Autres journaux


vendredi 11 mars 2011 à 09:01

Cantonales 2011 : Les Verts en campagne sur Montceau Nord

Jean-Paul Bonin et Danièle Le Gal sa suppléante, préfèrent le débat plutôt que le monologue



La première réunion publique du candidat d’Europe-Ecologie – Les Verts et et sa suppléante : Jean-Paul Bonin et Danièle Le Gal, qui avait lieu salle de la Manufacture, s’est vite orientée vers un débat enrichi par les réflexions des personnes présentes dans la salle, à propos du jardinage, mais aussi du tri des déchets, ou bien encore de l’air que nous respirons à Montceau.


Présentant le programme d’EE-LV pour le département  de Saône-et-Loire, Jean-Paul Bonin a insisté sur son  élaboration depuis plusieurs mois par une équipe de campagne, en prenant le soin de donner des propositions communes. « Appuyé sur les compétences du Conseil général, et bien relié  aux réalités du quotidien, il traduit le souhait des écologistes de rénover thermiquement les collèges, de mettre en place une restauration collective bio, ou issue de produits locaux, par le soutien à une agriculture paysanne, sans OGM ni pesticides » ont précisé les candidats d’ajouter qu(ils entendaient développer la filière bois-énergie avec le souci de la régénération, de la biodiversité des espèces qui est aussi créateur d’emploi. D’insister, également, sur le fait qu’il faut mettre des clauses dans les appels d’offres pour permettre à l’économie solidaire et sociale de trouver sa place.


Les écologistes veulent  encourager les échanges locaux sur le maraîchage, ou la vente en direct , en constituant des réserves foncières, dans ou à proximité des villes comme Montceau.


Autres points abordés par les candidats, répondant aux questions de la salle : la réduction des déchets à la source et le principe de la consigne, les recycleries, le compostage, l’assainissement  des villes mais aussi des communes rurales. S’appuyant sur le développement durable porteur d’emplois localisés, les écologistes se disent précurseurs de bien de propositions reprises par d’autres formations politiques, mais « dévoyées, et utilisées à des fins surtout mercantiles par les multinationales« . Aussi ils veulent être  les tenants directs de leur propositions dans les instances politiques, ce qui motive leurs candidatures aux élections.










Le commentaires sont fermés.