Autres journaux


mardi 16 avril 2013 à 13:41

Front de gauche du bassin minier

Lettre ouverte à Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif



« Monsieur le Ministre, à l’occasion de votre venue à Blanzy nous vous adressons cette lettre ouverte pour vous rappeler la situation de l’emploi industriel dans notre Bassin minier et les propositions que nous formulons pour un réel « redressement productif ».

 

 

L’emploi industriel dans le Bassin minier

 


Dans le contexte de désindustrialisation de la France la zone d’emploi de Montceau-les-Mines (32 communes) connaît une forte diminution de l’emploi industriel, en particulier entre 1989 et 1994 (-30%). Cette diminution qui s’est poursuivie à un rythme moins fort a été compensée partiellement par l’implantation de quelques nouvelles entreprises industrielles ( Blanchisserie-Industrielle, Bubendorf, Lidl, Medloc, Schiever, Scrigno, Hydro 3M,…) et par l’augmentation de l’emploi tertiaire (Webhelp, Leboncoin.fr,…) au point de connaître une certaine stabilité dans l’emploi total. Par contre ces dernières années nous connaissons à nouveau une forte diminution de l’emploi industriel dans notre bassin avec des fermetures (MGM France – Blanzy plasturgie, CLAYEUX – Montceau-les-Mines – vêtements pour enfants,…), des suppressions d’emploi, le non renouvellement des contrats d’emploi intérimaire et la mise en chômage partiel dans certains secteurs.
Nous voulons attirer votre attention sur la situation de quelques entreprises encore en vie et qui sont fortement touchées par des réductions d’effectifs ou qui risquent de connaître des situations très difficiles en terme d’emploi.

 


LUCY 3 (E.On) – centrale électrique – Montceau-les-Mines. La privatisation de la SNET (fondée en 1995 et issue du Groupe Charbonnage de France) avec Endesa (Espagne) et ensuite avec E. On (Allemagne) n’a pas assuré l’avenir des sites en France. Ceci a des conséquence très négatives sur l’économie nationale et locale et sur les personnels directs et indirects. E.ON prévoit toujours la fermeture de la plupart des centrales SNET, dont Lucy 3 au 31 mars 2014 (contrairement aux engagements pris par la Direction d’E.On France), avec la suppression de 535 emplois !

 


MICHELIN – Blanzy – pneumatiques – Après la fermeture de l’atelier « tourisme » avec 477 suppressions d’emplois et l’impact négatif sur les emplois induits, l’avenir du site de Blanzy est sombre. En effet la direction du groupe a annoncé la restructuration et la fermeture de plusieurs sites dans les années à venir. Nous pouvons constater que la stratégie industrielle de Michelin s’oriente vers la délocalisation des productions pour ne conserver en France que la recherche-développement. Cette politique favorise la finance, notamment les Fonds de pension et d’investissement étrangers qui ont investi à 75% le capital de Michelin.

 


TEREX (ex PPM) – Saint Vallier – grues mobiles, stackers – La société PPM rachetée en 95 par Terex Cranes (USA), après avoir supprimé les contrats précaires (une centaine en 2009), a connu un chômage partiel important. Les personnels sont très inquiets pour leur emploi et pour l’avenir du site qui emploie 300 salariés. Le groupe Terex-monde a déjà supprimé plus de 8.000 emplois.

 


EOLANE Montceau (ex BOSCH) – Montceau le Mines – électronique – Au moment du rachat par le groupe Eolane en 2002, l’établissement de Montceau appartenant au groupe BOSCH occupait 240 salariés. En 2007 la Direction du groupe Eolane de décide de restructurer ses sociétés, une trentaine d’emplois ont été supprimés, soit 15% de l’effectif, portant le nombre de salariés à 140. Après les annonces faites, la fabrication de la tablette « Qooq » est loin de compenser la baisse des effectifs.

 


GERBE – groupe Rhovyl – Saint Vallier – L’entreprise Gerbe, fondé en 1904 par Paul Gerbe et qui a marqué l’histoire du Bassin Montcellien, a été reprise par le groupe Rhovyl en mai 2003 après une succession de licenciements. L’unité de Saint Vallier, qui au temps de Gerbe a compté plus de 500 salariés, a actuellement un effectif d’environ 110 personnes. Le marché de la lingerie de luxe en France est un marché en pleine mutation. Deux grands mouvements sont présent dans le secteur : l’internationalisation/concentration des marques et la délocalisation de leur production.

