Cantonales 2011 : canton de Mont-Saint-Vincent
La ruralité au coeur des préoccupations de Paulette Ackermann et Roger Bertrand
Un problème technique, bien indépendant de notre volonté, nous a empêché de mettre en ligne plus tôt ce compte rendu de la réunion publique de Paulette Ackermann et Roger Bertrand (suppléant) , réunion que ces candidats sur le canton de Mont-Saint-Vincent ont tenu à Genouilly.
Une réunion publique qui a vu la participation d’Arnaud Montebourg, président du conseil général, et de Thomas Thévenoud, vice-président, venus apporter un soutien sans restriction (bien au contraire) aux candidats.
Des candidats qui, devant une quarantaine de personnes, ont développé leur programme : ancré dans la ruralité mais ne refusant pas la coopération (dans certains domaines) avec la communauté urbaine. En clair : « si notre canton est rural, on peut très bien travailler ensemble mais il n’est pas question de s’intégrer dans la CCM » . Par contre, et obligations « légales » obligent obligent (les communautés de communes devront au minimum compter 5000 habitants), les candidats n’ont pas pas caché qu’ils avaient déjà commencé à travailler la communauté de communes de La Guiche pour atteindre ce fameux seuil.
Thomas Tévenoud, n’a pas été tendre avec le candidat sortant : « avec Paulette et Roger, vous aurez des élus à l’écoute de tous, au service de chacun. Cela va changer… »
Pour sa part, Arnaud Montebourg a été très « pédagogue » ; reprenant un par un tous les problèmes provoqués par le désengagement de l’état mais aussi toutes les actions entreprises par le département pour obtenir réparation. « Routes nationales déclassées en départementales : l’état nous a confié 350 km de routes et 2 millions d’euros pour les entretenir… C’est à peine le prix d’un pont ! Transferts de charges pour les personnes âgées, les handicapés etc. » M. Montebourg estime à 162 millions d’euros la « dette » de l’Etat vis à vis de ce département.
Commentaire du président du conseil général : « je ne baisserai pas les bras, je continuerai à me battre et si vous votez pour Paulette et Roger, la majorité départementale sera encore un peu plus renforcée ».