Autres journaux


lundi 8 juillet 2013 à 10:49

Egalité entre les femmes et les hommes

"Un texte qui fera date" pour Edith Gueugneau



 

« Najat Vallaud Belkacem a présenté, en conseil des ministres, le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Une avancée majeure puisque pour la première fois, les droits des femmes sont abordés dans leur globalité, égalité professionnelle, congé parental, parité et un sujet sur lequel je me suis particulièrement investie : la lutte contre les violences.

 

J’ai beaucoup travaillé sur le volet « violences » de ce texte, dans le cadre de l’action de la délégationaux droits des femmes de l’Assemblée, et je suis heureuse de voir que beaucoup d’éléments soulevésdans la contribution que j’ai réalisée, sont aujourd’hui traduits dans ce projet de loi.

 

Certains peuvent encore croire que le combat pour les droits des femmes est derrière nous, que lesacquis civiques, économiques et sociaux des dernières décennies sont suffisants, mais reste encore àrendre effectif nombre de ces droits, et surtout à agir sur l’éducation et les changements decomportements pour s’attaquer à la source de ces inégalités.

 

Non, les inégalités entre les femmes et les hommes n’ont pas été gommées le jour où les femmes ontobtenu le droit de vote, la contraception, ou un compte bancaire à leur nom. Le chemin est encorelong et se reposer sur nos acquis serait une grave erreur. Si la loi ne peut pas tout, ce texte al’ambition de vouloir agir partout où la loi le peut.

 

Ce texte fera date. Pour autant, la bataille pour une égalité effective, ne s’arrêtera pas au vote, l’enjeu est beaucoup plus important. Changer le regard, la manière de considérer, radier les stéréotypes sexués, des hommes et des femmes, là se trouvera la vraie victoire, celle d’une société  plus juste et plus harmonieuse. »

 

Edith Gueugneau

 

Députée

 

 



 

 

 








5 commentaires sur “Egalité entre les femmes et les hommes”

  1. Figueras dit :

    Un texte qui fera date dites vous ? Du côté du bouquin le plus lu au monde (Bible,Genèse,1,27) il est pourtant écrit que Dieu créa l’homme à son image.. » homme ET femme il les créa (dignité personnelle conférée d’une manière égale à l’une comme à l’autre )

    Mais peut être lisez vous le (finalement) trés républicain Victor Hugo qui fait l’éloge du jeune homme (qui est beau) mais aussi du vieillard (qui est grand)…Ce grand séducteur n’ajoute t’il pas  » Nous sommes vous et moi proche des cieux,madame, parce que vous êtes belle,et parce que je suis vieux »

    Cela se passe de compte bancaire..heu, pardon, de commentaire.

  2. moijedisca dit :

    entièrement d’accord pour qu’à compétences égales à 100%, salaires egaux , mais je trouve idiot la CONTRAINTE style parité absolue qui oblige des personnes non intéressées par telle où telle fonction de se trouver dans l’OBLIGATION de le faire!!!!l’égalité effective a ses limites , voir aussi le mot MARIAGE qui , de ce fait, a récemment perdu tout son sens!

  3. montcellien dit :

    COMME DES CENTAINES D’AUTRES TEXTES AVANT CELUI CELUI LA CETTE DAME DEVRAIT FAIRE UN RAPIDE HISTORIQUE DE TOUS LES TEXTES ET LOIS ET DÉCRETS PARUS SUR CE THÈME.
    MAIS HÉLAS JAMAIS MIS EN PRATIQUE OU SI PEU…
    j c rey

  4. monalisette dit :

    Je remarque qu’encore une fois lorsqu’un homme est arrogant ou rebelle, c’est un signe de virilité toléré. Lorsque c’est une femme, elle est écartée de manière brutale et humiliante comme si elle avait fautée… l’égalité on en est encore loin!

  5. ogiona dit :

    Dernière application du principe d’égalité au sein du gouvernement : M Montebourg critique à tout va la politique menée par le gouvernement sans être inquiété. Mme Batho critique le projet de budget 2014 … elle est virée. belle égalité en effet.