Révolutions dans les pays d’Afrique du Nord
Donnez votre sentiment
Les pays d’Afrique du Nord sont en pleine ébullition, voire même révolution ! Des pays producteurs de pétrole commencent à voir leur population réclamer des changements de cap politique !
Cette situation vous inquiète-t-elle ? OUI ! Non ! Répondez à notre sondage et laissez aussi vos commentaires pour expliciter votre réponse, si vous le souhaitez.


8 commentaires sur “Révolutions dans les pays d’Afrique du Nord”
Ce qui me pose question, ce serait de trouver la bonne personne à envoyer au Yémen, en Arabie Saoudite, au Qatar et dans maints autres endroits délicats. Mme Alliot-Marie, MM. Fillon et Guaino ont déjà pris leurs vacances respectivement en Tunisie, en Egypte et Lybie.
En réponse a H. Ruben, il oublie, a moins qu’il ne soit pas informé que madame Royal ,candidate a la présidentielle , comme tant d’autres a passé des vacances en Tunisie ,au Maroc ,,
Que monsieur DSK , candidat a la présidentielle ?? et madame sont propriétaires d’un superbe ryad a Marrakech et donnent souvent de somptueuses réceptions dans cette résidence ,,
Au Maroc aussi ,il y a eu 5 morts lors d’affrontements ,
Des élus Montcelliens entreprennent des démarches , des visites en Algérie dans le cadre d’un jumelage , ils sont reçus par les autorités , qui elles aussi répriment les manifestations ,
Des reproches a venir , des leçons de morale a recevoir de la part de monsieur H. Ruben, ??
ET ,,
en regardant la liste des élus membres des diverses amitiés parlementaires
france/ tunisie ,, france/algérie,,france/ égypte , et autres , on s’aperçoit que des membres de partis de droite , socialistes , communistes , tous ont eu des échanges avec les régimes dictatoriaux, ont voyagé dans ces pays, eu des contacts officiels ,
et que les dirigeants, les partis de ces pays ont été membres de l’internationale socialiste dont la vice-présidente n’est autre que madame Royal jusqu’à leur chute ,
Ne pas oublier M. Gbagbo , qui compte beaucoup d’amis au PS, a le même conseiller en stratégie et communication que DSK , et qui bien que battu , s’accroche au pouvoir , et provoque exode et morts ,
Sue les belles âmes n’oublient pas les réalités , ,,,
Ne pas oublier dans la liste des personnalités habituées aux séjours en Tunisie ,,
celui qui s’est auto-proclamé premier tunisien de Paris sur les plateaux télés ,,
monsieur B. Delanoé , accessoirement ,, maire de Paris !!
Peut être ne faudrait il pas être amnésiques ?
Combien parmi nous ont passé des vacances dans ces pays ?
Perso, ce qui s’amorce m’inquiète. Nous étions 20% de la population mondiale à piller les ressources de la planète, avec, entre autre, la collaboration efficace des dictateurs et autres régimes corrompus que nous avions installés, soutenus ou assistés….
Si ces peuples se libèrent, ils risquent de refuser de se laisser spolier….et notre niveau de vie va baisser non ?
Souvenez vous, youpee, la Chine renonçait au mode collectiviste !!!! Les « esprits éclairés » nous parlaient d’un marché de plus de un milliard de clients ….. Faut il développer plus ?
Curieux, les conditions de vie atroces dans certaines région du Soudan, les régimes Taï ou Birman semblent moins poser de problèmes….que la déstabilisation des pays producteurs de pétrole non ?
A l’évidence, les crocodiles n’ont pas évolué depuis la préhistoire, ils ont toujours la larme à l’oeil non ?
Cordialement
Mais pourquoi être inquiet ?? Quels intérêts ont les citoyens français en Afrique du Nord ??
Ne devrions-nous pas nous réjouir de voir des peuples encore capables de se lever pour leurs Droits et contre la tyrannie ??
Ahhhh ?? Le pétrole ??
Ne serions-nous pas, en occident (ou en pays capitalistes…) les esclaves de ce produit ??
Alors à nous de nous lever contre la dictature du pétrole, comme nos amis Egyptiens, Tunisiens et Libyens !!!
Il était temps que ces citoyens se soulèvent. A espérer que dans d’autres pays (Maroc, Algérie, Qatar et d’autres…) les citoyens mènent la même lutte jusqu’à la victoire.
