Résultats des élections en Italie
La réaction de Maxime Thiébaut, secrétaire départemental de Saône-et-Loire (Debout La République)
« Le résultat de Mario Monti est le symbole du rejet pur et simple par les italiens de sa désastreuse politique d’austérité. Ce héros des marchés, salués par Hollande et imposé par Merkel et les technocrates de Bruxelles, a été balayé à grands coups de pieds dans le derrière par le retour de la démocratie.
En effet, l’incroyable performance du mouvement « Cinq Étoiles » de Beppe Grillo, dont je ne partage pas toutes les propositions, et le retour en force de Berlusconi, qui a une grande responsabilité dans la situation de son pays, sont la conséquence de leur rejet de la zone euro !
Les peuples d’Europe veulent un retour aux démocraties, dénoncent la suppression de leur pouvoir budgétaire, et souhaitent une Europe rassemblée autour de grands projets. Les italiens ont exprimé ce souhait hier soir.
Je salue leur courage et j’espère que François Hollande a compris qu’il sera le Monti de 2017 s’il ne change rien à sa politique.«
Maxime Thiébaut
Délégué national à la Génération de la Reconquête
Secrétaire départemental de Saône-et-Loire (Debout La République)


3 commentaires sur “Résultats des élections en Italie”
Bonjour,
Des déclarations vides de sens !!!
AUCUNE PROPOSITION, vive le POPULISME à la CON !!!
Il faut décidément ne rien avoir compris à la politique italienne pour comparer le modèle transalpin au notre…
Historiquement, le populisme a toujours été promu de l’autre côté des Alpes, contrairement à la France où il a toujours été vécu comme une menace. Par ailleurs, n’oublions pas que le mode de scrutin est très différent en Italie qui a constitutionnellement fait le choix d’un régime parlementaire plutôt que du suffrage universel direct. Enfin, on parle d’un pays où la séparation de l’Eglise et de l’Etat n’est clairement pas aussi identifiée qu’en France.
En bref, comparer la France et l’Italie relève de la plus parfaite ineptie de la part d’un parti qui a, ma foi, bien du mal à exister.
Bonjour,
Ce n’ai pas un déclaration mais une constatation sur les élections en Italie.
Populisme=attitude politique consistant à se réclamer du peuple,de ses aspirations profondes,de sa défense contre les torts qui lui sont faits.
Alors messieurs avant d’employer un mot il faut savoir la définition.
A bon entendeurs salut.
Cordialement
Fanfan