Autres journaux


jeudi 25 avril 2013 à 04:01

Mariage pour tous

Le révélateur selon Philippe Baumel



« Le vote solennel par l’Assemblée nationale du texte légalisant le mariage pour les couples du même sexe et les nouvelles échauffourées qui en ont découlé hier soir encore autour du Palais Bourbon constituent à la fois un moment historique, dans lignée des grandes avancées sociétales de la fin du XXème siècle, comme les lois Neuwirth sur la contraception, Veil sur l’avortement ou Badinter sur l’abolition du délit d’homosexualité et tout autant un identifiant fort d’une opposition radicalisée. Pourtant Il s’agit d’une loi d’équilibre, qui instaure le principe cher à tous les républicains de l’égalité des droits.

 

Ce moment clé du quinquennat de François Hollande est aussi le révélateur impitoyable des glissements d’une droite en déshérence, qui court derrière le Front National comme aux pires heures de la campagne de Sarkozy en 2012. Une photo, qui a fait le tour des médias nationaux, suffit à résumer la proximité retrouvée entre la droite et l’extrême-droite: celle de l’avocat Lepéniste Gilbert Collard presque bras-dessus bras-dessous avec Christine Boutin au premier rang de la manif des anti mariage, au côté de députés UMP peu émus par ce rapprochement!
Aujourd’hui, les masques tombent. L’UMP instrumentalise une minorité de Français pour élargir la contestation et refuser le choix des urnes. Ce rejet du principe essentiel du respect de la représentation populaire s’apparente à celui des ligueurs qui, depuis Maurras jusqu’à la débâcle de la collaboration ont voulu prendre le pouvoir par l’émeute pour mieux ensuite tuer l’expression du peuple, c’est à dire la République. La loi sur le mariage pour tous nous offre le spectacle pathétique d’une droite radicalisée et déboussolée qui s’allie aujourd’hui aux amis de Le Pen comme hier à ceux du colonel de la Roque.

 

Cependant, cette loi est juste. Elle a fait l’objet de sept mois de débat au Parlement et de centaines d’auditions. Ceux qui ont choisi de la combattre par la rue en recherchant dérives et dérapages pour mieux diviser les Français et déstabiliser la République appellent en réalité une autre société où les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité seront remplacés par l’archaïsme et l’autorité. Le Président, le gouvernement et la majorité parlementaire, fidèles au mandat qui leur a été confié, ne laisseront pas la France retomber dans les errements qui ont entaché lourdement une partie du XXème siècle.« 

 

Philippe Baumel, Député de Saône-et-Loire

 

 

 

BAUMEL 08122011

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






15 commentaires sur “Mariage pour tous”

  1. lafay dit :

    Mon pauvre Ami,
    Vous ne savez même plus ce que vous écrivez, vous mélangez tout dans votre discours politicien, ce que vous faites là n’honore pas votre corporation, la loi est votée, ne vous cherchez pas d’excuses, cela prouve bien que votre conscience est « dérangée ».
    je suis un être humain respectueux de ses origines et qui plus est un démocrate (qui ne votera jamais pour un type comme vous).

  2. lagribolle dit :

    et jesus il avait bien deux papas et une maman????

  3. fredo dit :

    A part critiquer sans apporter d’arguments crédibles, vous faites quoi lafay ??
    Il ne suffit pas de dire « vous mélangez tout », « ne vous cherchez pas d’excuses », etc…bref, un commentaire sans idées, mais juste un peu de venin à cracher….

  4. monbonjean dit :

    Bonjour,
    Je pense qu’a ce jour ,d’autres priorités devraient vous faire réagir Monsieur le Député de Saône et Loire un des départements le plus touchés par le chômage .Le mariage pour tous environ 400000 personnes concernées. Le chômage s’est 3 200 000 personnes .Cessez avec vos querelles d’écoliers ,que vous soyez de gauche ou de droite affrontez et apportez des solutions aux vrais problèmes. Petite parenthèse ,que ce soit pour l’avenant sur la retraite des députés ou la baisse de votre indemnité gauche et droite avez voté dans le même sens.

  5. jean dit :

    Nous sommes partis je ne sais ou… Que ce soit la gauche, la droite, quand c’est pour pour revenir au pouvoir, la, ils savent tous ce qu’il faut faire… dès qu ils y sont il oublient tout et deviennent amnésiques. François n’a pas plus écouté les manifs de rue a propos du mariage homo que Nicolas l’a écouté à propos des retraites…. Cherchez l’erreur. Par contre ils s’en mettent pleins les poches et finissent tous en examen un jour ou l’autre quels qu’ils soient. Moi je ne me reconnais plus dans aucun parti, mes enfants sont au chômage, ma retraite ne boucle plus, ma voiture à presque 400 000 kms, mais elle doit faire… Pour nos politiques il y a tellement plus urgent que le principal.. Alors les urnes parleront et il y en aura une qui se frotte les mains… Trop tard pour baisser le pantalon quand on a fais dedans… Ce sera bien payé…!!!
    PS: pour le mariage pour tous, il y avait peut être des cas à améliorer juridiquement, mais on pouvais modifier, amander ou renommer le pacs et conserver le mot mariage pour ce qu’il était et la chose était réglée.
    Maintenant une certaine religion avec 1 mari, 3 femmes n’a qu’a demander la légalisation Française ( que l’on acceptera bien sur comme tout…) et je ne vous dis pas…
    Cordialement

