a rappelé M. Quincy dansson discours, le parcours d’Alice Besseyrias est celui d’une personne au service de la collectivité.
Tout d’abord enseignante, elle devient principale du collège Saint Exupéry en 1970, puis Proviseur du lycée Henri Parriat en 1987.
C’est en 1994 que Didier Mathus la contacte pour participer à sa liste électorale pour les élections municipales de 1995. Elle refuse tout d’abord avant de prendre le temps de la réflexion et d’accepter pour se voir finalement nommée premier adjointe en charge des finances.

 

 

 

Didier Mathus se rappelle : « Nous venions de gagner une municipalité tenue par la droite pendant 30 ans, nous représentions l’espoir de plusieurs générations de Montcelliens et les finances de la ville étaient dans un piètre état : nous nous sommes fait des cheveux blancs pendant de longues semaines ! Mais finalement, avec Alice, nous avons pu redresser la situation. C’était une sacrée aventure humaine !« 

Son second mandat d’adjointe au maire, elle l’accomplira à la Solidarité puis sera en 2004, conseillère générale, vice présidente chargée de l’éducation et de la solidarité.
 
Un beau parcours donc, qui, contrairement à ce que la modeste Alice qualifie de « vie ordinaire« , est plutôt une belle aventure humaine, un engagement au service du Bien Public.

Et quand on lui demande pourquoi, elle répond : « je suis comme ça, j’aime les gens, tout simplement !« …

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Alice Besseyrias, chevalier de la Légion d’Honneur (Montceau-les-Mines)”

  1. daniel 713 dit :

    toutes mes félicitations,Madame Besseyrias.
    Salutations sincéres

  2. clovis dit :

    surprise de recevoir une décoration de la part de claude guéant ?mais était elle obligée d’accepter ?

  3. breton35 dit :

    tout a fait d’accord avec clovis
    madame si vous n’apreciez pas celui qui vous l’a attibuée il fallait la refuser !!! sans compter que cette remise semblerait entachée par une faute de protocole , a savoir ,le remettant devait arborer sa Légion D’HONNEUR et pas seulement l’insigne !!!!!!!!!!

  4. bouriquet dit :

    bonsoir la légion d’honneur à certains artistes je trouve cela déplacé mais à MADAME BESSEYRIAS là je suis d’accord moi qui la connait bien je croie si vous saviez se q’elle a fait bien avant de rentrer dans le monde politique et plus encore lorsqu »elle fut élue sans bruit elle a aidé de nombreuses personnes sans atendre un merci respect pour le travail accomplie et profité de votre retraite et de vos petits enfants

  5. pounette dit :

    Madame, félicitations pour votre décoration bien méritée. Permettez de vous dire que lorsque l’on reçoit une telle décoration, il serait préférable de ne pas polémiquer, si vous êtes légionnaire vous êtes au dessus de cela. Laisser ces méchantes bassesses…