Autres journaux


dimanche 27 février 2011 à 15:13

« Le vent de la démocratie souffle sur le monde arabe »

Par Marie-Claude Colin-Cordier



« La jeunesse se lève et les jeunes du monde entier ont découvert des jeunes qui leur ressemblent, qui veulent travailler, aimer, tout simplement vivre chez eux, dans un pays de droit.


Voilà qui balaye l’image de l’islamiste fanatisé prêt à détruire l’occident. Une idée reçue tellement bien diffusée par nos gouvernements, nos intellectuels et la plupart de nos médias pour justifier l’injustifiable : le soutien sans faille à des dictatures atroces et l’impunité au gouvernement israélien.


En Palestine, dans les territoires occupés, à Gaza la jeunesse étouffe entre des colonisateurs féroces et des gouvernements disqualifiés. Pourtant les brutalités et les humiliations quotidiennes de l’armée d’occupation, l’arbitraire, les morts et les milliers de blessés, les arrestations, n’arrêtent pas la résistance populaire.


Toutes les semaines se déroulent des manifestations contre le mur, des rassemblements à Jérusalem. La répression que suscite cette résistance, qualifiée par les autorités israéliennes de « terrorisme nonviolent
», montre la force de ces actions pacifistes.


La liberté que réclame la jeunesse en Tunisie, en Egypte et ailleurs serait-elle moins légitime pour les palestiniens au prétexte que l’oppresseur est un état démocratique ? L’oppression reste l’oppression et le droit ne se conjugue pas au gré des intérêts.


Cet énorme soulèvement populaire dont on ne connaît pas l’issue, sème de toute façon les graines de la liberté.

Aidons le en dénonçant les complicités honteuses de nos politiques avec les dictateurs de tout bord et leur silence devant l’injustice, en brisant l’isolement et l’indifférence. »

Marie-Claude Colin-Cordier






2 commentaires sur “« Le vent de la démocratie souffle sur le monde arabe »”

  1. interactions dit :

    Il faudrait être un peu plus prudent, personne ne sait, aujourd’hui, quel type de système politique va émerger, dans ces pays arabes. Sur la 5, ce soir, un philosophe nous a mis en garde et il a cité l’exemple du prêcheur fanatique et islamique qui a mené’ ce week-end, la prière, au Caire. Ce prêcheur, prône l’envahissement de l’Europe par l’Islam et veut rompre le traité de paix avec Israel….
    Que signifie « la fuite » vers l’Europe de tous ces Tunisiens, alors qu ils viennent d’être libérés du joug d’un dictateur?…C’est très paradoxal…Donc, je renouvelle mon avertissement de PRUDENCE et je modère votre enthousiasme……

  2. mc colin cordier dit :

    Construire une démocratie prend du temps. Le pire est toujours possible, l’état de droit est fragile. Il est difficile de séparer l’église et l’état. Notre histoire nous l’apprend. Ceux qui s’expriment aujourd’hui l’apprendront à leur tour.
    La montée des extrêmes droites en Europe, la multiplication des lois restreignant de fait la liberté des citoyens, l’extrême droite qui participe au gouvernement israélien, me semblent plus dangereux pour la paix que ces jeunes manifestant avec courage au péril de leur vie pour réclamer ces droits et ces valeurs qui ont façonnées notre histoire.
    Nul ne connaît la suite, mais les graines sont semées. Une nouvelle donne, impossible à imaginer (de l’avis de nos intellectuels…) il y a peu encore est sur la table. Plutôt s’incliner devant ceux qui l’ont imposée que de leur faire des procès d’intention, voire même d’essayer de bloquer le processus.
    Pauvreté et injustices ne disparaissent pas hélas avec l’instauration de l’état de droit. Il faudra aussi un peu de temps pour que les conditions de vie permettent à chacun de rester au pays.