  6. Jacky LAUTISSIER dit :

    Je veux réagir sur les propos de Mr Baumel concernant » les glissements de la droite qui court derrière le F.N. »
    Vous avez la mémoire courte, Mr Baumel. C’est le PS qui a créé le FN. En 1986, Mr Mitterrand a charger Mr Laurent Fabius de changer le mode de scrutin pour les élections de 1986, qui seront alors à la proportionnelle. La manœuvre a réussi puisque 36 députés d’extrème-droite vont siéger à l’Assemblée Nationale. Suite à cette élection le FN y trouvera sa légitimité républicaine et installera définitivement le FN dans la vie politique française.
    Aujourd’hui la droite française est toujours prise dans ce piège tendu par François Mitterrand il y a quelques 30ans. L’extrème-droite , telle que définie par la gauche, est déclarée non démocratique et donc, toujours selon la gauche, indifférente à l’avis des citoyens. Cela revient à la droite de se priver d’une partie d’un électorat qui lui permettrait d’avoir la majorité. J’espère que chacun apprécie la saveur de cette situation: la gauche défini ce qui est fréquentable pour la droite.
    lautissierjacky.canalblog.com

  7. Babybouh dit :

    Le mandat de monsieur HOLLANDE se résume qu’aux sujets sociaux de second plan: le mariage pour tous. Il sert à endormir la population pour qu’on en oublie les réels problèmes. C’est vrai que le gouvernement n’a que ça à faire de se pencher sur ces futilités bien que nous n’avons jamais interdit aux homosexuels de vivre ensemble. Ils en veulent toujours plus

  8. jesse dit :

    Moi je trouve que Baumel analyse bien la situation.
    Les chefs de l’ UMP ont perdu toute crédibilité.

    « Haîr c’est se punir soi-même » (Hoséa Ballou)

  9. moijedisca dit :

    pour quelqu’un qui n’a fait que dénigrer pendant des années les autres car soi disant vous seuls( au PS) étiez capable de gouverner et pondre des lois intelligentes! ont voit le résultat: 25% d’opinion favorable et aux prochaines élections, vous serez le 4è parti, alors faites vous oublier dans les médias ,

  10. Cdubo dit :

    Monsieur le député,

    La démocratie est là, notre Président a été élu avec 52% des suffrages exprimés en mai 2012.
    Vous êtes le représentant de notre territoire et je ne pense pas que beaucoup de nos concitoyens sur la communauté urbaine soient sensibles à ce mariage pour tous.
    Mais, en bon politique que vous êtes, vous nous vendez et revendez le programme socialiste des bobos parisiens du PS en faisant passer toutes les autres familles politique pour des monstres….
    Quand j’entends vos amis socialistes traiter les opposants au mariages d' » homophobes » cela me fait particulièrement sourire.
    Des personnes homosexuelles ont toujours vécu ensemble et cela depuis la nuit des temps, pourquoi avoir voulu légiférer ?
    Tout cela pour vous rattacher à une communauté (des élections à venir) alors que certains homosexuels ne voulaient pas de cette loi (certes peu nombreux).
    La démocratie est ainsi faite, les élus que nous représentent au palais Bourbon, se fichent bien des électeurs qui les ont porté à leur responsabilité.
    Cette loi est votée, mais je pense que comme vous le citez dans votre commentaire, cette loi sociétale et formidable selon vos termes, pourraient amenez votre famille politique à quelques désillusions lors des prochains scrutins.
    Un républicain convaincu.

  11. de71 dit :

    Il y a bien d’autres choses plus importantes qui auraient mérité d’être traitées avant…..

  12. lafay dit :

    vous lisez mal, je ne critique pas, je constate et reportez vous aux messages suivants, vous pourrez y constater que mon constat est bien partagé!
    votre venin est semble-t-il lui, bien prolifique! non ?
    sans rancune aucune!

  13. etalors dit :

    Le mariage pour tous est religieux ?

  14. etalors dit :

    d’accord avec Lafay, comme lui, sans doute, je n’ai rien à proposer puisque les dés sont pipés depuis que la majorité de Français a donner le pouvoir à tous ces gens qui ne pensent qu’à eux, gens normaux qu’ils se disent! Voilà, j’ai craché mon venin non mortel

  15. Nomade dit :

    Ravi de voir qu’a travers toutes les mesures économiques et sociales mises en place par le gouvernement (et une guerre au passage), il a trouvé le temps de légiférer sur une inégalité flagrante qui touche des milliers de familles homo parentales.

    Un petit suivi des promesses de campagne :
    http://www.bilanduchangement.fr/propositions-statut.html-accomplie
    qui pourra sans doute éclairer ceux qui pense que le gouvernement ne fait rien d’autres que des mesures sociétales.