Décès de Clément Méric
Rassemblement unitaire, ce samedi, à Mâcon
La Fase (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique) et de GA (Gauche Anticapitaliste, membre du Front de Gauche) du bassin minier nous informe qu’un rassemblement unitaire, aura lieu le samedi 8 juin 11h devant la statue Lamartine à Mâcon.
« Clément MERIC, militant du Parti de Gauche et antifascite, étudiant de Sciences Po où il militait au syndicat Sud a été tué hier en plein Paris par un groupe de militants d’extrême droite manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire).
Le Front de Gauche, Parti Communiste, Parti de Gauche, Ligue des Droits de l’Homme , Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique, Coordination des Groupes Anarchistes, Europe Écologie Les Verts, Parti Socialiste, Gauche Anticapitaliste, Association pour une Information Populaire Éducative et Citoyenne et Solidaires, ATTAC sont atterrées et en colère devant le meurtre politique de ce jeune de 18 ans. Ils adressent leurs condoléances à sa famille et ses camarades et plus largement à tous les militant-e-s.
Ils dénoncent le climat malsain qui voit la banalisation des idées d’extrême droite jusqu’au renvoi dos à dos de partis se réclamant de cette famille politique avec des forces démocratiques et antiracistes. Ils soulignent les dangers des liens qui se tissent entre une grande partie de la droite UMP et les extrêmes droites, et dénoncent à nouveau la banalisation du vote FN. Ils mettent devant leur responsabilité ceux qui disent utiliser le vote FN comme un avertissement! Il y a d’autres moyens de se manifester sans jouer avec le feu!
Ils exigent la dissolution des Groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence et affichent avec de moins en moins de retenue la haine raciale et leurs convictions fascistes.
Ils appellent à un rassemblement unitaire ce samedi 8 juin à 11h, devant la statue de Lamartine.
Le plus large possible pour dire l’horreur face à ce crime odieux. Ils appellent à venir sans signes distinctifs avec la simple photo de Clément MERIC »
Nicole Sicard pour la Fase
Marie Christine Dubois pour la GA


2 commentaires sur “Décès de Clément Méric”
exteme droite , extreme gauche, quelle différence ? aucune , il faut dissoudre tout ces groupuscules
Tristesse partagée car la mort d’un jeune c’est terrible…A coté de cela, la justice des hommes s’exercera t’elle en équité ? Détention ? mesures alternatives ? La peine infligée à l’auteur d’un crime ou délit a comme corrolaire sa réinsertion dans la société à terme plus ou moins lointain.Et ce ne sont pas les militants de gauche qui diront le contraire.
Espérons que les colleurs d’affiches d’opinions opposées n’en viendront pas aux mains de la sorte, lors des campagnes électorales qui s’annoncent.