Autres journaux



mardi 1 mars 2011 à 12:55

Le PCF de Saint-Vallier à propos de la dépendance

«Pas de nouveaux cadeaux pour les compagnies d'assurance !»



Christian Tramoy, au nom du PCF de Saint-Vallier, nous prie d’insérer :


« La perte d’autonomie que chacun d’entre nous peut rencontrer au cours de son existence n’est pas à vendre ! Elle est une question de solidarité nationale et exige un renforcement et un développement des solidarités, des financements et des accompagnements collectifs. Les besoins liés à la perte d’autonomie sont criants. Ils le seront bien plus si les personnes touchées sont renvoyées individuellement à leur situation et si leurs conditions de vie sont assujetties à leurs seules sources de revenus et possibilité, ou non, de souscrire une assurance personnelle. Le gouvernement détourne l’exigence d’une aide accrue aux personnes « dépendantes » en voulant instaurer un prétendu 5e risque de la sécurité sociale qui couvre déjà, parmi ses 9 branches, les situations de perte d’autonomie (vieillesse, handicap, invalidité).

Le PCF refuse non seulement qu’une partie de la population soit ainsi caractérisée par la perte d’autonomie mais dénonce la stratégie gouvernementale qui n’a d’autre but que d’offrir aux compagnies d’assurances, dont on connaît les liens avec le pouvoir, une nouvelle part de marché et des perspectives éminemment lucratives. C’est proprement abject ! Le président Sarkozy et sa majorité, aux ordres du MEDEF, mettent à sac la sécurité sociale, la protection sociale et la santé publique dans notre pays, en sacrifiant cyniquement les intérêts des Français à ceux de la finance.« 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Le PCF de Saint-Vallier à propos de la dépendance”

  1. lebonsens dit :

    Très « beau commentaire » !!!

    Vous avez simplement oublié de nous donner la solution…..comme d’habitude.

  2. sillabruno dit :

    Nous posons le principe d’un financement solidaire dans la sécurité sociale et d’un financement public. Pour le financement de la sécurité sociale, nos propositions partent tout d’abord du développement de l’emploi, de l’augmentation des salaires et d’une nouvelle politique économique et industrielle. Il faut s’en prendre au type de gestion et de politique économique pour relever la masse salariale, la part des salaires dans la valeur ajoutée produite. Il faut aussi affecter à la perte d’autonomie une partie de la contribution supplémentaire que nous voulons créer sur les revenus financiers des entreprises, des banques et assurances ainsi que sur les ménages les plus riches. Rappelons que cette contribution permettrait de dégager sur les profits 2009, 39,9 milliards pour l’assurance maladie, 25,3 pour la retraite et 16,4 pour la famille. Ceci permettrait de compenser dans l’immédiat les besoins nouveaux et cela contribuerait à réorienter l’activité économique vers la production de richesses réelles non spéculatives.
    Nous proposons, par ailleurs, d’assurer un financement public de la prise en charge de la perte
    d’autonomie par l’Etat, au moyen d’une dotation de compensation de l’Etat pour les départements indexée sur leur dépense annuelle réelle en la matière. Un véritable financement public pérenne de la prise en charge de la perte d’autonomie exigera une réforme de progrès et d’efficacité de la taxe professionnelle, ainsi qu’une véritable réforme de la fiscalité nationale et locale juste et progressive.
    (extraits des propositions du PCF)

  3. lebonsens dit :

    Utopie, quand tu nous tiens….

    « Nous posons le principe d’un financement solidaire dans la sécurité sociale et d’un financement public »

    « Nous proposons, par ailleurs, d’assurer un financement public de la prise en charge de la perte
    d’autonomie par l’Etat, au moyen d’une dotation de compensation de l’Etat  »

    Question simple ; l’ETAT c’est qui ? La SECURITE SOCIALE c’est qui ?

    Encore des impôts supplémentaires …..sur à peine la moitié des Français.

    Pour ce qui est des « riches », il y longtemps qu’ils se sont mis à l’abri….

    Si la solution était aussi simple, le problème serait déjà réglé !!

    Il faudra peut être penser à garder les anciens….en famille, comme à une certaine époque, Monsieur, tout simplement….

  4. sillabruno dit :

    A « lebonsens »
    Les propositions, pour devenir réalité, ont besoins de forces politiques pour les mettre en œuvre. Cela dépend de vous aussi… c’est une question de bon sens!