Transition énergétique
Réflexions de Christian TRAMOY, responsable PCF, membre du Front de Gauche
« Certains faits d’actualité font l’objet de toute l’attention des médias, d’autres passent au contraire totalement inaperçus. Pourquoi tel accident dramatique et plus important que d’autres ? Pourquoi certaines naissances déclenchent un océan de commentaires, etc… La hiérarchie de l’information est un mystère qui pourrait peut-être s’expliquer par la volonté de vouloir réduire l’importance d’une information pourtant primordiale pour la planète, face à la médiatisation de faits qui n’ont aucune importance pour le commun des mortels, si ce n’est d’occulter la première.
Combien sommes-nous à savoir que depuis 9 mois, un débat national sur la transition énergétique dont l’objectif est de diviser par quatre les gaz à effet de serre d’ici à 2050 était en cours ? A cette date il s’agirait aussi de baisser de 75 % à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité, et la consommation énergétique devrait être réduite de 50 %.
En fait si nous en avons tous entendus parler ! Si, Si ! Vous avez bien entendu, dans les médias, qu’une des préconisations de ces travaux visait à réduire la vitesse à 110km/h sur autoroute, 80km/h sur route, 50 km/h sur les autres routes et 30 km/h en ville…. Une nouvelle fois les automobilistes seraient mis à contribution pour réduire les morts sur les routes ET réduire la consommation énergétique des déplacements routiers. Soit, cela part d’un bon sentiment, mais encore faudrait-il mettre, en parallèle, les moyens pour le développement d’un service public des transports rénovés, sécurisés et moins onéreux, et développer le ferroutage pour limiter le nombre de camions sur les routes !
Mais personne n’a entendu parler de l’attitude du MEDEF, l’organisation patronale, qui a considérablement refroidit le débat sur le réchauffement climatique, puisque l’organisation patronale exprime clairement qu’elle préfère ses intérêts particuliers (lire financiers) à la transition énergétique.
En effet le représentant du MEDEF et des industries pétrolières, M. Schilansky, a dans un premier temps rejeté les objectifs de la transition énergétique, et les propositions pour y parvenir. Pour les patrons l’objectif national est « contraire à la compétitivité à court terme ». Le medef a tout de même accepté de signer le texte final a condition de remplacer le mot « recommandations » par « synthèse des travaux », et donc d’en réduire la portée.
Pourtant lorsqu’il s’agit de modifier la durée de cotisation et repousser l’âge de départ à la retraite, le MEDEF semble plus soucieux de protéger de la dette les générations futures. La transition énergétique concerne elle aussi les générations futures. Quel monde allons-nous laisser à nos enfants et petits enfants, si nous n’agissons pas dès maintenant pour limiter notre impact sur les réserves énergétiques ?
Le Front de Gauche porte dans son programme une réflexion sur la transition énergétique, créatrice de centaines de milliers d’emplois, mettant l’humain au cœur de toute politique économique et sociale, en revitalisant les acquis du Conseil National de la Résistance. Et pour réaliser cette transition énergétique, porteuse d’un nouveau contrat social, les moyens existent. Les 500 plus grandes fortunes de France ont progressé de 25 % en un an. Un bond spectaculaire qui révèle les profits que tire de la crise une poignée de grands patrons, pendant que le pouvoir d’achat des français a reculé de 0,9 % l’an dernier !«
Christian TRAMOY
Responsable PCF, membre du Front de Gauche