 

 

Nos propositions

 

Dans le domaine de l’énergie nous proposons notamment de créer un pôle public de l’énergie comprenant EDF, GDF, Areva et Total. Dans ce pôle public aurait toute sa place la société E.On France. En effet son désengagement est contraire à l’intérêt national.

 

 

Estimant urgent d’apporter des réponses publiques face à la stratégie d’E.On, les députés Jean-Jacques CANDELIER, François ASENSI, Alain BOCQUET, Marie-George BUFFET, Patrice CARVALHO, Gaby CHARROUX, André CHASSAIGNE, Marc DOLEZ, Jacqueline FRAYSSE et Nicolas SANSU ont déposé récemment à l’Assemblée Nationale une proposition de résolution. Celle-ci se prononce pour la concrétisation du Plan Industriel avalisé avant la prise de contrôle par E.On, et notamment, pour le remplacement des tranches au charbon devant s’arrêter fin 2015 par de nouveaux outils de production et par l’investissement afin de respecter les engagements pris dans le cadre de la directive GIC (grandes installations de combustion) 2001/80/CE et estime urgente la nationalisation d’E.On France et la démocratisation de sa gestion sous le contrôle des usagers, de l’État et des salariés.

Nous pensons que cette proposition de résolution peut s’inscrire dans le débat sur la transition énergétique nécessaire à l’évolution des besoins de l’industrie et de la population. Cette transition énergétique passe aussi par une meilleure efficacité énergétique.

 

 

D’une manière générale nous proposons l’extension de la propriété publique par le développement des services publics. Nous proposons l’appropriation sociale par la nationalisation de grands leviers de l’action économique, industrielle et financière et par le soutien à l’économie sociale et solidaire.

 

 

Dans l’attente de votre réponse, que nous souhaitons favorable »

 

 

Pour le Comité local Front de Gauche – Bassin minier

 

Gilles KIENY, André GILLOT et Marie-Christine DUBOIS

 

FRONT DE GAUCHE

 

 

 

 

 

 









16 commentaires sur “Front de gauche du bassin minier”

  1. fredo dit :

    Alors que le NPA a toujours été clair vis-à-vis du PS, on a du mal à suivre le Front de Gauche….
    Par des communiqués, on tape sur le PS….mais on dirige des communes, des départements, des régions avec eux….

    Bref, la logique n’est toujours pas de mise au Front de Gauche…ah oui j’oubliais que les sièges ça rapporte….

  2. Daniel Z dit :

    J’aime assez vous lire….

    « nous proposons l’extension de la propriété publique par le développement des services publics. »

    Fantastique ! Et vous voulez une nationalisation massive !

    Tenez ; nous avons des centrales nucléaires donc de l’électricité à coût de production réduit (parait il).

    Gestion de cette immense entreprise nationale, bilan :
    http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=672

    « Le régime EDF-GDF pioche 1,3 milliards d’euros dans le régime général Cnav et fait financer ses avantages extravagants par le contribuable….Cour des Comptes 2010.
    + « la « Contribution tarifaire sur les prestations d’acheminement de l’électricité et du gaz » (CTA), taxe spécialement créée en 2005 pour financer les « avantages maison » du régime spécial EDF-GDF, ne suffit plus à les financer… Résultat : la CTA devrait être augmenté »

    Il est possible d’éplucher toutes les activités gérées par l’Etat, mais ça risque de (va !) provoquer l’écœurement.

    Vous dites que les fonds de pension étrangers ont investi chez Michelin ?

    Mais n’est ce pas la preuve que eux, ils croient en cette entreprise. et s’ils délocalisent, c’est peut être parce qu’ils veulent que leurs investissements servent à quelque chose ?

    Qu’avez vous fait, vous, comme investissements dans les entreprises françaises ?

    Sauver l’emploi industriel ? Cela ne tient qu’à nous non ?

    Mais cela implique une prise de conscience sur ce qui est possible, et ce qu’il est utopique de vouloir sauver, sauf à condamner la génération suivante non ?

