Section PCF de Saint-Vallier
"Arrêtez avec l'austérité ! Les peuples n'en peuvent plus !"
« La politique d’austérité menée par le gouvernement, les affaires politico-financières comme celle de Cahuzac, amplifient le rejet et le discrédit de la politique. Cette situation ouvre une large voie à l’abstention et à la désespérance, avec pour conséquence la montée le Front national.
Au fil des élections partielles et face à ce marasme électoral les dirigeants du PS nient leur propre responsabilité face à l’impasse politique et aux régressions démocratiques dans lesquelles nous conduisent tout droit les choix du pouvoir actuel. Ce que les dirigeants du Parti socialiste refusent de voir, c’est l’urgence de changer de cap et de faire des choix à gauche qui répondent aux besoins des populations et qui redonnent espoir.
Malgré la politique de pression fiscale opérée sur les ménages essentiellement et le ralentissement de la dépense publique, la Cour des comptes, dont le président socialiste a été nommé par Sarkozy, annonce un risque d’augmentation du déficit public pour 2013 à 4%, supérieur aux 3,7% prévus initialement. Un risque amplifié par une croissance négative qui impacterait les recettes publiques de 2013 de l’ordre de 0,3 points de PIB. Plutôt que de proposer d’arrêter avec cette politique d’austérité qui donne ces résultats désastreux pour notre peuple, la cour ne trouve pas autre chose à prôner que le renforcement des économies budgétaires : 28 Mds supplémentaires d’ici à fin 2015 !
Quel aveuglement. Ce n’est plus de l ‘exercice comptable mais de l’obscurantisme idéologique. La cause des déficits s’enracine avant tout dans la chute historique du pouvoir d’achat, du ralentissement de la masse salariale, de l’explosion du chômage, de la fonte des effectifs salariés (98 000 emplois en moins en 2012). Causes qui pèsent autant sur la demande que sur l’offre, et qui pénalisent l’activité économique. La lutte contre les déficits publics par la baisse de la dépense publique et la hausse de la fiscalité sur les ménages, pour répondre aux diktats des marchés financiers, alourdit la pression sur la consommation et réduit les capacités de création de richesses du pays. C’était vrai pour la Grèce, l’Espagne, le Portugal … C’est dorénavant vrai aussi pour la France.
Il y a deux semaines, 2 500 citoyens, personnalités du monde associatif, syndical et politique se sont réunis pour discuter de la réorientation politique que doit prendre urgemment la gauche. Les médias ont largement boycotté cet événement. Pourtant c’est bien le refus de subir la situation, le refus de regarder l’échec des choix gouvernementaux sans rien faire, la recherche de convergences contre l’austérité et la volonté de proposer une réelle alternative de gauche qui a animé les débats de ces Assises.
De nombreuses propositions ont émergé avec comme toile de fond les alternatives à l’austérité. Désobéir au diktat de l’Europe néolibérale, sécuriser l’emploi, défendre le service public, en finir avec les fraudes fiscales, supprimer les cadeaux fiscaux faits aux entreprises, fonder une VIe République…
Il existe une alternative pour l’emploi, pour un véritable redressement productif, pour une appropriation sociale de l’argent et de son utilisation ! Le PCF et le Front de gauche tiennent à disposition leurs propositions.
Pour contacter la section du pcf : pcfsaintvallier@wanadoo.fr«
7 commentaires sur “Section PCF de Saint-Vallier”
C’est également de l’obscurantisme idéologique digne d’un réflexe Pavlovien, que de se mettre systématiquement en opposition avec toutes les politiques menées.
Le PCF, de St vallier ou d’ailleurs, oublie trop souvent de parler des côtés positifs de l’action gouvernementale ( contrat de génération, emplois d’avenir, baisse du coût du travail sans baisse de salaire, la banque publique d’investissement, la bataille pour le pacte européen de croissance, lutte contre les paradis fiscaux, la relance de l’investissement public, la fiscalité alourdie sur les hauts revenus etc… ) Inutile de faire ici un inventaire à la Prevert car le PCF semble de moins en moins se positionner comme l’ami critique et constructif et de plus en plus comme un opposant de routine. Quant à la 6ème république elle commence aussi par la lutte contre le cumul des mandats. Qu’en pense le PCF ? Surtout celui de St Vallier ?
La section PCF de Saint Vallier nous livre une longue diatribe contre l’actuel gouvernement , on ne peut que lui donner raison.Je rappelle cependant que le président de la cour des comptes est un SOCIALISTE, et que le premier ministre en exercice lors d’une interview lui a donné raison !!!remarquons également que dans le gouvernement quatre ministres sont millionnaires , il doit leur être difficile de parler des « pauvres » quant on est millionnaire!.Et , qu’à part Mme Taubira qui se déplace en vélo , suivie par quatre gardes du corps et deux voitures , les autres profitent des voitures de fonction, ceci pour l’anecdote…qu’en dire ?
