Autres journaux


mardi 8 mars 2011 à 20:04

Cantonales 2011 : J.P. Bonin et D. Le Gal, candidats sur Montceau Nord

Réunion publique ce mercredi soir, salle de la Manufacture



Si la campagne pour les élections cantonales ne semble guère intéresser les électeurs concernés, les candidats, eux, se démènent pour faire passer leurs idées. Après, Lionel Duparay et Marie-Odile Rames pour la droite, Laurent Selvez et Germaine Foucherot, pour le P.S., nous vous présentons les candidats Europe Ecologie – Les Verts sur le canton de Montceau Nord. Pas des inconnus !


De fait, qui ne connait pas Jean-Paul Bonin, 53 ans, technicien de l’eau, membre et militant actif des Verts depuis 1984, conseiller municipal de Montceau-les-Mines, conseiller communautaire etc. ?


Idem pour sa suppléante (remplaçante) : Danièle Le Gal, 53 ans également, secrétaire médicale, militante des droits de l’homme, altermondialiste etc. qui a plus qu’un « brin de voix » – nous n’en dirons pas plus car elle ne veut pas mêler vie associative et engagement politique, même si elle n’a pas sa carte à EE-LV – qui a un brin de voix écrivions nous et qui espère bien en récolter un bouquet le 20 mars prochain pour le premier tour des cantonales.




« C’est nous, les écologistes qui avons prôné en premier le tri et la valorisation des déchets sur ce territoire. C’est nous qui, en 2003, avons poussé un cri d’alarme pour dire non à l’utilisation d’agents fondants industriels dans la centrale de Lucy, nous qui avons dénoncé les risques de pollution de la décharge des Génatas… » Di M. Bonin n’oublie pas les combats passés, il n’en n’a pas moins les yeux tournés vers l’avenir et celui-ci passe par un développement « soutenable » et non pas durable. En clair, pour lui, le développement durable n’est qu’un début mais pas suffisant pour assurer l’avenir de la planète : d’où des efforts à faire cnore en matière de consommation d’énergie, par exemple, pour les logements (HLM compris). Opposé à la privatisation de la RCEA, le candidat vert plaide surtout pour la VFCEA (Voie Ferrée Centre Europe Atlantique) qui permettra un réel développement du ferroutage.


Développement des AMAP (associations de consommateurs soutenant une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement), développement de la consommation de produits locaux dans les cantines des collèges du département, soutien au développement du trafic marchand sur le canal du Centre etc. font également partie des projets de ces candidats pour ce canton et le département en général.


Réunion publique ce mercredi 9 mars à 19 h, salle de la Manufacture. Ddébat public sur le thème de :agriculture, alimentation, santé et produits locaux





 

J.P. Bonin et D. Le Gal candidats sur Montceau Nord en 2011
envoyé par montceaunews. – Regardez les dernières vidéos d’actu.






8 commentaires sur “Cantonales 2011 : J.P. Bonin et D. Le Gal, candidats sur Montceau Nord”

  1. thomas T dit :

    Il faudrait déjà que les concernés achètent des produits locaux a mes yeux ce n’est pas le cas !!!!

    Comment avoir confiance en eux ?

  2. pigeon71 dit :

    Surtout que ce sont en fait des alliés du PS à chaque conseil municipal. Même le vert M. Bonin accepte que la municipalité porte le nucléaire au pinacle. Pour un Vert c’est étonnant. Je ne l’ai jamais vu contrarier le PS au conseil municipal!!

  3. carole b. dit :

    Vous êtes tous deux mal renseignés car Jean-Paul Bonin achète des produits locaux puisqu’il fait partie d’une AMAP (avec des producteurs locaux) et pour information, les Verts sont précisément sortis de la majorité PS à la région il y a 2 ans à cause du pôle nucléaire. Et nous étions à Louhans pour le passage du train de déchets, Jean-Paul n’hésite au contraire pas à affirmer ses différences dans le groupe quand c’est le cas . Je pense qu’il sera ravi d’en débattre avec vous ce soir à 19 h à la salle de la Manufacture ou mardi prochain à la même heure à l’école Jules Verne. Il préfère le dialogue en « vrai ».

  4. louise dit :

    Messieurs, vous me semblez peu/mal renseignés! Il participe aux manifestations anti-nucléaire et défend ses idées au conseil municipal. Il achète local, il fait partie d’une AMAP et achète de la viande chez les producteurs locaux. Si vous avez envie de lui poser des questions ou le rencontrer, vous pouvez aller en réunion, cela éviterait des confusions.

  5. louise dit :

    je n’avais pas vu le commentaire de Carole, le mien est donc inutile

  6. pigeon71 dit :

    carole B. vous voulez dire que M. Bonin ne veut pas démissionner malgré l’attachement revendiqué de la municipalité au nucléaire alors que à la région les verts avaient démissionné?
    M. Bonin d’après vous ne cherche que des intérêts a être élu sur une liste PS ? Je comprends mieux ces articles sur l’air qui n’est pas pollué a Montceau. Et je comprends pourquoi il a dit qu’il a fermé l’association de protection de la nature. Cette association embêtait ses amis socialistes.

  7. louise dit :

    Et puis, c’est drôle de faire semblant de savoir! Ça me fait penser aux stratégies de communications décriées par Yann Barthes…. faire semblant d’être sûr, être à l’aise pour convaincre ! Heureusement que tout le monde n’est pas si dupe! C’est si triste, et déconcertant, que des gens malveillants s’attaquent à ceux qui se mobilisent sans compter leur temps pour des causes honnêtes et honorables. J’espère seulement que ces derniers continueront leur combat généreux. Courage!

  8. Sebastien dit :

    Les Verts… En voilà des gens qui ont du temps à perdre. Pas de mystère, la plupart sont fonctionnaires et en grande majorité enseignants.