Autres journaux


samedi 21 septembre 2013 à 05:02

Journée Internationale de la Paix – 21 septembre 2013

Communiqué de presse de la Fédération PCF 71



 

Communiqué :

 

« Quelle connerie la guerre ! »  Jacques Prévert

 


En ce 21 septembre, journée internationale de la Paix, les Communistes de la Fédération de Saône-et-Loire
pensent tout particulièrement au peuple Syrien qui chaque jour connait le drame et l’horreur 
de la guerre et souhaite apporter son soutien aux démocrates et progressistes de ce pays.

 

 

L’usage d’armes chimiques désormais avéré démontre l’aspect atroce de ce conflit auquel il convient de mettre un terme au plus vite, grâce à une solution politique et diplomatique et non en ajoutant la guerre à la guerre.

 

 

La logique d’escalade guerrière défendue par la France et les USA aura finalement été mise en minorité grâce à la mobilisation des peuples européens et américains mais aussi d’une grande partie de la communauté internationale.

C’est la voie diplomatique qui est désormais privilégiée, le poids de l’opinion a finalement permis de créer les conditions de la signature de l’accord Russie-Etats-Unis pour la mise sous contrôle international et la destruction de l’arsenal chimique syrien.

 

 

Il est désormais nécessaire de tenir une conférence de paix pour la Syrie, pour garantir une véritable transition démocratique. Le rôle de la France est de s’engager pour sa tenue et sa réussite mais également de mettre un terme à toute velléité guerrière. Les exemples les plus récents nous démontrent que la guerre n’a jamais permis d’obtenir la démocratie.

 

 

En ce 21 septembre, nos pensées vont également au peuple Palestinien qui vit depuis plusieurs décennies sous l’occupation violente et immorale de l’Etat d’Israël ainsi qu’ à tous les peuples oppressés, victimes des atrocités de la guerre et en lutte pour obtenir la démocratie.

 

 

La France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, dont la première responsabilité est le maintien de la paix et de la sécurité internationale a les moyens d’agir ! Elle se grandirait, et sa voix regagnerait en crédibilité, si au lieu de jouer les va-t-en guerre, elle oeuvrait pour un monde de paix, de solidarité, de coopération entre les peuples. En particulier, la France doit s’engager dans un processus de désarmement nucléaire multilatéral et contrôlé, tel que le prévoit le Traité de Non prolifération nucléaire, et soutenir le projet de traité d’interdiction des armes nucléaires. La question est cruciale : il y va de la vie d’êtres humains et de la garantie de notre souveraineté et indépendance nationale. »

 


Parti Communiste Français
Fédération de Saône-et-Loire

 

 

pcf

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.