    Amitiés

  3. chimel dit :

    bjr ,

    GERBE : la socièté a été fondée par stephane gerbe , paul est né en 1906 . « Au temps de GERBE » l’entreprise employait a une époque plus de 800 personnes .Une des plus importante diminution du personnel a eu lieu a l’époque ou le credit lyonnais banque nationalisée etait l’actionnaire majoritaire de l’entreprise .
    – l’appropriation par l’état n’est donc pas une assurance tous risques pour la pérennité de l’emploi .

  4. montcellien dit :

    Que dire de cette « prose » , tous les commentaires sont unanimes et je suis bien d’accord avec eux , nous savons très bien que lorsque l’heure des elections municipales arrivera , tout ces frontistes iront se réfugier sur les listes socialistes pour être sur d’avoir un petit poste, d’ailleurs ilme semble que c’est déjà le cas pour un des signataires , mais je me trompe peut être ?
    j c rey

  5. sillabruno dit :

    Les services publics ont à répondre à la satisfaction des besoins des populations et à l’intérêt général. Ils doivent donc être préservés de toute soumission à des intérêts privés comme aux marchés financiers. L’éducation, la santé, la protection sociale, la recherche, l’énergie, l’eau, les transports, les télécommunications, le crédit, le logement, la Poste, la sécurité, la justice,… doivent être notre patrimoine commun car ils assurent les conditions de l’égalité et de la citoyenneté. Les services publics et les entreprises nationalisées doivent avoir une gestion démocratique sous le contrôle des représentants des usagers, de l’Etat et des salariés.
    Silla Bruno, le 17 avril 2013

  6. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Dans le dictionnaire, il y a le mot : UTOPIE, je vous invite à en prendre connaissance…..

    Bonne lecture !

  7. Daniel Z dit :

    Parce que les entreprises privées, M. SillaBruno, ne répondent à une demande de la population et à l’intérêt général ?

    Seule nuance, c’est qu’elles sont obligées d’être efficaces pour survivre alors que le secteur étatique, pour être court, représente des monopoles qui, au fil des compromissions, ont créé des castes de privilégiés..

    D’où les « régimes spéciaux ». Comme disait Coluche….

    Quand vous écrivez « car ils assurent les conditions de l’égalité. », est ce de la provocation ou de l’inconscience ?

    Voulez vous que nous comparions les conditions faites aux anciennes de chez Gerbe avec, par exemple, le personnel du Sénat (je ne parle pas des élus), ou plus localement avec celles des Houillères ?

    Aucun domaine n’échappe au fait de faire partie du patrimoine commun.

    La plus humbles des entreprises privée apporte sa contribution.

    Excusez qu’un vieux débile vous réponde aussi crûment, mais ayant pratiqué les deux systèmes, il a le sentiment d’une écœurante iniquité….et d’un gâchis monstrueux.

    Amitiés

  8. gilles.K Blanzy dit :

    Pour ce qui est des listes pour les prochaines municipales vous faites des affirmations bien surprenantes, vous avez sûrement des sources plus pertinentes que les miennes.
    Quand vous portez une accusation, soyez clair, car là, vous êtes juste en train de créer une rumeur ! Ce qui est un procédé plutôt indigne pour une personne sensée.
    Oui, vous vous trompez, aucun des trois signataires n’a hérité de « petit poste », ni même de gros.
    PS : si vous voulez allez plus loin, je suis tout disposé à vous fournir le détail de ma situation professionnelle et de mon patrimoine.

  9. montcellien dit :

    M.Silla , voustenez toujours le même discours depuis des années , vous êtes certainement un communiste sincère mais regardez de temps en temps ce que votre façon de penser à créer dans le monde.
    jcrey

  10. bamako dit :

