Gaz de schiste
Arnaud Montebourg face à "l'obscurantisme vert sauvage"
« Au royaume des ministres qui peuvent l’ouvrir sans être obligés de démissionner, Arnaud Montebourg est le roi… et tant mieux.
Une semaine après l’éviction de Delphine Batho, le ministre du Redressement Productif se frotte à l’obscurantisme écologique de son remplaçant qui affirme que « La question d’une exploitation ‘écologique’ des gaz de schiste ne se pose pas ». Si l’on sait avec Nietzsche que ce n’est pas le doute mais la certitude qui rend fou, il n’est pas hors de propos de s’interroger sur le caractère totalitaire de la sortie de Philippe Martin.
Il n’est en effet pas concevable que l’idéologie régressive verte vienne empêcher la recherche scientifique sur ce sujet de l’exploitation des gaz de schiste. La France ne peut certainement pas se permettre de laisser à quai une telle source d’énergie, dans la mesure où le progrès de la recherche atteint toutes les conditions de respect de l’environnement. S’en priver de manière idéologique ne fait qu’abonder dans le sens nietzschéen.
Si la France est le pays des Lumières, félicitons-nous que certains comme Arnaud Montebourg s’efforcent de les empêcher d’être voilées de vert sauvage. »
Arnaud Montebourg
Ministre du Redressement Productif


6 commentaires sur “Gaz de schiste”
Bon….. D’un coté nous avons les affirmations d’un homme politique…. (faut il développer?)
Argument déterminant : » un eldorado économique …. »
De l’autre, nous avons ceci :
« Plusieurs études publiées par la Commission européenne remettent en cause l’exploitation des gaz de schiste. Le rapport publié par la DG environnement de la Commission européenne montre que son exploitation s’avère plus polluante que l’exploitation avec les méthodes traditionnelles. Et selon le rapport du Centre de recherche commun (JRC),qui a planché sur la sécurité énergétique européenne, l’exploitation des gaz non-conventionnels ne procurerait pas à l’Europe l’indépendance en gaz naturel. Une étude américaine a également récemment révélé une contamination des puits d’eau potable à proximité de sites de forage de gaz de schiste aux Etats-Unis. »
Qu’en penser, surtout après avoir vu cette audition américaine d’un responsable U.S du procédé affirmant qu’il n’y avait aucun risque….mais livrant, à contre cœur la liste des produits ajoutés à l’eau « et qui ne présentent aucun risque ».
Pourtant, il a refusé de s’engager sur l’affirmation de l’innocuité du procédé…..
Et puis, entre nous soit dit, pas gênés, après que nous ayons épuisé les ressources qui donnaient à nos descendant une chance de survie, d’essayer d’aller plus loin en lessivant les sols pour gagner encore un peu plus d’aisance ?
Mais bon, les hommes politiques n’avaient ils pas déjà vaincu notre logique….en préconisant l’usage d’avions renifleurs ?
Amitiés
Le successeur de Delphine BATHO avait la même position qu’elle sur le fait que le budget de son ministère était « mauvais »…Mais c’était avant qu’il soit nommé ministre à son tour !
Pour se faire pardonner il emboite le pas du 1er ministre qui dit sèchement » pas touche au sous sol de France » ou encore…j’ai besoin des écolos, le PS perd toutes les élections partielles !
Comme à l’habitude , la rhétorique opportuniste de ce sémillant ministre , trouve toute sa puissance sur des sujets qu’il ne maîtrise pas !
Et hop …! Que la « lumière Montebourienne » soit ….. et …. en moins de temps qu’il faut à un photon pour éclairer l’univers , ce Nietzschéen convaincu nous « invente » le gaz de schiste « écologique » !!
Le monde scientifique est impatient de connaître vos équations , « Jedi Arnaud » ……. !
Bref ……
Dans « Ainsi parlait Zarathoustra » , Nietzsche dit aussi :
« Faites ou dites ce que vous voulez , mais soyez d’abord de ceux qui « peuvent » vouloir » !!
Et la « lumière » fut ………
Bien cordialement !
En lisant les articles relatifs à l’exploitation du gaz de schiste , , j’ai comme l’impression que des pays qui font partie du grand ensemble européen , sont en train d’étudier sérieusement les moyens de l’exploiter .
De ce fait j’ai bien peur qu’un jour nous soyons le seul pays à refuser son exploitation .La technique actuelle d’extraction ,il est vrai n’est pas ÉCOLOGIQUE, mais il serait bon , pour une fois peut-être d’écouter le ministre qui préconise des recherches pour exploiter ces schistes dans de meilleurs conditions .
Hélas le président , tenus par les membres écolos de son gouvernement ne tentera rien …
a méditer.
j c rey
28 juillet 2013 à 10 h 52 min
pour une fois qu’Arnaud est réaliste ,il faut le dire et il ne faut pas se laisser imposer un dictat par ces écolos intégristes
29 juillet 2013 à 11 h 45 min
28 juillet 2013 à 10 h 52 min
pour une fois qu’Arnaud est réaliste ,il faut le dire et il ne faut pas se laisser imposer un dictat par ces écolos intégristes
Répondre