» La laïcité, c’est la République »
Pour Philippe Baumel, député
« Une délégation de parlementaires français vient d’être reçue en « audience privée » par le pape, en réponse à une demande formulée dans le cadre des groupes d’amitié France-Saint-Siège de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Elu de la République, profondément attaché aux fondements de la laïcité, je ne peux que désapprouver le principe de cette rencontre, qui accrédite l’idée qu’un lien direct serait entretenu par des parlementaires avec une religion, avec une église plutôt qu’avec d’autres.
Au delà du caractère « privé » de l’audience, qui relève à l’évidence de la pure hypocrisie, il me semble que les élus du peuple ont vocation à promouvoir et à défendre la laïcité, seul concept qui ait assuré depuis des siècles la paix religieuse dans notre pays.
L’avis du pape sur la loi française n’a pas à être requis, à fortiori par des parlementaires, sauf à vouloir jouer avec le feu et à oublier l’instrumentalisation de l’actualité pour faire ressurgir des débats dépassés à laquelle certains se sont livrés dans un passé récent. La laïcité, c’est la République.
C’est aussi la seule attitude de respect réel de toutes les religions et de tous les croyants. »
Philippe Baumel, Député de Saône-et-Loire



4 commentaires sur “ » La laïcité, c’est la République »”
Monsieur le député Baumel , bien que nous ne soyons pas du même bord politique, j’ai apprécié la manière dont vous avez quitté votre poste de maire du Breuil , pour éviter le cumul des mandats.Vous êtes le seul à l’avoir fait , pour cela je vous respecte ;ce n’est pas le cas pour le députe de ma circonscription qui lui, cumule les postes et le indemnités.
Je suis en parfait accord avec ce que vous écrivez en ce qui concerne le « petite balade » que se sont offerte les députés et en particulier M.Thevenoud, tout heureux de faire sa pub sur une chaine de télé.
Cependant je voudrais vous faire remarquer une simple chose , il est vrai que nous vivons dans un état laïc, ou la religion et la politique ne doivent pas être « mélangé « dites vous , mais alors , et pour cette question serez vous en accord avec moi ?
Si vraiment Dieu, ou du moins la religion catholique, ne doivent pas imprégner la vie politique comme vous semblez le croire ,il vous faudra supprimer tous les jours fériés qui ont un rapport direct avec la religion comme Noèl, la Toussaint ,Pâques et son lundi ,Pentecôte et son lundi,le 15 aout fête de la Vierge etc …et- dans ce cas il sera difficile de faire croire aux Français que la France n’est pas la « fille ainée de l’église ».
avec mes meilleurs sentiments
J C REY
supprimer tous les jours fériés qui ont un rapport avec la religion : mais on y va lentment mais surement car certains …y poussent dejà dans certains endroits il n’y a plus d’arbre de noel dans les classes car celà dérangent certains …….
pour répondre à MR Rey, je serai tenté de lui citer Jacques Prévert qui
écrivait « La France est la fille aînée de l’église… Et Jésus Christ le cadet de mes soucis… » pour ce qui concerne la suppression des jours fériés en lien avec une fête catholique _ bien que ne voyant pas le rapport direct avec le contenu de l’article _ je suis d’accord.
Cordialement
je connaissais la citation que vous avez écrite, J.prévert a aussi écrit
« Notre Père qui êtes aux cieux , restez -y »
des poèmes superbes de simplicité , que j’ai appris par cœur du temps ou au collège on lisait Prévert souvenez-vous :
« il est terrible
le petit bruit de l’oeuf cassé sur le comptoir en étain ,
il est terrible ce bruit
quand il revient dans la mémoire de l’homme qui a faim »
de mémoire , peut être des oublis ?
et puis ces textes qui ont donné de magnifiques chansons et ses dialogues de films dont nous ne retrouverons jamais la « hauteur »
Alors que Prévert dise que Jésus Christ est le « cadet de ses soucis »!…
j c rey