Cependant, la « révolution » est une chose mais quel système démocratique va être instauré ? Le peuple aura-t-il réellement le pouvoir ??
Changement de cap politique. Ca c’est plutôt une belle formule.
Je la préfère aux commentaires des biens pensants qui nous assourdissent avec les « tyrannies » renversées par des « peuples réveillés et libérés ».
Les tyrans d’aujourd’hui étaient les chefs d’état respectés d’hier, au non du pétrole et de l’argent.
Mais si une partie des peuples du nord de l’Afrique a crevé de faim, beaucoup d’autres restent dans l’oubli et l’indifférence…. Ben ils n’avaient qu’à avoir du pétrole !!!
En France par exemple, on n’a pas de pétrole…. Et bien on a pleins de braves gens qui se crèvent le c.. tous les jours, qui ne mangent pas à leur faim, qui ont froid l’hiver ….. On en parle ? NON. On les regarde ? NON. On fait quelque chose pour eux ? NON. On va pleurer sur le sort des autres, Afrique ou ailleurs, en oubliant que nous avons les mêmes problèmes en France ….. Peut-être avons nous des dictateurs au pouvoir ? Peut-être qu’ils sont démocratiques et louables aujourd’hui…. mais demain ??? Et bien demain, messieurs et mesdames les politiques de tout bord, ne deviendrez vous pas les tyrans profiteurs renversés par « votre » peuple ?????
A la question posées je dis OUI. C’est inquiétant car après toute révolution, il y a deux phases. Une pas bonne construite sur les excès inverses (la répression des tyrans et de leurs amis). Après, c’est selon. Soit une nouvelle tyrannie commence, qui trompera naturellement le peuple, soit les esprits se calment et la démocratie commence à s’installer, normalement et sereinement.
Et puis ne nous voilons pas la face. Les gouvernements renversés étaient soutenus par l’occident pour le pétrole, certes, mais aussi parce qu’ils faisaient barrage à l’islamisme.
A quelle vitesse le boomerang va revenir ???
Quand la gauche de la gauche française soutient les dictateurs ,,
Jean-Luc Mélenchon opposé aux sanctions contre la dictature (rouge) biélorusse
alors que la gauche radicale, elle, a une tendresse évidente pour les dictatures rouges. Le député européen du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, et ses amis communistes viennent de s’illustrer une nouvelle fois en refusant de voter, une résolution du Parlement européen demandant un durcissement des sanctions contre Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, une ancienne République soviétique restée communiste et employant les mêmes méthodes que la défunte URSS.
Réélu » pour la quatrième fois avec 80 % des voix le 19 décembre dernier, au terme d’un processus jugé non démocratique par la communauté internationale, Loukachenko a décidé de réduire définitivement au silence ses opposants en multipliant les arrestations brutales et arbitraires , tel un un Ben Ali , Moubarak ou Kadhafi ,,
Heureusement, les députés Verts qui jettent toujours un œil sur les bancs de la gauche, et donc sur Jean-Luc Mélenchon, se sont empressés de signaler ce petit fait si révélateur de ce que sont vraiment le Front de gauche et le PCF, toujours prompts à soutenir les dictatures rouges (M. Mélenchon a quitté l’hémicycle pour ne pas assister à la remise du prix Sakharov des droits de l’homme à un dissident cubain, Cuba n’étant « pas une dictature », comme il l’a déclaré depuis).
Trafic d`armes: vols suspects entre le Bélarus et la Libye (Sipri)
STOCKHOLM – Des vols soupçonnés d`être liés à un trafic d’armes entre le Bélarus et la Libye ont été repérés ces derniers jours, a déclaré lundi à l`AFP un responsable d`un programme de surveillance du trafic d`armes de l`Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri).
Le 15 février, un Iliouchine IL-76 a décollé de Baranovitchi, qui abrite un vaste dépôt d`armes au Bélarus, à destination de la Libye », a indiqué Hugh Griffiths, spécialiste du trafic d`armes au sein du think-tank basé à Stockholm, citant des sources au sein des autorités aériennes.
« Il a atterri à l`aéroport de Sebha, un endroit crucial pour Kadhafi, au fin fond du désert » dans le sud-ouest de la Libye, a-t-il dit. « C`est un des rares aéroports encore contrôlés par Kadhafi et il ne peut pas être surveillé par les radars des navires américains, européens et de l`Otan comme à
=
la boucle est bouclée ,,