Cantonales à La Guiche : des soutiens de poids pour J.F. Lautissier
Arnaud Montebourg et Didier Mathus ont souligné l'attachement du candidat aux territoires ruraux
Lundi soir, Arnaud Montebourg, président du Conseil général et Didier Mathus, député de la quatrième circonscription, étaient présents à La Guiche pour soutenir Jean-François Lautissier et sa suppléante Marie-Odile Marbach en prévision des prochaines élections cantonales les 20 et 27 mars.
Jean-Pierre Chapelon et Jean-Paul Meunier, deux autres conseillers généraux étaient là eux aussi pour soutenir les candisats. Jean-François Lautissier a d’abord rendu hommage à Daniel Decerle disparu brutalement en 2008 ,et dont il avait dû alors prendre la suite .
Il a tenu a rappeler son attachement à la mission du conseiller général , « à l’écoute des habitants du territoire et de leurs préoccupations. » Il a rappelé les dossiers qu’il avait suivi pendant ses deux ans de mandat comme celui de l’hôpital de La Guiche ou La Marpa de Joncy puis a insisté sur le soutien nécessaire au service public en précisant son combat actuel, avec les élus du canton pour le maintien de l’école publique de Saint-Martin de Salencey. Après qu’il ait rappelé l’importance du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture sur le territoire, c’est Marie-Odile Marbach, sa suppléante qui s’est présentée avant de souligner son attachement au caractère social de son engagement au côté de Jean-François Lautissier. Infirmière à la retraite et Présidente de la Communauté de communes de La Guiche, elle a insisté sur l’aide aux personnes âgées mais aussi aux familles qui ont décidé de vivre sur le territoire.
Didier Mathus a ensuite rappelé son soutien à Jean-François Lautissier en insistant non seulement sur sa connaissance du territoire et de ses problématiques mais aussi sur le dévouement du ticket « Lautissier Marbach »pour le canton.
Arnaud Montebourg a enfin pris la parole pour lui aussi souligner le rôle de Jean-François Lautissier notamment dans la défense des cantons ruraux au sein des débats menés par l’assemblée territoriale. Le président du Conseil Général a ensuite rappelé le désengagement de l’Etat vis à vis des
départements et les combats qu’il avait fallu mener, notamment pour la présence postale et la présence médicale, souvent contre l’Etat lui-même.
Interrogé sur le redécoupage territorial, il a insisté sur la nécessité de se battre, en particulier pour les territoires ruraux, en élisant des représentants capables de les valoriser au mieux et de faire entendre leur
voix. Pour conclure la réunion, Jean-François Lautissier a voulu rappeler que s’il était réélu, il mettrait toute son énergie à soutenir les habitants et les acteurs du territoire dans leur quotidien et leurs projets.