Cependant on peut penser que ce n’est qu’un début, attendons maintenant le sort réservé aux retraités , trop nantis aux yeux de Hollande,mais après s’être acharné avec juste raison contre cette politique combattue avec vigueur , je me pose la question de savoir , lors des élections municipales , que vont faire les communistes? ( je n’évoque pas le front de gauche encore plus radical dans ses propos ), vous allez répondre …nous verrons bien , oui en effet nous verrons bien !
j c rey
Effectivement si vous considérez que la baisse du coût du travail, obtenue par de nouveaux cadeaux fiscaux aux entreprises, par des « pichenettes » d’augmentation du smic (souvenez vous le carambar) et par les licenciements massifs est une bonne nouvelle pour le monde du travail, je vous invite à vous rendre aux portes des entreprises !!! Quant à la soumission aux injonctions de la commission européenne et de monsieur Barroso, qui n’a aucune légitimité, si ce n’est celle qu’il détient des puissances financières et des agences de notations, chacun peut constater les dégâts d’une Europe qui se construit contre les peuples !!!
Le PCF ne se positionne pas, il soutien les textes et décisions qu’il juge intéressante pour la société, et combat fermement la soumission aux ordres de la finance, qui se gausse d’une soit disant lutte contre les paradis fiscaux, qui n’est que poudre aux yeux.
Le PCF est disponible pour une autre politique qui place l’humain comme finalité des politiques publiques !
M. Rey, n’est-ce pas un éminent chroniqueur de France Télévision, qui l’autre soir, dans le journal de M. Pujadas, expliquait, avec force illustration, qu’entre Messieurs Sarkozy et Hollande, il n’y avait pas de différence d’orientation politique. L’austérité pour les peuples, la soumission à la commission européenne. Ne faudra-t-il pas maintenant que les gouvernements soumettent leurs projets de budgets à l’accord de la commission européenne, avant qu’il ne soit voté par la représentation nationale. Il s’agit là d’une nouvelle perte de souveraineté !
Vous abordez également la question des retraites. Pour le Président, allonger la durée de cotisations est la mesure la plus « juste ». Rien de plus faux. Il n’y a aucune justice, aucune égalité, dans la poursuite du démantèlement du droit à la retraite à 60 ans, conquête historique de la gauche. Il y a une erreur stratégique de calendrier et de méthode. Le rapport Moreau ne peut être une base sérieuse de négociation pour assurer l’avenir de la retraite par répartition, tant il ne prend pas en compte une dimension pourtant indispensable : l’emploi. C’est là que le bât blesse, dans la faiblesse des propositions Hollande en matière d’emplois privés et publics, dans ce défaitisme face au chômage, et dans le refus idéologique d’augmenter les salaires et de mettre à contribution les revenus financiers.
Que vous répondre « festivallier » si ce n’est que la politique mise en place par M.Hollande est aussi néfaste pour la France d’en bas que celle de M.Sarkozy , mais alors pourquoi et dans de grandes proportions de votants le PC vote , dans les élections municipales , comme un « seul homme » pour M.Mathus ? et ce depuis MAINTENANT BIENTÔT 19 ANS ? merci de répondre à cette question , croyez vous qu’en 19 le maire de notre cité ai fait plus que tous les maires de nos villes du bassin , je ne pense pas , quant à nous comparer à la ville du Creusot , en ce qui concerne les emplois , il ne vaut mieux pas .
amicalement
j c rey
bjr ,
si vous voulez convaincre les français arretez de decliner sous toutes ses formes le discours que vous nous servez depuis bientot un siecle et qui convainc de moins en moins de gens .
citez nous plutot un seul pays ou le systeme communiste a reellement amelioré la situation de la population .
amicalement .
Bon nombre de sénateurs (trices) ont interpellé la Ministre socialiste de la famille le 27 juin dernier sur les difficultés des Caisses d’allocations familiales à répondre aux besoins du RSA, allocations logement et autres soutiens aux personnes en difficulté..Une sénatrice PCF notamment, à propos des compressions de personnels au point que certaines caisses ferment durant 15 jours pour solder les dossiers en retard !
Une des réponses de la Ministre consiste en la « dématérialisation « de la gestion des dossiers (par internet, bandes magnétiques etc..)..He bien non, ces usagers n’ignorent certes pas la science informatique mais préfèrent le contact humain D’ABORD..et on les comprend.
Et ces remboursements d' »indus » du fait des erreurs à la fois du personnel surmené et des usagers complétement affolés par le nombre de papiers à fournir et la complexité des dossiers !
Il y a bien une caisse pilote qui a ouvert sur place un atelier de formation au remplissage des dossiers aux malheureux usagers…j’espère qu’on y trouve aussi café,jus d’orange et musique douce..De quoi faire oublier que l’allocation est en panne quelque part pour une raison à découvrir.
Parfois on invoque une question de « gouvernance »…changeons les mauvais gestionnaires des caisses et tout ira mieux
Patience !