Jeunes socialistes de Saône-et-Loire
Chômage, emploi des jeunes : un défi de tous les instants !
Communiqué des jeunes socialistes de Saône-et-Loire :
« Les chiffres du chômage du mois d’août viennent d’être publiés. Avec une diminution de plus de 50.000 personnes du nombre de demandeurs d’emploi, ces chiffres sont un signal positif sur le chemin du redressement de la France. Après une hausse de la confiance des ménages et des entrepreneurs dans l’avenir, ce nouvel indicateur de sortie de crise est véritablement encourageant. Voilà une traduction, encore lente et modeste, dans la réalité des réformes économiques du Gouvernement.
Car les choix de la gauche sont courageux mais semés d’embuches dans la tourmente internationale. Surtout, leurs effets ne peuvent pas se décliner dans un temps immédiat. Réforme de l’emploi et du marché du travail avec l’accord national interprofessionnel discuté par les partenaires sociaux, mesures de soutien à la compétitivité, contrats de génération, sont autant de dispositifs qui doivent encourager aujourd’hui la reprise, et qui serviront demain la croissance.
Il convient toutefois de rester modeste : gagner le pari de l’emploi et relever le défi du chômage est un combat de tous les instants ! L’inversion durable de la courbe du chômage, comme si est engagé le Président de la République, est un objectif qui ne pourra se mesurer que plus tard. Néanmoins, les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire accueillent positivement en particulier les chiffres du chômage des jeunes. Le chômage des jeunes connait une baisse importante pour le quatrième mois consécutif, y compris en Bourgogne, résultat évident des politiques du gouvernement par la formation et le soutien actif à l’emploi des jeunes avec les emplois d’avenir. »



4 commentaires sur “Jeunes socialistes de Saône-et-Loire”
Ce serait une bonne chose certes mais :
1/ la baisse du chômage sur 1 mois n’est pas significative dans le sens où les mois futures risquent d’être pire. On ne peut donc être exactement certain de la tendance.
2/ si la croissance n’est pas de 1, on ne créé pas véritablement d’emploi. ( http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/03/18/Des-emplois-sans-croissance-1375470 )
3/ le problème supplémentaire est que courant août tout comme pendant la période estivale la propension de personnes au chômage tend à baisser avec les quelques personnes arrivant à trouver un « job d’été »
4/ à cela il convient d’ajouter l’explosion des désinscriptions automatiques : + 77500 ! La différence est donc rapidement calculée…
Bref, pour ne pas écrire un roman, je concluerai avec la citation suivante de Alfred Sayvy: « les chiffres sont des êtres fragiles qui (…) finissent par avouer tout ce qu’on veut leur faire dire ».
(Merci de publier)
Cdlt,
L.N.
On nous annonce avec « clairons et trompettes » qui e le chômage baisse en oubliant de dire que 77500 demandeurs d’emplois ont été rayé des listes , on aimerait en connaitre les raisons , mais cela ce ne sont pas les jeunes socialistes qui nous le diront , n’est – ce pas ?
alors inutile de célébrer ce genre de chiffres , faux évidemment.
j c rey
Courage, jeunes socialistes,vous cotiserez à la caisse retraite et chômage pendant au moins un demi siècle .
Dur,dur..!
Bonjour jeunes socialistes.
En lisant votre texte et en comparant avec les données fournies par des organismes d’état, j’arrive à la conclusion que vous êtes dignes de vos ainés.
Dommage, mais, à l’évidence, l’objectivité ne fait pas partie de votre patrimoine éducatif.
Pourtant, ne perdez pas le moral, vous allez en avoir besoin car baser l’avenir sur la croissance, dans un monde clos et déjà surexploité…… la désillusion sera sévère.
Amitiés