Salon de l’Agriculture 2013
Des bourguignons au salon, le 3 mars, contre les élevages industriels !
A l’appel de FNE, 3 associations de Saône & Loire * participeront le 3 mars à une manifestation contre les élevages industriels.
« L’affaire de la viande de cheval vendue comme du bœuf n’est que la partie émergée de pratiques industrielles qui mettent l’alimentation et la santé publique en danger. Conçus comme des usines, les élevages industriels, de dimensions disproportionnées, ne s’insèrent pas dans le milieu rural. Ils nécessitent l’importation de grandes quantités d’aliments contenants des OGM et des produits chimiques. Les effluents qu’ils produisent et doivent être épandus viendront s’ajouter à une pollution des eaux déjà chronique. Les médicaments – notamment les antibiotiques – ont déjà contaminé toutes le rivières, les poissons et les animaux. Ils font courir des risques sanitaires et épidémiques. Ils entrent en concurrence avec une agriculture saine de proximité, menacent les AOC et l’image de marque de la Bourgogne.
Nul ne saurait dire aujourd’hui ce que contient la viande industrielle. Et nul ne veut savoir. Aucune étude sur les effets cumulés de l’incroyable pharmacopée utilisée par les élevages industriels n’a jamais été menée.
A Branges, à Reclesne, à l’Abergement de Cuisery, la CAPEN est solidaire des associations et riverains qui résistent, jusqu’à présent victorieusement.
• associations ARE, Bien vivre au cœur des 3 rivières et SEVE, qui enverront une vingtaine de militants«
– Contacts : seve71@free.fr
– reseau.capen71@orange.fr