L’eau est un bien commun et doit retourner en régie publique
Communiqué de presse "du Cercle de Blanzy"
« A Blanzy, comme dans de nombreuses communes, l’eau est gérée, sous forme de délégation, par une entreprise privée qui a comme principe d’être rentable et de faire des bénéfices.
Chez nous, ce contrat de délégation de gestion de l’eau avec Véolia doit être renégocié en 2017.
De nombreuses expériences ont montré que le retour à une régie publique permet de faire baisser le prix de l’eau. De plus, ce fonctionnement en régie publique permet une implication des citoyen(ne)s au sein des conseils d’exploitation gérant la régie, en particulier grâce aux associations de consommateurs. Les usagers retrouvent ainsi la maîtrise de la tarification.
De cette manière, il est possible d’appliquer pour tous les habitants une tarification progressive et différenciée selon les usages (professionnels, familiaux, de confort et de luxe) ainsi qu’une gratuité de la location des compteurs et des premiers m3.
Cela nous semble être un principe fédérateur.
Le Parti de Gauche propose donc aux citoyen(ne)s et à ses partenaires de porter ce projet radical et combien symbolique qui reprend nos convictions : implication citoyenne, intérêt général, nouvelle répartition des richesses et planification écologique.
A 6 mois des élections municipales, nous souhaitons faire avancer ce projet de retour en régie publique de l’eau et, comme pour nos autres projets, l’affiner lors de réunions avec nos partenaires du Front de Gauche.
Nous pensons qu’une autre politique est possible et qu’elle doit commencer par se décliner localement. »



6 commentaires sur “L’eau est un bien commun et doit retourner en régie publique”
Site intéressant…..et qui renvoie tous les protagonistes dos à dos.
http://www.cercledesvolontaires.fr/2013/08/05/gestion-de-leau-en-france-un-scandale-institutionnel-lerenifleur/
Petite question aux forces de gauche : êtes vous prêt à faire payer la dépollution par ceux qui sont les premiers pollueurs de l’eau en France , car, ne l’oublions pas; ils œuvrent pour avoir des profits !
Réponse :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/08/14/Installation-facilitee-pour-les-elevages-porcins-1578060
Amitiés
Entièrement d’accord avec ce communiqué, les grandes entreprises qui gèrent l’EAU , s’en mettent plein les poches , d’autant plus qu’elles prennent d’autres marchés tout aussi juteux.Le retour à la régie publique doit être envisagé sur le bassin dans un avenir proche.
j c rey
bjr ,
oui c’est tres bien sous reserve que la regie soit autonome financierement et que les pertes eventuelles d’exploitation ne soient pas comblées par le budget municipal .
amitiés
bonjour
j’avais deja interpelle Mr mathus ,lorsqu’il etait president de la communaute urbaine pour ce probleme ,il est bien temps que les gens de gauche se mobilisent.
il est possible d’apres ce que l’on m’avait repondu de revoir ceci des 2015
….
Je suis tout a fait d’accord avec ce communiqué.
J’ai en effet évoqué ce sujet en conseil communautaire il y a quelques mois.
J’ai demandé que lors de la renégociation de la délégation de service public, une attention particulière soit portée sur l’étude d’une reprise en régie publique de l’eau. Pour moi, cette reprise en régie a toute sa place dans une Communauté Urbaine de presque 100 000 habitants.
Cette question doit aussi se poser concernant les transports.
Lionel Duparay
Conseiller Communautaire d’opposition
Et l’air qu’on respire pourrait peut être généré des profits en privatisant l’atmosphère ? on le fait pour le domaine publique (stationnement, fourrière) etc. etc. ….. la même logique appliquée toute azimut.. les résultats on été si brillants, culbuter l’économie mondiale qui sortait des trente glorieuses dans la crise jusqu’a mettre sur le flan des pays entiers la « main invisible du marché « disait la mère Tatcher , le jeu de l’offre et de la demande et autres sciences tant occultes que libérales capables de transformer dettes, pollutions, et autres méfaits en valeurs boursières et économiques échangeables en bourse