« AREVA, un avenir pour qui ? »
S'interroge Europe Ecologie - Les Verts
Communiqué d’Europe Ecologie – Les Verts :
« Dans la droite ligne des campagnes publicitaires initiées par son entreprise, Madame Lauvergeon, présidente du groupe nucléaire français AREVA, se déplace lundi sur le site de Saint Marcel.
Nous lui conseillons un détour par Gueugnon, histoire de voir ce que deviennent les milliers de tonnes de déchets radioactifs enfouis subrepticement sous le parking du stade. Elle pourra continuer sa visite par Issy l’Evêque, Grury, Marly sur Issy où d’autres sites d’uranium exploités dans les années 70 attendent toujours un « état des lieux ».
Nous lui proposons aussi de lire les documents internes à EDF, reçus le 27 septembre 2010 par le Réseau Sortir du Nucléaire. Ces documents montrent que la conception et la fabrication d’éléments du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville sont de nature à provoquer un accident de type Tchernobyl.
L’avenir est radieux pour ces dirigeants, leurs dividendes et leur salaire. Peu leur importe d’asseoir leurs profits sur des tonnes de déchets hautement radioactifs à gérer pour des siècles.
Les nucléocrates nous mentent. Omerta sur les accidents et incidents des centrales : AREVA est condamné pour la première fois par la justice à une peine de 40 000 euros (une broutille) pour avoir caché l’accident de Tricastin de 2008 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Omerta sur l’exploitation des précaires chargés de la maintenance des centrales. Omerta sur les conditions de travail dans les mines d’uranium au Niger, principal fournisseur de cette matière première.
Des trains d’enfer hautement dangereux et chargés de déchets radioactifs traversent la France dans une opacité totale. Lundi 7 février vers 21h30 un tel convoi passera en gare de Louhans. Europe Ecologie Les Verts appelle les citoyens à se mobiliser.
Le nucléaire n’est pas une solution d’avenir. Lorsque ce fait sera patent, AREVA fermera ses sites, laissant sur le carreau ses salariés, sans état d’âme, et la gestion de sa pollution aux contribuables.
Il faut préparer dès maintenant une sortie programmée du nucléaire par le développement des énergies renouvelables, par la réduction de la consommation énergétique, par un plan de reconversion de l’industrie nucléaire.
Le démantèlement du nucléaire ou la valorisation du pôle d’excellence métallurgique sont une source d’emplois durables bien plus importante et sûre que la poursuite de la politique nucléaire actuelle. Au gré des évolutions du marché, AREVA n’hésitera pas à privilégier ses profits au détriment de l’emploi, à Chalon comme ailleurs.«
François Lotteau, porte parole régional
Marie-Claude Colin Cordier, porte parole départementale
Contact : eelv71web@gmail.com
2 commentaires sur “« AREVA, un avenir pour qui ? »”
Pouvez vous préciser ce que vous entendez par : la valorisation du pôle d’excellence métallurgique
Europe écologie a raison,
Arrêtons le nucléaire, pour revenir aux bonnes vielles Micheline pour la SNCF moins polluantes que le TGV, la bonne lampe à pétrole, le chauffage au charbon etc…
Je voudrais savoir si les membres Europe Ecologie circulent en vélo, ont tous des panneaux solaires, pas de portables, des toilettes sèches etc..
Je suis pour le respect de l’envirronement, mais il faut vivre avec son temps. Si vous trouvez une alternative moins polluante qui répond au besoin actuel je suis le premier à signer.