Autres journaux


dimanche 5 mai 2013 à 17:31

« Non à la fermeture de la centrale de Lucy »

"Pour une réponse publique face à la stratégie d’E.On" disent le PC et le Front de gauche



« La stratégie du groupe privé E.On est de créer une pénurie d’énergie électrique et d’encaisser les profits à court terme. Les pouvoirs publics doivent prendre leur responsabilité afin de piloter la production d’électricité. En tenant compte du fait que les centrales thermiques, comme la centrale de Lucy la seule en Bourgogne, assurent les consommations de pointe , il serait contraire à l’intérêt général d’en supprimer. Si les fermetures étaient effectives, cela aurait un impact très négatif sur l’économie locale et nationale, avec l’obligation de se fournir à l’étranger à un coup exorbitant. La performance des autres secteurs industriels serait impactée et la facture serait également augmentée pour les particuliers.
Nous demandons aux pouvoirs publics d’agir pour le maintien et le développement d’un service public de l’énergie, par la maîtrise totale de la production, du transport et de la distribution. C’est la condition pour satisfaire l’égalité de traitement des usagers, la sécurité et la protection de l’environnement. L’appropriation sociale des centrales permettrait d’assurer leur fonctionnement jusqu’à fin 2015, comme les y autorisent les normes européennes. Ce délai serait utilisé pour trouver des solutions alternatives aux fermetures. Il est donc urgent d’apporter une solution durable à l’approvisionnement électrique par la nationalisation d’E.On France et la démocratisation de sa gestion sous le contrôle des usagers, de l’État et des salariés.
La Direction d’E.On France avait signé un accord avec les organisations syndicales pour maintenir l’activité du site jusqu’à la fin d’année 2015. Contrairement à ses engagements E.On a décidé d’arrêter la centrale de Lucy au 31 mars 2014. Ceci n’est pas acceptable !

 

Mardi 7 mai E.On France devra répondre devant le Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône pour non respect de l’accord de 2010 assurant l’activité jusqu’à fin 2015. Nous appelons à participer à cette audience. Un transport en bus est organisé par l’UL-CGT de Montceau ( tél.03 85 57 37 57 – ul-cgt-montceau@orange.fr) Départ à 12 h 30 précises de la centrale de Lucy (20 quai de moulins). »






Un commentaire sur “« Non à la fermeture de la centrale de Lucy »”

  1. manudmontceau dit :

    Le sujet implicite n’est-il pas le projet de centrale biomasse?
    Quel projet permettrais la continuité de l’emploi de la centrale a charbon à la suivante? Il y en aurait au moins?