    @Gilles K
    Et ben elle est pas mal votre réponse!
    Pour reprendre vos propos: « Quand vous portez une accusation, soyez clair, car là, vous êtes juste en train de créer une rumeur ! Ce qui est un procédé plutôt indigne pour une personne sensée. »
    Quand je lis votre déclaration, et notamment la partie concernant Michelin, vous seriez bien inspiré de vérifier vos sources et vos dires, à moins que vous soyez une personne insensée…
    En indiquant que l’avenir de Michelin à Montceau est « noir », vous vous rendez complice de toutes les imbécilités colportées au sujet de ce site. A la suite de la fermeture de l’atelier Tourisme, Michelin a investit fortement pour faire de Montceau un site spécialisé dans le Génie Civil. Cela a été de nouveau précisé par M.Senard lors de sa visite à l’occasion des 40 ans du site en octobre dernier (vous n’avez qu’à retrouver les différents articles de presse sur le sujet, il y en a sur Montceau news) et a rappellé que plusieurs dizaines de millions d’euros étaient injectés pour spécialiser ce site…
    Alors quand on investit aussi largement, croyez-vous sincèrement en la délocalisation des activités dans les prochaines années?
    D’ailleurs quand vous parlez de délocalisation, vos propos sont faux et erronés. Michelin investit dans les pays émergents pour faire face à la concurrence et perenniser son activité.
    Vos propos ne sont que rumeurs et mensonges, il aurait été habile de donner vos sources, aussi tenté que vous en ayez, des sources.
    Quand vous écrivez: « la direction du groupe a annoncé la restructuration et la fermeture de plusieurs sites dans les années à venir. Nous pouvons constater que la stratégie industrielle de Michelin s’oriente vers la délocalisation des productions pour ne conserver en France que la recherche-développement », vous contribuez en entretenir le spectre de 2009… C’est toujours bon d’entretenir la peur chez les gens… C’est peut-être un moyen pour vous d’attirer le chalan…

  11. jesse dit :

    Les mauvaises langues sont plus redoutables que les pistolets (A. Griboïedov)

  12. chimel dit :

    bsr bruno ,

    vous et moi vivons dans un pays ou vers le milieu des années 40 existait une Cie qui se nommait ‘les mines de blanzy » et qui employait environ 11 000 personnes .cette entreprise a été nationalisée et 50 ans apres les 11 000 emplois avaient quasiment disparus .
    comment voulez vous que les gens d’ici puissent rever que la nationalisation soit la solution aux problemes actuels?

  13. montcellien dit :

    mon commentaire n’a rien d’une accusation j’écris à la fin « je me trompe peut-être », ne commencez pas à confondre les termes , les mots ont un sens que vous semblez oublier.Je ne crée pas de rumeur ,je donne mon sentiment et c’est tout.Et comme vous n’êtes ni ministre ,ni députés , gardez bien le détail de votre situation pour vous ;Le deballage ridicule des ministres m’a suffit largement .
    j c rey

  14. sillabruno dit :

    en réponse à bamako
    Comment croire sur parole les dirigeants de Michelin ? N’oublions pas que l’ancien directeur du site, Gérard Brunel déclarait en 2006 « Notre taille est un facteur de pérennité important. Nous disposons d’un bon potentiel de feu, nous livrons l’Europe, nous sommes spécialisés dans le pneu de tourisme et le génie civil ». En 2009 fermeture de l’atelier tourisme, 477 suppressions d’emploi et la disparition de nombreux emplois induits !
    Silla Bruno, le 18.4.13

  15. montcellien dit :

    merci de votre intervention , mais cette technique de confondre les mots volontairement,de lancer des affirmations non contrôlées, de faire peur pour la perennité des emplois existants , en un mot de mentir est une technique que d’autres pays ont utilisés en leur temps , l’Histoire peut vous dire lesquels.
    j c rey

  16. bamako dit :

    @Silla Bruno
    Depuis 2006, il me semble qu’il y a eu une crise… Qu’aurait-il fallut faire? fermer le site en totalité ou coupé la branche qui était un peu malade?
    C’est toujours regrétable certes mais pour votre gouverne, Michelin, au lieu de supprimer les emplois comme vous dites, à préférer privilégier les mesures de fin de carrières pour plus de 150 personnes (départ en pré-retraite), a proposé aux agents qui le souhaitaient de bouger sur d’autres sites de production ou encore, par le biais des Ateliers de Transition Professionnels, Michelin a accompagné les personnes qui suhaitaient changer d’activité pendant plus de 18 mois… Résultat, pas un licenciement sec comme vous dites et semblez le croire… Mais bon, je file mon billet que vous avez d’autres informations….