Finale de la Coupe de France des Rallyes à Autun : « pas de financement public, non à l’éco-blanchiment ! »
Europe Ecologie les Verts de Saône-et-Loire nous prie d’insérer :
« La finale de la Coupe de France des Rallyes se déroulera dans l’Autunois et le Sud-Morvan en octobre 2011. Elle est organisée par l’ASA Morvan avec la Fédération Française de Sport Automobile.
De nombreuses collectivités s’apprêtent à verser de très importantes subventions publiques, malgré le contexte très difficile des finances locales. Comment imaginer que l’impôt de tous les contribuables serve
à financer des compétitions de sports mécaniques alors que les besoins sociaux n’ont jamais été aussi importants et l’argent public aussi rare ?
L’utilisation de pétrole et l’émission de gaz à effet de serre à des fins purement ludiques ne relèvent pas, en effet, d’une mission de service public. Sans parler du modèle de compétition et de vitesse
automobile offert ainsi aux enfants et aux jeunes, des risques mortels inhérents à ce type de compétition que l’Autunois a déjà malheureusemnt et douloureusement connus.
Nous serons très vigilants sur ces subventions, en espérant que les dites collectivités – qui ne cessent de parler d’éco-conditionnalité pour les subventions qu’elles versent – mettront enfin leur discours en phase avec leurs pratiques.
Nous demandons :
• L’arrêt des financements publics pour les compétitions fortement émettrices de gaz à effet de serre.
• La prise en charge intégrale par l’organisateur du traitement des déchets, de la réfection de la voirire et des pollutions éventuellement engendrés par l’activité (pollution de l’air, pollution des eaux).
• Le respect de la législation sur la pollution sonore.
• Une mesure de la pollution de l’air durant l’ensemble de la manifestation, temps de préparation et démontage compris .
Nous tenons également à préciser que la neutralité carbone annoncée par les organisateurs du rallye n’est que de la poudre aux yeux. Les émissions de gaz à effet de serre des compétiteurs, des organisateurs et des visiteurs que nous estimons à 1 000 t de CO2 au mimimum, iront bien contribuer au réchauffement de notre planète. Ce n’est pas avec l’argent que les organisateurs pourront s’acheter une conscience verte et nous dénonçons cette tentative d’éco-blanchiment. »
François Lotteau, porte-parole régional,
Marie-Claude Colin Cordier, porte-parole départemental,
http://eelv71.fr
3 commentaires sur “Finale de la Coupe de France des Rallyes à Autun : « pas de financement public, non à l’éco-blanchiment ! »”
Marie Claude et François, sur ces bonnes paroles, j’espère ne pas vous croiser en voiture, ou vous faire livrer un colis de la Redoute, ou vous croiser dans un avion, vous savez que vous allez émettre du CO2 ! N’achetez pas de pain non plus, le boulanger a été livré par un camion polluant !!
Alors attention à vous !
Votre conscience verte, il faut la ranger au rang des utopies !
Arrêtez là votre délire, le championnat ne se fera pas avec des voitures électriques, et encore pour les recharger, il aurait fallu fabriquer de l’électricité avec la centrale de Montceau (au charbon).
Chers amis « écolos »
Je suis surpris car je ne vous ai pas entendu au sujet des « vacances de neige »….
Des centaines de milliers d’automobiles parcourant des centaines de milliers de km afin d’acceder aux montagnes dont elles vont polluer les surfaces. Rajoutons les trains et les avions…..
Tout cela pour que des citadins aisés puissent « faire mumuse » sur de la neige « de culture !!! ».
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_470_canons_neige_pollution_montagne_paysage.php
Bien entendu, pour gagner le sommet des pistes, il faudra utiliser des « élévateurs électriques. » c’est à dire consommer (dilapider aussi?) de l’énergie dont la pollution (nucléaire?) sera transférée à d’autres ?
Comme il s’agit de régions plus froides, il faudra chauffer des bâtiment dans un contexte peu favorable…..
Et puis, ne nous voilons pas la face, les stations d’épurations ne peuvent pas être très performantes en raison des variations de flux, de températures et des coûts….
http://books.google.fr/books?id=UjtQD94a8nAC&pg=PA29&lpg=PA29&dq=probl%C3%A8mes+stations+%C3%A9purations+montagne&source=bl&ots=TLWPlEiwl8&sig=NWqIKda3GLOMwwpCgOidwkd6Xew&hl=fr&ei=Dp1XTbqADMuZhQfbuLWcDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CFcQ6AEwCQ#v=onepage&q&f=false
Et l’évacuation des « eaux traitées » (mais est ce vrai pour les produits chimiques ?) passe par où et par quoi?
Bref, ces quelques réflexions pour vous faire remarquer que les motivations générant des nuisances sévères sont nombreuses et que c’est l’ensemble des activités dites « de loisir » qui sont à mettre en cause, non ?
Oserais je vous faire part de craintes à venir pour le pillage de l’économie française….et les destructions qui en résultent ?
http://blog.verts-faucigny-mont-blanc.info/post/2010/02/28/LE-VERITABLE-IMPACT-ECONOMIQUE-DES-JEUX-OLYMPIQUES
Amitiés
Et comme d’hab des que l’on veux faire quelques choses de bien en France il y a toujours des verts mécontents, et des autres aussi, certainement ces dénigreurs ne se déplacent jamais en voiture , ni en bus, ne se chauffe pas , ne tonde pas leur pelouse bref ces… survivent sans doute comme des rats … ils ne comprennent pas que le commerce sera redynamisé, et ça c’est important. C’est pas vous les verts avec vos pancartes qui font vivre les commerçants alors même si le sport auto ne vous plait pas, allez interdire les rencontres de foot, les défilés du 14 juillet, les courses cyclistes avec les voitures suiveuses, les vols aériens, les TGV et là vous sera peu être pris au sérieux , voila juste une petite pointe de reconnaissance aux pilotes et acteurs bénévoles. Ah peut-être que vous lirez ce message beaucoup plus tard, sans doute vos dévalez les pentes neigeuses ou vous vous êtes rendus en famille avec votre petite auto , malgré les bouchons , l’augmentation du gasoil et des autoroutes …….. voila pour vous
C’est écrit par le pat