« Qu’ils pennent leurs « affaires » et qu’ils s’en aillent tous ! »
Prône Jean-Guy Trintignac du NPA 71
« Cahuzac, Guéant, Tapie, Lagarde, Andrieux, Sarkozy… Ces dernières semaines, la vie politique est entachée par les affaires. Cela révèle l’extrême imbrication du pouvoir politique avec l’argent, les affaires, les grandes fortunes. Le seul changement du personnel politique ne servira à rien, c’est avec ce système qu’il faut rompre ! Fraude fiscale pour l’un, détournements de fonds pour l’autre ou encore abus de faiblesse ou partialité… Les affaires mouillant les hommes et femmes politiques, de gauche comme de droite, ne cessent, ces dernières semaines, de faire la Une de tous les médias, accentuant ainsi la crise politique et le discrédit envers la classe politique.
La réalité des relations étroites entre la classe politique et le monde de la finance rattrape donc la vie politique. La Ve République et « la République exemplaire » tant vantée sont bel et bien incompatibles. Ces affaires ouvrent une crise politique sans précédent, conjointement à la crise économique et sociale.
Incapables de juguler la crise, le discrédit des partis institutionnels, d’un personnel politique qui impose restrictions et sacrifices, est général. Et en embuscade, le Front national est là, attendant son tour. Mais, comme les autres, le FN fait partie du même monde. Une fois au pouvoir, ils ne serviront que les intérêts des classes dominantes. Cette Ve République est complètement disqualifiée. Il y a urgence à imposer une rupture politique radicale.
Il est urgent de refonder un système démocratique qui institue de nouvelles règles, de nouvelles lois, qui permettent la démocratie du bas vers le haut, à l’inverse des pratiques actuelles. Tant que la représentation politique restera dans les mains de quelques-unEs, celle-ci restera un métier dans lequel les beaux parleurs se bousculeront toujours pour faire carrière.
Il est temps de déprofessionnaliser la politique : interdiction du cumul des mandats ; interdiction de faire plus de deux ou trois mandats au cours de sa vie pour reprendre son travail et laisser la place à d’autres ; fixation du revenu des éluEs à la hauteur du salaire moyen de la population, il n’y a pas de raison que des mandatés gagnent plus que ceux et celles qu’ils représentent ; révocabilité des élus : une proportion d’électeurs doit pouvoir convoquer un nouveau suffrage s’ils pensent que le mandat a été trahi ; désignation d’exécutifs représentant réellement les assemblées élues. Il faut instituer la transparence intégrale sur les comptes publics et imposer quelques mesures phares : annuler la dette afin que les pouvoirs publics ne soient plus otages de la dictature des marchés financiers ; lever les secrets bancaires, commerciaux ou industriels ; supprimer les paradis fiscaux afin que l’argent détourné soit enfin réinvesti au service de tous.
« Tout est à nous ! », c’est donc à nous de décider toutes et tous ensemble ! »
Jean-Guy Trintignac NPA 71


11 commentaires sur “« Qu’ils pennent leurs « affaires » et qu’ils s’en aillent tous ! »”
ECONOMIE VOUS DITES!!!!! OK, commencons par suprimer ce qui ne sert a RIEN, le » SENAT » palais de dormeurs, les retraites des DEPUTES EN FONCTION DE LEURS MANDATS ETC… ETC….
Cette longue diatribe pour voir en 2014 , le NPA ‘ Nul Part Ailleurs°VOTER COMME UN SEUL HOMME POUR LE PARTI SOCIALISTE AUX MUNICIPALES AFIN QUE LE DROITE REPOUSSANTE NE PASSE PAS ….A MEDITER .
j c rey
A part la levée des secrets industriels cela me semble un beau programme de relance et qui ne toucherait pas aux retraites les plud faibles.
Mais faut le courage de la faire……
Bonjour,
Faites d’abord votre MEA CULPA sur l’élélection Présidentielle, après, on verra …..
en accord total avec vous et diminuons de 50 % les indemnités de tous les élus , il y aura moins de candidats soyons en sur
Mais renseignez-vous avant d’avancer n’importe quoi !!!….
Le NPA, justement, a toujours été clair et n’a jamais appelé à voter PS…tout comme il ne participe pas aux exécutifs dirigés par le PS, contrairement au Front de Gauche et EELV !!
Avant de méditer, faut connaître son sujet….
Et qu’elle sera votre position quant aux échéances électorales à venir, notamment les municipales ? Allez-vous soutenir les listes PS, FDG, EELV ?
Cdlt
Quelle*
fredo l’inconnu , il ne me semble pas avoir entendu pour les élections présidentielles , le NPA et son patron ,demander de ne pas voter Hollande j’ai plutôt souvenir du contraire , mais la mémoire est quelquefois défaillante …quoique!!
bjr ,
je ne sais pas si vous l’avez fait volontairement mais vous mettez a
mal un vieux cliché .la partition verticale gauche/ droite de notre pays qui est une construction idéologique tres théorique et peu realiste batie pour le plus grand profit des politiques .les citoyens qui regardent plus qu’ils n’écoutent ou ne lisent voient bien que le clivage est horizontal : ds la partie superieure les puissants , les riches , tous ceux qui possedent l’autorité ou la connaissance . au dessous un empilage de strates qui vont des classes moyennes a ceux qui galerent tout en bas
« Philippe Poutou (1,15%). S’il a appelé ses électeurs à «dégager Sarkozy le 6 mai», le candidat du NPA a déclaré au soir du premier tour que son parti n’accorderait «aucun soutien à la politique de François Hollande». »
et le lien source :
http://www.slate.fr/france/54385/presidentielle-huit-candidats-elimines-consigne-vote